Microsoft 365 SI SI ET SI ET SI ET OU... Bref fonctions imbriquées +++

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Première précision je ne suis pas très habitué des fonctions imbriquées... Comme le titre l'indique je souhaite réaliser une fonction faisant appel à beaucoup d'imbrications (mais je bloque assez rapidement). Donc je voulais votre aide/avis (peut être existe t'il des moyens plus simple d'y arriver...).
Mon problème :
J'ai un tableur (en PJ : exemple tableau) avec des noms d'espèces animales (plusieurs milliers), leur statuts (pouvant prendre plusieurs valeurs) :
- Directive Europe (Oui/non)
-Protection Nationale (Oui/Non)
-Liste rouge régionale (LC, NT, VU, EN,CR)
et l'utilisation d'un site (RA, RP, FO, TR)
L'objectif est, à partir de ses variables, d'élaborer un indice d'enjeu (Faible, modéré, fort... Voir Tableau enjeu en PJ)
Donc j'ai fait pas mal d'essai de formule avec des SI ET OU SI, (exemple d'essai : =SI(ET(Z2="RA";(OU(T2="";S2="";OU(X2=" ";X2="LC"))));"Enjeu Faible";SI(ET(Z2="RA";(OU(T2="";S2="";X2="NT")));"Enjeu modéré";"test")) mais j'ai très rapidement des problèmes... Et j'ai peur que la formule finale soit très très compliquée à élaborer (voire impossible). J'ai exploré quelques autres pistes (Si.multiple, Si.condition...) mais sans succès...
Donc mes questions :
Est ce possible ?
Existe t-il une autre méthode (plus facile) ?
y a t'il une âme charitable pour me mettre dans le droit chemin ? ;)
Merci d'avance,
 

Pièces jointes

  • exemple tableau.xlsx
    9 KB · Affichages: 16
  • Tableau_enjeu.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 13

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@BrunoM45 : les VBA sont un domaine inconnu pour moi ;)
@CISCO : oui j'y ai pensé (ce matin sous la douche)... Mais j'avais un peu peur que ce système me donne des choses aberrantes...
Mais du coup le système de @BrunoM45 fonctionne ... Merci beaucoup beaucoup !!! Il ne me reste plus qu'à comprendre tout ça pour l'adapter à mon tableau définitif.
Encore merci,
 

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Re-Bonjour @BrunoM45,
Bon j'ai essayais de comprendre ce que vous avez fait (je suis dessus depuis ce matin... Bon j'ai une gastro donc je ne suis au top de mes performances ;) ) mais je n'arrive pas à intégrer vos formules dans mon tableur (ci-joint). Peut être aussi par ce que j'ai quelques modifications... Auriez vous la très grande gentillesse d'y rejeter un oeil ?
Encore merci...
 

Pièces jointes

  • Loic.SALAUN_Enjeux II.xlsx
    622.9 KB · Affichages: 6

loic.salaun

XLDnaute Nouveau
Merci quand même ... @BrunoM45 et désolé, En fait j'avais simplifié le tableau pour qu'il soit plus simple à comprendre... Et du coup j'ai juste rajouté des colonnes qui ne sont pas utilisées dans le calcul... Sauf DE + PN car la troisième colonne du tableau "params" correspond non pas à la protection régionale mais à la directive Europe ET Protection Nationale (alors que la colonne 2 (c'est directive Europe OU Protection Nationale).
Mais je comprends encore merci (je vais réessayer de modifier)...
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
547

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata