signaler 3 mois avant une echeance

altinea

XLDnaute Accro
bonjour, je recherche la formule ou macro qui pourrai me permettre de :
changer la couleur d'une cellule de la façon suivante :

dans la cellule figure une date ex 25/12/2006

je voudrai qu'en octobre 2007 (c'est à dire 3 mois avant la date anniversaire) celle ci change de couleur ex jaune et qu'à partir du 25122007 elle redevienne blanche.

merci de votre aide
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : signaler 3 mois avant une echeance

Bonsoir,
on en revient a ce que je t'ai proposé toute à l'heure,il faut tenir compte de l'age ,+ de 50 ans la validation est de 3 ans et - de 50 ans la validation est de 5 ans ,donc pour moi tu devrais ajouter une colonne spécifiant l'age.
A +
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : signaler 3 mois avant une echeance

bonsoir l'age de la personne n'entre absolument pas en compte dans e que je cherche,
voila en fait il s'agit de suivre et de metrea jour les visites medicales ou recyclages du personnel

donc si la personne à passé sa visite médicale le 20 janvier 2005, elle doit la repasser le 20 janvier 2007
une autre aura passé sa visite le 6 juillet 2006 donc devra la repasser en juillet 2008, donc tu vois l'age n'a rien a voir dans la demarche et idem pour les permis caristes ou autres ou il s'agit d'une date precise et le reste evolue autour

merci
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : signaler 3 mois avant une echeance

bonjour,et bien sur la base legale, a savoir pour la visite medicale c'est tous les deux ans le permis cariste tous les 5 ans et d'autre recyclages tous les ans, cela depends des bases reglementaires, merci
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : signaler 3 mois avant une echeance

Re Bonsoir,

Je pense que cette fois çi cela va être la bonne ou alors c'est l'âge, ce qui ne serait pas drôle.

Tu test et tu me dis si je peux fermer les yeux. Pour adapter le nombre d'années à ajouter il faut vebnir dans la MEFC et ajouter 1,2 5 ou x à ANNEE(CELLULE)+X

Bon test.
 

Pièces jointes

  • signaler-3-mois-avant-une-echeance-signaler-3-mois-avant-une-echeance-jyll.zip
    6.6 KB · Affichages: 44
  • signaler-3-mois-avant-une-echeance-signaler-3-mois-avant-une-echeance-jyll.zip
    6.6 KB · Affichages: 47
  • signaler-3-mois-avant-une-echeance-signaler-3-mois-avant-une-echeance-jyll.zip
    6.6 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

altinea

XLDnaute Accro
Re : signaler 3 mois avant une echeance

bonsoir et bien jean yves je te tire mon chapeau car c'est cela qui'l me fallait
par contre ferme pas le syeux tout de suite j'ai vu qu'il y avait des parametres a coté de la colenne, puisje les mettre ailleurs, et comment faire pour parametrer en changeant juste la valeur de l'année, pour passer de 1à2à3 etc
et en faisant un copier coller cela reproduit'il les formules sur l'ensemble de la coleonne.
en attendant je te remercie t remercie tous les autres participants qui m'ont aidé, j'aimerai savoir s'il existe un ouvrage sur la programmation vbs, (pour débutant bien sur lol) merci
 

abc

XLDnaute Impliqué
Re : signaler 3 mois avant une echeance

Bonsoir,
enfin tu nous lâches un critère.
donc il faut insére un critère supplémentaire dans ton fichier et ansi que la date du jour qui va nous permettre de parmètre la MEFC.
Donc il faut une colonne supplémentaire et avec cela on va pouvoir faire varié la date d'expiration où validité du permis et de la on va pouvoir ajuster la MEFC , je l'avais suggéré plutôt,revois ton fichier
Bon, je dors dessus car un fusible vient de déclencher.
Au plaisir de réssoudre ton problème.
A+
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : signaler 3 mois avant une echeance

bonsoir, je pense que je vais faire meme plus que de lacher un critere je vais vous lacher, car c bon j'ai trouvé, quelques reponses ames questions, toujours est 'il que c'est vraiment génial, j'aurai d'autres questions mais pour aujourd'hui je vous remercie du fond du coeur car c'est vraiment un plaisir quand ca fonctionne et apres un super travail d'équipe mercià ceux qui ont été là au debut et tout au long de ce périple mille merci et si on a pas l'occasion de se croiser passez de tres bonne fetes et je vais demander dans la cheminée un mega livre excel VBA et compagnie merci
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : signaler 3 mois avant une echeance

Re Bonsoir,

Voici les explications:

Pour reproduire la formule, tu sélectionnes une case qui contient la MEFC et tu doubles clic bouton de gauche de la souris sur le "pinceau de recopie" dans la barre du haut et maintenant tu vas cliquer bouton gauche de la souris dans toutes les cellules où tu as besoin de mettre cette MEFC. SI tu cliques une seul fois sur le pinceau tu ne peux reproduire q'une fois.

Pour adapter les formules :

=SI(O16;ESTERREUR(DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(O16)+2;MOIS(O16);JOUR(O16));"d"));"")

=DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(O16)+2;MOIS(O16);JOUR(O16));"d")<90

=ESTNUM(DATEDIF(AUJOURDHUI();DATE(ANNEE(O16)+2;MOIS(O16);JOUR(O16));"d"))

C'est le chiffre en rouge dans l'exemple que tu dois changer par 1,2 3 4 5 ou ce que tu veux en fonction de la périodicité.

Quand tu veux modifier pour une colonne tu sélectionnes toutes les cellules intéressées et tu fais "Format" "Mise en forme conditionnelle" et tu changes ton paramètre, il sera changé dans toutes les cellules.

Maintenant pour apprendre, le Forum est un escellent moyen si à chaquefois tu fais l'effort de comprendre ce que les autres ont fait. Les exemples sont riches d'enseignements si tu ouvres les yeux. Moi je suis devenu informaticien par hasard, je suis ajusteur de métier, mais je fais cela depuis 32 ans en autodidacte. Il ne faut jamais perdre courage, la solution est toujours au bout.

J'espère te répondre correctement, bon test et bon courage tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider ici.
 
Dernière édition:

altinea

XLDnaute Accro
Re : signaler 3 mois avant une echeance

merci jean yves pour tout cela et c'est que je fait par ailleurs, il y a longtemps que je fait de l'informatique mais c la prmeiere fois que je me lance dans un exercice comme celui ci, je suis plus sur le hard que sur le soft, jai bien commencé en basic il y a longtemps, le langage tortue aussi mais , pas cool et bien j'y reviens et c'est pour apprendre,et cela me donne une grande motivation de voir qu'il y a des personnes comme toi qui ne lache pas et qui aident les autres, cela devrait edxister partout cette solidarité et la preuve c'est qu'apres on en sort les uns et les autres enrichis. Comme quoi l'informatique ca ne coupe pas dur este du monde , merci encore pour tout
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : signaler 3 mois avant une echeance

Altinea,

J'ai commencé sur les machines à cartes perforées et après je suis passé pendant des années sur les stations de travail HP et SUN, je suis revenu aux gros systèmes et enfin aux PC. Je fais aussi bien le hard que le soft. Le principal c'est l'aide que l'on trouve sur ce site, moi je ne travaille plus arrêt cancer, il est question que je reprenne en à la mi-janvier. Cancer de l'amygdale sans boire n'y fumer la moindre cigarette, c'est l'exception comme dit mon ORL. J'ai trouvé le forum un peu avant d'être opéré et comme je l'ai été trois fois, il m'a tenu en contact avec le monde et m'a donné un but. J'étais nourri par sonde et ne pouvais sortir, tu vois l'informatique rapproche aussi quand tu ne peux pas bouger de la maison. C'est un métier qui est au service des autres, et c'est cela qu'il ne faut pas perdre de vue.

Bonne soirée à bientôt.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16