Solveur: contrainte problématique

S

Sophie

Guest
Bonjour !

Mon problème est le suivant (avec le solveur d’Excel) :

Sur les lignes se trouvent les différents produits que je peux fabriquer. Les colonnes représentent différentes périodes de l’année (12). A chaque produit est associé un bénéfice. A chaque période, je peux choisir de démarrer (1) ou non (0) la production de tel ou tel produit. J’ai créé un tableau tel que celui-ci pour chacun de mes “sites de production”, et je cherche donc à maximiser le bénéfice total sur une année.

Mes contraintes principales sont de ne démarrer la production que d’un produit à la fois sur chaque site (somme de chaque colonne <= 1), et de ne pas démarrer la production d’un autre produit tant que celle du premier n’est pas terminée. Par exemple, si la production du produit 1 dure 3 périodes et a été entamée en période 1, je ne peux entamer la production d’aucun produit en période 2 ni en période 3. Chaque produit nécessite une durée de production différente.

Et là est mon problème : je ne sais pas exprimer cette dernière contrainte. Je pense que l’utilisation de IF m’aiderait, mais ça ne me semble pas possible à intégrer dans les contraintes du solveur. Ou alors peut-être une petite macro en VBA ? Mais encore une fois, je ne sais pas si c’est compatible avec le solveur.

J’ajouterais encore que j’ai un nombre de cellules variables proche de la limite possible (environ 175). (Mais au fait, 200 est bien le nombre limite de cellules variables ?).


Voilà. j’espère que mon petit résumé sera parlant. Et un grand merci à ceux qui auraient une idée… :)

Sophie
 
C

Christophe

Guest
Bonjour,

Si en période 1 je commence à produire le bien i pendans une durée Di, je ne pourrait pas produire pendant Di périodes.

ainsi, la somme des Di premières colones doit être à 1.
On détecte une infraction à cette contrainte en considérant la variable :
(ligne : B, période de production 3, produits de ligne B à F)

B1*(somme(B1:F3)-1)

tu fais ca pour toutes les périodes.
tu sommes le nombre d'infractions pour le produit i
puis somme tout cela selon le produit.
Tu as ainsi le nombre d'infraction total
que tu contrains à 0
[file name=Sophie_20060221151317.zip size=3544]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Sophie_20060221151317.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Sophie_20060221151317.zip
    3.5 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
730

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 345
Membres
102 868
dernier inscrit
JJV