XL 2010 Soleil - Terre - Mars

Faberiz

XLDnaute Junior
Bonjour les amis,

Comment faire une représentation graphique de la rotation de la Terre autour du soleil (60 sec = 365 jour) ?
Et sur la même représentation graphique la rotation de Mars autour du soleil (28sec = 365 jour) ?

NB = La terre est 147 millions de km(Mkm) du soleil et Mars est à 227 Mkm.

Pour ceux que çà intéresse il existe un site : The planets today qui pourrait illustrer ma demande.

Objectif : faire une animation pour mon fils qui s'intéresse aux planètes en jouant sur les dates pour l'aider à comprendre les périodes propices aux lancements de vaisseaux de Terre pour "accrocher" Mars avec le moins de transport possible et d'énergie.

Merci pour votre aide.
Fab
;)
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour les amis,

Comment faire une représentation graphique de la rotation de la Terre autour du soleil (60 sec = 365 jour) ?
Et sur la même représentation graphique la rotation de Mars autour du soleil (28sec = 365 jour) ?

NB = La terre est 147 millions de km(Mkm) du soleil et Mars est à 227 Mkm.

Pour ceux que çà intéresse il existe un site : The planets today qui pourrait illustrer ma demande.

Objectif : faire une animation pour mon fils qui s'intéresse aux planètes en jouant sur les dates pour l'aider à comprendre les périodes propices aux lancements de vaisseaux de Terre pour "accrocher" Mars avec le moins de transport possible et d'énergie.

Merci pour votre aide.
Fab
;)
Bonsour®
selon le degrés de précision voulu il faudra intégrer les proportions de distances et équation orbitales
si cela t'intéresse il existe un site : http://www.imcce.fr/langues/fr/grandpublic/systeme/promenade/pages1/19.html
;)
 

Faberiz

XLDnaute Junior
Bonjour geedee,

Merci pour le lien.
Je cherche à faire quelque chose comme sur le principe d'une horloge sous excel, mais je voudrai remplacer les aiguilles par des cercles qui représenteraient les planètes, mais là je sèche.
De plus, j'aimerai associer l'utilisation d'excel au mouvement des planètes, en faisant varier la vitesse d'une période, etc.

Cdt
Fab
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Je cherche à faire quelque chose comme sur le principe d'une horloge
De plus, j'aimerai associer l'utilisation d'excel au mouvement des planètes, en faisant varier la vitesse d'une période
:cool:;)
un petit démonstrateur "Excel" sans lien avec les équations astronomiques des orbites planétaires
(Voir Jean MEEUSS (SAF) pour les algorithmes informatiques)
voir aussi : https://sourceforge.net/projects/astroalgorithms/
Capture.JPG


voir pièce jointe :
 

Pièces jointes

  • espace.xlsm
    64 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Ce n'est pas exactement une réponse à la demande, juste une bricole pour tenter de visualiser la deuxième loi de Kepler. Aucune autre contrainte n'est prise en compte : ce truc n'est pas un planétarium...​

Bonne soirée.


ℝOGER2327
#8313


Vendredi 20 Tatane 143 (Saint Tiberge, frère quêteur - fête Suprême Quarte)
15 Thermidor An CCXXIV, 6,6215h - brebis
2016-W31-2T15:53:30Z
 

Pièces jointes

  • Kepler (2).xlsm
    39.8 KB · Affichages: 68

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 812
dernier inscrit
abdouami