signature électronique

DE3SSE

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une façon de tester si le document a bien été signé.
Je vais fournir un document à un client avec une signature électronique. Je souhaiterais donc faire une macro qui empêche d'enregistrer si le client n'a pas signé le document, mais pour ce faire, j'ai besoin d'une ligne de test que je ne trouve nul part sur le net….
Merci d'avance,
DE3SSE
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à toutes et à tous,

@ DE3SSE
peut-être ce fil ?
DE3SSE

Amicalement,
Lionel,
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour le fil

très constructif.
N'est-ce pas

Si t'en sais pas mieux que moi, c'était pas la peine de pourrir la discussion...
Oh la garçon... si tu savais tout ce que je sais... tu ne viendrais pas poser bêtement ta question ici
De plus nous sommes en république, donc...

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un paramètre dans la signature qui dit "signé" ou non...
Et moi, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire un barbecue avec mon Excel

@arthour973 Attention on parle de signature électronique pas d'inscription de données qui émanerait d'un PC et totalement falsifiable

Allez tchao tous
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
très constructif.
Si t'en sais pas mieux que moi, c'était pas la peine de pourrir la discussion...
Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas un paramètre dans la signature qui dit "signé" ou non...

Bonjour à tous, bonjour DE3SSE,
Tout d’abord bienvenue sur le forum.
Ne t’inquiete pas, Bruno a parfois l’humour grinçant et parfois ça pique, c’est sûr :).
Mais tu verras quand on le connaît, il est vraiment sympa. Je te conseille de ne pas t’arrêter à ces quelques moqueries qui sous une forme écrite peuvent être reçues de façon « disproportionnée ». :)
Concernant ta question, il est vrai qu’Excel ne semble pas être le candidat idéal pour réaliser ce que tu souhaites et que, sur le fond, ce n’est pas une bonne idée de détourner l’usage d’un outil pour lui faire faire ce pourquoi il n’est pas fait.
Après tu auras peut être des réponses qui t’aideront, mais pose toi bien la question de la maintenabilité à terme de la solution. Par toi même, par les personnes qui l’utilseront et, si un jour tu quittes l’entreprise dans laquelle tu pourrais mettre cela en place, par tes successeurs à ton poste.
Mais si tu souhaites avancer tout de même dans ce sens, le fil communiqué par Arthour peut être une piste à étudier.
Juste un conseil.
Bonne journée à tous.
David
 
Dernière édition:

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à toutes et à tous,

@ David, Bonjour David et merci pour ton message qui devrait être le ton de tous. L'humanité évoluant peu dans longtemps... longtemps... peut-être aurons-nous ta sagesse et ta profondeur :)

@ DE3SSE Bonjour, bienvenue de ma part aussi, comme le dit David il est quelquefois un peu dur de s'entendre écrire certaines choses. Mais nos ténors sur le forum sont des gens qui consacrent beaucoup de temps à aider les autres et ils sont vraiment sympathiques et géniaux, même si quelquefois nos questions peuvent leurs sembler bizarres, mal formulées etc... et me concernant, je sais très bien que quoi je parle.

@ Staple1600 Bonjour JM "Qu'est-ce qui t'a échappé dans "ouvrir un classeur sans activer les macros" (lol) ? ;)
(cf le message#4)
"
Rien ne m'a échappé dans ton message. C'est rare de ma part... trop rare... mais il m'arrive de répondre à quelques demandeurs. Dans ce cas, je ne lui pose pas de questions sur sa motivation et sur l'utilisation. C'est à lui de voir si la réponse lui suffit.
Au plus, si je sens que je dois le prévenir de certaines choses auxquelles il doit faire attention, je lui dis. C'est tout et je réponds.

Plus particulièrement pour la signature électronique, c'est une bénédiction pour moi. Grâce aux intervenants, j'ai pu mettre en place un système qui me permet d'avoir un accord Client sur mon cahier des charges.

Je sais que cela n'a aucune valeur juridique mais cela me met en position de force car en générant une pseudo signature électronique, mon Client et moi-même savons que les conditions sont lues et acceptées.

Quand j'envoie un fichier "cahier des charges" à un nouveau Client, je lui demande d'activer le contenu pour que les macros du fichier fonctionnent. Dans le cas contraire, il ne peut pas se servir des fonctionnalités du fichier et ne peut pas avancer pour notre future relation.
Partant de ce principe, j'ai évolué en 2 temps.

