Si ma cellule est de telle couleur alors ma cellule = 4

jefaax

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de faire un planning et je voudrais pouvoir calculer le nombre d'heure totale effectuée en fonction de sa couleurs. J'ai fait une mise en forme conditionnelle pour que mes cellules se colorisent en vert si je tape 1, en jaune si je tape 2, en orange si je tape 3, en marron si je tape 5 et enfin en rouge si je tape 5.
Les couleurs verte, jaune, orange et marron représente 4h, et la rouge 0h.
J'ai fait une formule =SI(D5<5;"4")+SI(D5=5;"0"), mais je rencontre plusieurs problème :

1)- Quand une cellule n'est pas colorisée c'est à dire = "0" elle est comptabilisée comme "4". J'ai bien essayé de faire =SI(D5=0;"0") Mais cela ne marche pas!

2)- Cette formule est très longue à écrire car j'ai 62 colonnes :-(. J'aimerai savoir s'il est possible de créer une macro pour utiliser cette fonction? (Je n'en ai jamais fait mais je comprends vite!)

J'espère avoir été claire, je vous transmets un fichier en exemple, la formule est fonctionnelle de la colonne D à F.

Je vous remercie pour votre aide.

Jefaax
 

Pièces jointes

  • Test Planning.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 60
  • Test Planning.xlsx
    15.6 KB · Affichages: 36

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,

Je suis entrain de faire un planning et je voudrais pouvoir calculer le nombre d'heure totale effectuée en fonction de sa couleurs. J'ai fait une mise en forme conditionnelle pour que mes cellules se colorisent en vert si je tape 1, en jaune si je tape 2, en orange si je tape 3, en marron si je tape 5 et enfin en rouge si je tape 5.
?????
Les couleurs verte, jaune, orange et marron représente 4h, et la rouge 0h.
J'ai fait une formule =SI(D5<5;"4")+SI(D5=5;"0"), mais je rencontre plusieurs problème :

1)- Quand une cellule n'est pas colorisée c'est à dire = "0" elle est comptabilisée comme "4". J'ai bien essayé de faire =SI(D5=0;"0") Mais cela ne marche pas!

Jefaax
??? les MEFC telles que utilisés sont dépendantes de leur contenu
il suffit de détecter qu'une cellule est vide "" ou contient 0 pour la comptabiliser en tant que 4h
et détecter qu'elle contient 4 pour la comptabiliser 0h

une détection alphabétique(MEFC) eut été plus simple et moins ambiguë...
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je n'arrive pas à faire fonctionner la macro :-( Je suis désolée mais comment dois-je m'y prendre?
Je vous remercie de votre aide.

Jefaax
Bonjour Jefaax,
La macro fonctionne automatiquement. Dès que tu entres un chiffre dans une cellule du tableau, sa couleur s'adapte à la valeur saisie. Si elle est vide ou contient toute autre valeur que 1...4, la couleur disparaît.
Cordialement.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Formule SI
Réponses
8
Affichages
137
Réponses
4
Affichages
186

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T