Solution meilleur prix tableaux croisés

Jojonathan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je fais partis d'une société qui fait appel à 2 transporteurs.
Chacun d'eux dispose de 2 grilles tarifaires selon le poids des palettes (Lot palette et Messagerie).
Tous les soirs je calcul pour chacun d'eux le nombre de palettes à leurs attribuer selon leurs tarifs.
Ma question est donc la suivante:
En ayant sur 1 fichier excel 4 feuillets différents (1 pour chacun de leur tableau de prix), comment puis-je arriver à avoir le meilleur prix des 4 tableaux en indiquant le poids d'une palette ?

Merci d'avance pour votre aide.

PS: je ne peux pas transmettre de tableau avec les tarifs pour cause de confidentialité.
 

Jojonathan

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ci-joint mon tableau avec des données bidons, seule les données ont été changé, le reste est idem au tableur que j'utiliserai.

A savoir, et si cela est possible, que c'est dans le feuillet "Résultat Tarif" que je voudrais avoir l'info: quel transporteur est le moins cher selon le poids renseigné de la palette et le département renseigné.

PS: à la limite ne pas tenir compte du premier feuillet "Transporteur 1" qui est un prix à la palette et où le poids ne rentre pas en compte ;).

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Tableau Comparatif Tarif TEST.xlsx
    34.8 KB · Affichages: 33

Jojonathan

XLDnaute Nouveau
Les départements en double sont pour les départements qui ont par exemple des lieux de livraison en plaine et en montagne (difficiles d'accès) où le tarif sera différent.
Mettre un "bis" par exemple pour les différencier, sinon ne garder que le premier des 2, les livraisons en zones "difficiles" étant très rare ;).
 

Jojonathan

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos tableau qui m'apporte un bon début de solution ;).

Néanmoins je constate qu'il y a une autre problématique en vue à savoir que pour les cases qui commence au dessus de 100kg (ex: 101/500 pour le transporteur 2, 101 à 299 pour le transporteur 3 et 101 à 299 pour le transporteur 4) le prix ne varis plus entre les cases mais vraiment selon le poids concerné dans ces même case .... je m'explique:
Dans le transporteur 3, pour un poids de 58kg dans le département 1, pas de soucis on cherche dans la case "50 à 59" et on a le prix (20,33), mais pour un poids de 130 kg il faut chercher dans la case 101 à 299 et appliquer le prix indiqué au 130 kg (23,16 * 1.30 = 30,108€).

Seule solution pour ce problème, créer un second tableau dans le feuillet "Résultat Tarif" pour les poids au dessus de 100kg ? :s