Simplifier une longue liste (passer de 200 pays à 10 régions)

toto nain

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je travaille sur des bases de donnée où diverses informations sont données sur chaque client, notamment le pays.
Pour pouvoir sortir des informations utilisable, un tableau croisé dynamique avec 200 pays n'est pas adapté. Donc je cherche un moyen de regrouper les pays en régions (une dizaine; p.e. afrique du nord, afrique sub-saharienne, asie, océanie...).

Disons que le pays est renseigné dans la colonne P.

Pour le moment, ma première solution était d'ajouter une colonne Q, avec 7 fonctions SI imbriquées qui testent les 6 pays les plus fréquent, et mettent comme résultat le nom d'un de ces 6 pays si c'est le cas, ou "autre pays" pour les autres pays.
exemple:
P Q
suisse suisse
france france
guatemala autre pays
espagne espagne
géorgie autre pays
Cette façon de faire me permet d'utiliser le pays dans un tableau croisé dynamique, mais me donne trop peu de renseignement (car la catégorie "autre" est évidemment surreprésentée.)

Pour m'être utile, j'ai besoin qu'au moins 100 noms de pays puissent ainsi être simplifiée par région.

Merci d'avance pour vos conseils ou idées.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier une longue liste (passer de 200 pays à 10 régions)

Bonjour,

Bonjour,

un bon exemple de fichier serait mieux pour que tous comprennent :)

7 si imbriqués, ça devient trop incompréhensible donc on devraiit peut être utiliser un rechercheV ou index/equiv

à te lire

P.
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier une longue liste (passer de 200 pays à 10 régions)

Bonjour,

Tu peux faire un recherchev() sur cette table.
A toi de fusionner des régions ou au contraire mettre dans Région les noms des pays que tu souhaites détailler.
eric
 

Pièces jointes

  • Pays.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 53
  • Pays.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 52

toto nain

XLDnaute Nouveau
Re : Simplifier une longue liste (passer de 200 pays à 10 régions)

Merci à tous pour vos réponses et conseils.
J'arrive à obtenir la simplification souhaitée en ajoutant une feuille "pays" à mon fichier excel (qui contient la liste de tous les pays merci Eric) et en passant par là avec la fonction Recherchev ou recherche. il semble que ça marche.
Cette façon de faire implique toutefois que je place le tableau des pays quelque part dans mon fichier excel. je me demandais s'il y a moyen d'arriver au même résultat sans avoir besoin de placer ce tableau dans une feuille de mon fichier.
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Simplifier une longue liste (passer de 200 pays à 10 régions)

Bonjour le forum, toto;

tu peux masquer cette feuille avec ta liste de pays à laquelle tu fais référence , en nommant ton tableau ou tes colonnes et les formules fonctionneront encore...

P.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87