Solveur

sand13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'essaye d'utiliser le solveur d'Excel pour un problème à solutionner mais je n'y arrive pas.

J'ai joint un fichier avec un imprim ecran du solveur.

Mon énoncé:
Dans un jeu j'ai 610 missions à faire au cours desquelles je dois sauver 5 000 survivants.
J'ai le choix entre 2 types de missions:
La première qui me permet de sauver 5 personnes et qui dure 8 minutes
La deuxième qui me permet de sauver 15 personnes et qui dure 20 minutes


Je voudrais trouver la répartition à faire des 610 missions pour sauver 5 000 survivants tout en passant le moins de temps possible.

Mon solveur n'a pas l'air de fonctionner car que je choisisse minimum ou maximum pour le temps je trouve la même répartition.

J'ai déclaré en variable à modifier le nombre de missions 1 ou 2, en contraintes, la cellule qui fait la somme des survivants sauvés à 5000 et la cellule qui fait la somme des missions à 610.

PS: je peux sauver + de 5 000 survivants ce n'est pas interdit , j'ai essayé avec le solveur en indiquant >= 5000 dans la contrainte mais pas de changement.

D'avance merci à vous si vous avez une piste à me donner.
 

Pièces jointes

  • solveur.xlsx
    47.4 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Élément de réponse peut être ?
Le résultat donné par le solveur est la solution unique de ce système d'équation :
upload_2018-6-25_17-33-56.png

Autrement dit c'est forcément comme ça et ça prendra le temps qu'il faudra ;)
 
Dernière édition:

sand13

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup pour vos réponses.

Concernant la réponse de Dranreb, comment peut on introduire une notion de min ou max par exemple sur le nombre de survivants ?

Concernant la réponse de eriiiic, merci je jongle entre les min et max pour solver et ça marche sur votre fichier mais pas sur le mien même lorsque je déclare les mêmes contraintes que vous.

Bonne fin de journée à vous.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
En fait j'ai dit une bêtise: ça ne sert à rien de mettre une fourchette sur le nombre de survivants si on s'obstine à chercher le temps mini avec le solveur: il en retiendra toujours la limite inférieure puisque chaque mission à 15 sauvés prend 12 minutes de plus que celle à 5 sauvés.
Rappel: il n'existe qu'une manière de sauver 5000 personnes en 610 mission, c'est en en faisant 415 à 5 et 195 à 15, et il n'existe donc pour ça qu'une seule certaine durée. Chaque dizaine de personnes sauvées supplémentaire exige d'en ajouter une à celles à 15, ôtée de celles à 5, et ça prend 12 minutes de plus.
En résumé le temps nécessaire est proportionnel au nombre de personnes à sauver, et la répartition ne dépend que de ce dernier.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
281

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 097
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87