SI, INDEX, EQUIV

springfield

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis président du conseil syndical de la copropriété où je vis. Depuis un moment, je cherche à établir ce genre de document de travail. Il y a quelques jours, je suis tombé sur un fichier à disposition sur ce site.

J'ai décidé de l'adapter afin de convenir à notre copropriété. Dans l'onglet CHARGES à chaque dépense, cette formule permet de retrouver le nombre de tantièmes (défini par l'onglet Répartition) des lots (listés dans les colonnes LOTS).

Malheureusement, je n'ai pas assez de connaissances en Excel pour saisir une formule de type : =SI(LC2=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV(LC2;INDEX(_TableauRepartition;;1);0);EQUIV(L3C;_TypeDeCharge;0)+5))+SI(LC3=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV(LC3;INDEX(_TableauRepartition;;1);0);EQUIV(L3C;_TypeDeCharge;0)+5)).

L'idée étant qu'Excel retrouve le nombre de tantièmes correspondants à la charge.

Un indice pour me guider ?




 

Pièces jointes

  • coproprieterepartitionmodele-forum.xlsx
    103.2 KB · Affichages: 62

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Springfield et bienvenue,

J'ai renommé "Lots" la plage faisant référence à =Repartition!$A$3:$A$133, puis modifié la formule en Z6 comme suit:
Code:
=SI($B6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($B6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($C6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($C6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($D6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($D6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($E6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($E6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($F6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($F6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($G6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($G6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($H6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($H6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($I6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($I6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($J6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($J6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($K6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($K6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($L6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($L6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($M6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($M6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($N6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($N6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($O6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($O6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($P6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($P6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($Q6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($Q6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($R6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($R6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($S6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($S6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($T6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($T6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($U6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($U6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($V6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($V6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($W6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($W6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($X6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($X6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
+SI($Y6=0;0;INDEX(_TableauRepartition;EQUIV($Y6;Lots;0);EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)))
ça reste un peu longuet et je ne saurais trop te recommander de vérifier les résultats obtenus (pas certain d'avoir compris).
Je regarderai si -avec des plages nommées- on ne pourrait pas se simplifier la vie :)

[Edit:] j'obtiens les mêmes résultats (toujours à vérifier!) avec cette formule (un rien plus courte!) en Z6:
Code:
=SOMMEPROD((Lots=$B6:$Y6)*(DECALER(Repartition!$H$3:$H$133;;EQUIV(Z$3;_TypeDeCharge;0)-8)))
Attention: c'est une formule matricielle (donc plus gourmande en ressources)
 
Dernière édition:

springfield

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et merci pour ta réponse,

En fait, ta formule additionne les numéros du lot (exemple : le Propriétaire 1 qui a les lots 37 + 67 ; le résultat de la cellule Z6 va donner 104).

La cellule Z6 doit affiche la somme des tantièmes (définis dans l'onglet "Répartition") des lots (définis en B jusqu'à Y) de la grille de répartition (défini en Z3). Sur la colonne Z, je dois obtenir un total de 10158. Propriétaire 1 devrait obtenir 129 de "Charges générales".
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

En nommant la plage Lots comme je l'ai indiqué, mais aussi (j'ai oublié de te le signaler :oops:) en modifiant la plage à laquelle fait référence la plage _TypeDeCharge qui doit représenter la plage =Repartition!$A$2:$Z$2, j'obtiens bien les résultats que tu annonces en colonne Z. J'ai joint le fichier avec la formule proposée en colonne Z (et ai remis en style de références L1C1).
Il ne te restera qu'à copier la plage Z6:Z59 et la coller dans les autres colonnes concernées ... si tu confirmes que les résultats sont corrects.
 

Pièces jointes

  • coproprieterepartition (springfield).xlsx
    93.6 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 108
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond