Simulation Boursière en fonction de 2 indicateurs

James Sunderland

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

J'ai un problème important à résoudre et je suis complètement bloqué...

J’essaie de calculer la valeur mensuelle et le rendement d’un capital depuis 2000, en fonction de deux indicateurs.

Ces deux indicateurs boursiers me donnent à la fin du mois une valeur égale à 0 ou 1 :

- Mon investissement est actif lorsque l'indicateur vert est égal à 1 (environnement sain) ;
- Mon investissement est inactif lorsque l'indicateur rouge est égal à 1 (environnement risqué).

Mon comportement d’investisseur est simple : le capital est investi à partir d’une zone verte, maintenu et évolue comme l’indice S&P 500 jusqu’à une zone rouge. Par la suite, le capital est inactif jusqu’à une nouvelle zone verte.

Quelle est donc le rendement de mon investissement entre 2000 et 2017 ?

J'espère qu'il existe une solution...

Merci infiniment aux personnes qui pourront m'aider à résoudre ce cas.
JS
 

Pièces jointes

  • Simulation Portefeuille Simple.xlsx
    53.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

James Sunderland

XLDnaute Junior
L'investissement doit être actif entre une zone verte et rouge.
Il doit être inactif entre une zone rouge et verte.
Je pense qu'il faudrait étendre chaque zone verte jusqu'au prochain 1 d'une zone rouge (ex: entre 2002 et 2007).
Je ne sais pas comment y parvenir...
 

James Sunderland

XLDnaute Junior
Je pense qu'il faudrait créer un indicateur intermédiaire à partir des deux autres.

J5 est égal à 1. Pour qu'excel comprenne que je ne doit pas être investi, Il faut que K5, L5, M5, etc. soient des cellules égales à 1 jusqu'en Z5 car AA6 devient égal à 1 en juillet 2002 (signifiant que mon investissement doit être actif contrairement à précédemment).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 011
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO