Solde de fin de mois

danielw

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans mon fichier de compte bancaire, j'ai les colonnes habituelles (Date, Libellé, crédit, débit, solde)
J'ai également créé une feuille d'analyse par années et mois. Dans cette feuille, je souhaiterai faire apparaître uniquement le solde de fin de mois.
Existe-t-il une formule (pas de VBA) qui me permettrait de n'afficher que le dernier solde du mois, sachant que la date de ce solde du mois courant peut être le 31, le 30, voire le 25 ...

Merci d'avance pour vos réponses.
 

danielw

XLDnaute Nouveau
OK J'ai testé la formule. Elle fonctionne, mais cela m'oblige de sélectionner les dates de chaque mois et ceci pour chaque année. C'est faisable, bien que long.
Or ce que je voudrais, c'est afficher le solde de chaque fin de moi pour chaque année choisie avec une formule dans la case prévue de ma feuille "Synthèse" .
Je joins le fichier pour une meilleure compréhension.
Est-ce que c'est faisable ?
 

Pièces jointes

  • Comptes.xlsx
    180.2 KB · Affichages: 31

danielw

XLDnaute Nouveau
J'ai du mal m'exprimer.
Je voudrais afficher le solde de chaque fin de moi pour chaque année choisie avec une formule dans la case prévue de ma feuille "Synthèse", le solde étant récupéré sur la feuille CC.
Par ex : après avoir choisi l'année 2018 sur la feuille de synthèse, afficher sur la feuille synthèse le solde qui figure en colonne G de la feuille CC à la dernière date du mois de janvier 2018 c'est à dire le 27/01/2018
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @danielw ,

Un essai d'après ce que j'ai compris. Le nom dynamique date_CC a été créé avec la définition =DECALER(CC!$C$2;0;0;EQUIV(9^9;CC!$C:$C;1);1)

Voir formule matricielle (à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée) en D32 à tirer vers la droite:
VB:
=INDEX(CC!$G:$G;MAX((TEXTE(date_CC;"aaaamm")=TEXTE(DATE($A$2;COLONNES($D:D);1);"aaaamm"))*LIGNE(date_CC)))

nota: il faut bien sûr que la colonne C soient triée selon les dates croissantes.
 

Pièces jointes

  • danielw- Comptes- v1.xlsx
    193.7 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Effectivement, si vous avez d'autres formules utilisant votre ancienne définition avec, dans la formule, d'autres plages, il vaut mieux pour ne pas tout réécrire:
  1. redéfinir un nouveau nom (par exemple date_CCdyn avec ma définition)
  2. remplacer dans la formule du solde de fin de mois le nom date_CC par le nouveau nom par date_CCdyn.
Comme cela, vous vous assurerez que vos autres formules ne seront pas touchées et n'aurez pas avoir besoin de revoir vos autres formules :rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal