solution pour quantifier projections d'occupation journalière en main d'oeuvre nécess

gregknuets

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis suis à la recherche d'un
PHP:
solution qui me permettrait de quantifier mes projections d'occupation journalière
d'un restaurant en main d'oeuvre et pouvoir ainsi savoir :
1) quelle quantité de personnel dois je faire travailler par jour
2) qu'est ce que ça représente en €

En sachant que :

1) Breakfast service: 5 h - 12 hr

Buffet: 1 employé (toujours)
+ 1 employé par 50 couverts réservé

2) Lunch service: 12 hr - 15 hr

- A la Carte: 1 employé par 20 couverts
- Buffet: 1 employé (toujours)
+ 1 employé par 50 couverts réservé
- Conference groups: 1 employé pour 25 couverts

3) Dinner service: 18 hr - 23 hr

- Room-service: 1 employé (toujours)
- Passeur: 1 employé (toujours)
- A la carte: 1 employé pour 20 couverts
- Conference groups: 1 employé pour 25 couverts

expl a partir duquel créer cette solution:

Sans titre.png

J'aimerais créer un tableau pour chaque service (breakfast, Lunch et Dinner) avec des colonnes se rapportant à "sous-service" (buffet, conférence group, à la carte,...), les projections de couverts et trouver une formule qui quantifierait dans une dernière colonne mon besoin en nombre d'employés (tout en introduisant ue autre colonne de marge d'erreur de genre 25%) pour ainsi pouvoir organiser mes plannings à l'avance.

Quelqu'un pourrait il m'aider urgemment...

En vous remerciant d'avance pour votre coup de main.

Greg
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    36.7 KB · Affichages: 52
  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    36.7 KB · Affichages: 55

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour quantifier projections d'occupation journalière en main d'oeuvre n

Bonjour et bienvenue sur le forum,

As-tu lu la Lien supprimé

Mets un fichier en exemple, avec les données sur lesquelles tu souhaites une solution, ainsi que le résultat attendu, manuellement avec un petit commentaire (ou coloriage, peu importe).

Ca sera beaucoup plus facile pour les membres du forum de t'aider, et leur éviter à s'essoufler juste à essayer de comprendre tes questions.

Cordialement
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour quantifier projections d'occupation journalière en main d'oeuvre n

Re,

J'ai quand même fait un fichier d'après tes données, en supposant que ça corresponde à ta demande.
Pour la question 2, je ne vois pas où trouver tes valeurs...
 

Pièces jointes

  • gregknuets.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 42
Dernière édition:

gregknuets

XLDnaute Nouveau
Re : solution pour quantifier projections d'occupation journalière en main d'oeuvre n

C'est super, merci beaucoup. J'aimerais juste te demander encore une petite chose, sans vouloir abuser bien sûr :D

J'aimerais créer une formule qui me donne dans une colonne que je nommerais par exemple A2 un coefficient "main d'oeuvre" par rapport au nombre de couverts de la colonne A1.

expl : Si A1 < 26 A2 = 1
Si A1 = 26 et > ou =50 A2 = 2
Si A1 > ou = 75 A2 = 3
 

gregknuets

XLDnaute Nouveau
Re : solution pour quantifier projections d'occupation journalière en main d'oeuvre n

Je pense oui... Comme tu dois t'en douter je suis novice là dedans. Pour couronner le tout j'ai excel en anglais. Mais oui ça doit être ça. Comme celle que tu as en fait introduite dans la colonne G du deuxième tableau:
=IFERROR(CHOOSE(MATCH($B4;{1;50;100;150};1);1;2;3;4);"")

Pourrais tu juste m'expliquer le développement de la formule pour que je puisse juste ne pas bêtement la recopier et pouvoir la réutiliser à l'avenir sans devoir crier à l'aide.

Un tout grand merci en tout cas pour ton aide.
 

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : solution pour quantifier projections d'occupation journalière en main d'oeuvre n

Aide Excel :

fonction Choisir
CHOISIR(no_index;valeur1;valeur2;…)

no_index est l'argument valeur, la position que l'on cherche en fait.
valeur1;valeur2 etc les valeurs renvoyées par le numéro d'index.

Dans notre exemple, nous avons cherché le numéro d'index, en le remplaçant par la formule Equiv


EQUIV(valeur_cherchée, matrice_recherche, [type])

valeur_cherchée -------> A1, puisque c'est en fonction de A1 que nous souhaitons un résultat.
matrice_recherche -----> {0;26;51;75} est la matrice donnée par toi-même ! Nous allons donc rechercher la position de la valeur dans la matrice.
Par exemple, si on met 26 en A1, la position donnée est 2. (26 est bien en deuxième position de la matrice {0;26;51;75} )
Le type donne le type de correspondance souhaitée, exacte, supérieure ou inférieure.

La formule Equiv va donc nous renvoyer la valeur 2.


Maintenant, nous avons donc :

Choisir(no_index,valeur1;valeur2...)

Dans notre exemple avec la valeur 26, nous aurons donc :
Choisir(2;1;2;3;4), ce qui se traduirait par renvoyer la valeur n°2 (2) dont l'index correspond au n°2 (26).

CHOISIR(EQUIV(A1;{0;26;51;75};1);1;2;3;4)
=CHOISIR(2;1;2;3;4)
=CHOISIR(2)

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla