Solde de fin de mois

danielw

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans mon fichier de compte bancaire, j'ai les colonnes habituelles (Date, Libellé, crédit, débit, solde)
J'ai également créé une feuille d'analyse par années et mois. Dans cette feuille, je souhaiterai faire apparaître uniquement le solde de fin de mois.
Existe-t-il une formule (pas de VBA) qui me permettrait de n'afficher que le dernier solde du mois, sachant que la date de ce solde du mois courant peut être le 31, le 30, voire le 25 ...

Merci d'avance pour vos réponses.
 

danielw

XLDnaute Nouveau
OK J'ai testé la formule. Elle fonctionne, mais cela m'oblige de sélectionner les dates de chaque mois et ceci pour chaque année. C'est faisable, bien que long.
Or ce que je voudrais, c'est afficher le solde de chaque fin de moi pour chaque année choisie avec une formule dans la case prévue de ma feuille "Synthèse" .
Je joins le fichier pour une meilleure compréhension.
Est-ce que c'est faisable ?
 

Fichiers joints

danielw

XLDnaute Nouveau
J'ai du mal m'exprimer.
Je voudrais afficher le solde de chaque fin de moi pour chaque année choisie avec une formule dans la case prévue de ma feuille "Synthèse", le solde étant récupéré sur la feuille CC.
Par ex : après avoir choisi l'année 2018 sur la feuille de synthèse, afficher sur la feuille synthèse le solde qui figure en colonne G de la feuille CC à la dernière date du mois de janvier 2018 c'est à dire le 27/01/2018
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @danielw ,

Un essai d'après ce que j'ai compris. Le nom dynamique date_CC a été créé avec la définition =DECALER(CC!$C$2;0;0;EQUIV(9^9;CC!$C:$C;1);1)

Voir formule matricielle (à valider par la combinaison des trois touches Ctrl+Maj+Entrée) en D32 à tirer vers la droite:
VB:
=INDEX(CC!$G:$G;MAX((TEXTE(date_CC;"aaaamm")=TEXTE(DATE($A$2;COLONNES($D:D);1);"aaaamm"))*LIGNE(date_CC)))
nota: il faut bien sûr que la colonne C soient triée selon les dates croissantes.
 

Fichiers joints

Dernière édition:

danielw

XLDnaute Nouveau
merci pour votre travail. C'est exactement ce que je voulais.
Compliqué une formule matricielle. Je vais tâcher de la comprendre.
 

danielw

XLDnaute Nouveau
J'avais défini le nom "date_CC" en sélectionnant la plage des dates. Pourquoi l'as-tu remplacé par la fonction decaler ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

J'avais défini le nom "date_CC" en sélectionnant la plage des dates. Pourquoi l'as-tu remplacé par la fonction decaler ?

La définition de date_CC est maintenant dynamique. Elle s'adapte au nombre de ligne de donnée. Cela permet d’accélérer les calculs puisque les formules ne calculent plus que sur le nombre de lignes utiles.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Effectivement, si vous avez d'autres formules utilisant votre ancienne définition avec, dans la formule, d'autres plages, il vaut mieux pour ne pas tout réécrire:
  1. redéfinir un nouveau nom (par exemple date_CCdyn avec ma définition)
  2. remplacer dans la formule du solde de fin de mois le nom date_CC par le nouveau nom par date_CCdyn.
Comme cela, vous vous assurerez que vos autres formules ne seront pas touchées et n'aurez pas avoir besoin de revoir vos autres formules :rolleyes:
 

djidji59430

XLDnaute Accro
Re
je ne vois pas bien la difference entre les résultats du fichier de mapomme et le mien !
Surtout que ton tableau de synthese repondait deja a 90% de ta demande
Crdlmt
 

danielw

XLDnaute Nouveau
Hello djidji59430

En fait tu proposais le sous total des resssources et dépenses de la feuille de synthèse, sans tenir compte du solde qui se trouve dans la base de données CC, c'est à dire le solde de banque.

Cordialement
 

Discussions similaires


Haut Bas