XL 2019 Si dates présentes dans une cellule alors...

fifou6901

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire appel à vos services pour identifier des périodes dans une cellule.

En gros, j'émets des factures pour des périodes (abonnements) qui peuvent parfois concerner deux années.

Je récupère la désignation de la facture dans une cellule excel qui se nommera, par exemple, "abonnement d’août 2020 à février 2021".

L'idée est d'ensuite de bien répartir les montants dans les années concernées pour ma comptabilité.

Aujourd'hui, j'ai pas mal de manip manuelles avec quelques fonctions. Mais :

1. est-il possible de récupérer les périodes pour les coller dans une autre cellule en format date pour que je puisse appliquer mon prorata derrière?
ex : d’août 2020 à février 2021
Nouvelle colonne avec : 2019 : 5 mois ; nouvelle colonne avec : 2020 : 2 mois

2. est-il possible d'appliquer directement mon prorata des années en fonction de la période?
ex: période de novembre 2019 à mars 2020
Montant facturé total : 10'000
Ainsi : pour 2019 : =2/5*10'000 ; pour 2020 : =3/5*10'000

Pour rendre mon sujet plus clair, voici un extrait de mon tableau en PJ.

Merci d'avance!

Fifou
 

Pièces jointes

  • Comptabilité factures décalées.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour fifou6901, le forum,

Une proposition avec un TCD basée sur une requête Power Query

En l'absence des colonnes de dates "Date Début" et "Date Fin" qui aurait pu faciliter le travail, il faut alors que votre colonne "Descriptif" soit toujours construit de la même manière :

- "concerne" au début de la cellule
- mois en lettre (écrit en entier) et année à 4 chiffres
- la préposition "à" entre chaque date (s'il y a 2 périodes)

Cordialement

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour fifou6901, le forum,

Une proposition avec un TCD basée sur une requête Power Query

En l'absence des colonnes de dates "Date Début" et "Date Fin" qui aurait pu faciliter le travail, il faut alors que votre colonne "Descriptif" soit toujours construit de la même manière :

- "concerne" au début de la cellule
- mois en lettre (écrit en entier) et année à 4 chiffres
- la préposition "à" entre chaque date (s'il y a 2 périodes)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Comptabilité factures décalées.xlsx
    25.4 KB · Affichages: 5
Dernière édition:

fifou6901

XLDnaute Nouveau
Bonjour Amilo,

Merci pour votre retour!

Effectivement, cela aurait été plus simple d'ajouter ces deux colonnes, et c'est d'ailleurs ce que je faisais car je n'avais pas forcément penser au TCDs.

Merci pour cette proposition qui me convient parfaitement! Les lignes "descriptif" sont toujours renseignées de la même façon donc ça devrait marcher!!

Merci!
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260