1 - Quand j'ai eu le bon code que j'ai pu inclure dans mon fichier,en cliquant sur un bouton d'acceptation, un PDF était généré, enregistré sur le bureau de mon Client et je lui demandais de m' l'envoyer accompagné du fichier "Cahier des charges".
Trop souvent, les Clients ne me retournaient que le fichier ... d'où rappel téléphonique et trop de perte de temps.
2 - Maintenant, plus de PDF mais la pseudo signature électronique est intégrée dans le fichier.

SVP Amis du site dont nous avons tant besoin. Nous savons que nos fils sont vus partout. Sur le site et sur le net. Bien des choses vous semblent évidentes ce n'est pas le cas pour tous. Quelques fois, certains propos peuvent blesser et mettre le demandeur dans une position de gêne et de honte vis à vis de tous ceux qui peuvent voir le fil.

Je vous souhaite à toutes et à tous un super WE,
Amicalement,
Lionel,
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

arthour973
Attention, syndrome Calimero en vue ;)
Je ne vois rien dans ce fil de gênant ou honteux.
Pour ma part, j'ai simplement indiqué au demandeur qu'Excel peut s'ouvrir sans activer les macros
A partir de là, tout classeur contenant des macros peut être utiliser selon le bon vouloir de l'utilisateur final.
(Il y a suffisamment de littérature sur le net sur la fragilité des protections par Excel et les moyens de les contourner)

Quand j'envoie un fichier "cahier des charges" à un nouveau Client, je lui demande d'activer le contenu pour que les macros du fichier fonctionnent. Dans le cas contraire, il ne peut pas se servir des fonctionnalités du fichier et ne peut pas avancer pour notre future relation.
Il peut tout à fait le faire (on a déjà échangé à ce sujet)
Et si il le fait tu n'en sauras rien, ton fichier étant sur son disque dur.

PS: Comme sur tout les forums, il y a une modération.
Donc les post gênants, honteux, insultants etc... passent à la trappe (>Merci David<)
Et le partout dont tu parles, c'est le web francophone qui est très riquiqui comparé au reste du vaste monde ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re,

Oui mais lequel?
(Car il y a trois ;))

Lu, ou pas lu, telle n'est pas la question.

Au final, on peut ouvrir un classeur sans activer les macros
Partant de là, liberté totale de l'utilisateur final.
Donc, Excel n'est pas l'outil adapté niveau échange sécurisé
(Selon moi, et quelques autres ;).
Et ça coince ailleurs que dans le Secure d'ailleurs ;))
 

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Re salut à tous,
Effectivement je peux modérer, c'est vrai Staple et je ne m'en prive pas quand c'est nécessaire. ;)
Mais au delà de ça, il est aussi vrai que je reçois très souvent des messages de petits nouveaux qui posent pour la première fois de leur vie un message sur un forum et qui ne comprennent pas les petites moqueries et qui se sentent agressés.
Ils reçoivent un message d'accueil qui se veut "accueillant" lors de leur inscription, il se sentent bien reçus, et parfois ils se prennent un coup de bâton dans la tête dès leur première question posée lol. Du coup ils ne comprennent pas, c'est normal.
Parfois à tord, parfois à raison, mais c'est le langage écrit qui amène à cela très souvent, car au final il n'y a rien de méchant.
Je pense qu'il faut juste avoir cela à l'esprit et y penser pour éviter d'être blessant, car oui on peut blesser sans s'en rendre compte sur un forum, comme dans la vie de tous les jours. :)
Bonne journée
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re salut à tous,
Effectivement je peux modérer, c'est vrai Staple et je ne m'en prive pas quand c'est nécessaire. ;)
Mais au delà de ça, il est aussi vrai que je reçois très souvent des messages de petits nouveaux qui posent pour la première fois de leur vie un message sur un forum et qui ne comprennent pas les petites moqueries et qui se sentent agressés.
Ils reçoivent un message d'accueil qui se veut "accueillant" lors de leur inscription, il se sentent bien reçus, et parfois ils se prennent un coup de bâton dans la tête dès leur première question posée lol. Du coup ils ne comprennent pas, c'est normal.
Parfois à tord, parfois à raison, mais c'est le langage écrit qui amène à cela très souvent, car au final il n'y a rien de méchant.
Je pense qu'il faut juste avoir cela à l'esprit et y penser pour éviter d'être blessant, car oui on peut blesser sans s'en rendre compte sur un forum, comme dans la vie de tous les jours. :)
Bonne journée
"Peu importe ce que l'on dit, l'important est la manière dont c'est perçu par les autres :)"
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib