SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses ?!?

Holborn

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :)

Après un premier casse-tête résolu celui-là grâce à vous, me voila de nouveau confronter à un problème récurant que peut-être cette fois encore vous pourrez m'aider à solutionné.

Je cherche à créer une formule qui tient compte de deux conditions mais qui devra générer plusieurs réponses possible.

Dans l'exemple joint, dans la colonne A le chiffre 9 est indiqué en A4
Dans la colonne B, des valeurs sont inscrite. La valeur 47 se trouve en B4 en face du 9.
Dans la colonne C, se trouvent les points attribués pour chaque ligne de la colonne A.

Pour le chiffre 9 la formule à créer doit attribuer les points lui correspondant soit dans cet exemple :8 pts mais en fait 9 pts car B4 est = à B3 et tout cela seulement si 9 se trouve effectivement en A4 car si il se trouvait à un autre endroit dans la colonne A la réponse devrait être : 0 pts.

... en bref ... au secours !! :)) Merci de votre aide et du temps que vous m'accordez :)

Holborn.
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 76
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 73
  • Classeur1.xls
    13.5 KB · Affichages: 70

Habitude

XLDnaute Accro
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi s'il se trouvait à un autre endoirt dans col A, la réponse serait 0pts.
Pour moi 9 en A8 donnerait 4 pts.
A moins qu'il ait impérativement besoin d'une valeur précédente identique en B.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

Salut,
vraiment je veux donner de l'aide mais j'arrive pas a bien comprendre si tu peux rajoutter les resultats souhaites sur le fichier pour bien comprendre
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

Bonsoir Holborn

Pour le chiffre 9 et uniquement celui là : =SI(ET(A4=9;B4=B3);9;SI(A4=9;8;0))

Maintenant pour les autres, qu'elle est la règle?
 

Holborn

XLDnaute Nouveau
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

Re bonjour et merci de vos efforts mais effectivement cela ne s'applique que pour le 9 alors que la formule doit pouvoir s'appliquer à n'importe quel autre chiffre en tenant compte d'une éventuelle égalité en colonne B ce qui si c'était le cas devrait changer le résultat des pts attribués ..
piga25 me propose =SI(ET(A4=9;B4=B3);9;SI(A4=9;8;0)) Ca marche mais pas pour tous ... mais je me suis mal expliqué ds mon 1er message et je ne suis pas certain d'être plus clair maintenant .. :)

Je réitère donc mon appel au secours ... :)

Merci de votre indulgence pour un autodidacte :))
 

Holborn

XLDnaute Nouveau
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

Re bonjour :)

Parce que chaque ligne correspond à un rang et chaque rang se voit attribuer les point leur correspondant dans la colonne C.
Le 9 prend 8 pts de par sa position dans la colonne A (9 pts puisqu'il est à égalité avec le 6 dans la colonne B)

Mais il peut fort bien se trouver une prochaine fois en A8 et donc recevoir 4 pts et seulement 4 cette fois puisqu'il ne serait à cet emplacement en égalité en colonne B avec le numéro immédiatement au dessus en colonne A. .. je ne suis pas sur d'être très clair .. :)
 

Habitude

XLDnaute Accro
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

Donc

Avec imbrication Index, Equiv, Decaler, Equiv

Code:
=INDEX(C:C;EQUIV(DECALER(A1;EQUIV(F3;A:A;0)-1;1;1;1);B:B;0);0)
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 63
  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 65
  • Classeur1.xls
    17.5 KB · Affichages: 65

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : SI(Maman SI tu voyais ton fils..) ..plusieurs conditions ..!? plusieurs réponses

RE Bonjour

Avec ceci cela fonctionne et peut importe la position vu que les points sont attribués suivant le classement
=CHOISIR(RANG(B2;B$2:B$11);10;9;8;7;6;5;4;3;2;1)

La pièce jointe sera beaucoup plus claire:
 

Pièces jointes

  • attribution note piga25.xls
    27.5 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 184
Messages
2 086 008
Membres
103 088
dernier inscrit
Psodam