XL 2019 Si case coché alors zone de cellule accessible ,sinon grisé la zone

Alex21

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Voila j ai un probleme pour programmer une case a cocher sur VBA

J ai une cache a cocher si elle est coché ca affiche VRAI en K3 sinon Faux
Et je voudrais que si c'est faux la zone "B19:J153" soit grisé ou qu on ne puisse pas remplir les differents champs a remplir et donc inversement si elle est coché on peut remplir la zone.
Je fais click droit sur la case a cocher pour associer une macro mais ca ne fonctionne pas
Pouvez vous m aider SVP??

Merci d avance

If Range("K3") = True Then
Range("B19:J153").Select
Selection.Enabled
Else
Range("B19:J153").Select
Selection.Disabled
End If
End Sub
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Alors, faire en sorte que ce soit impossible de pouvoir la remplir, la seule possibilité serait de protéger la feuille, mais dans ce cas les autres cases non plus ne sont plus modifiables, sauf celles dont on aurait modifié les paramètres.
Sinon, les griser dans le sens de colorer la couleur de fond, ça c'est faisable, mais en soit ce serait juste une couleur de fond, ça n'empeche pas physiquement l'utilisateur d'écrire dedans.

Bonne continuation
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Alors déjà plusieurs choses :
- pour bloquer l'écriture dans une cellule, il faut protéger la feuille (impossible de "verrouiller une cellule")
- dans les paramètres d'une cellule, on peut choisir (via clic droit, format de la cellule), on peut cocher ou décocher "Verrouiller" et "Masquer". Ces outils permettent une fois la feuille protégée d'appliquer ces deux actions.
- du coup, si on décoche "Verrouiller" pour toutes les cellules sauf certaines , on peut choisir lesquelles seront "bloquées", mais uniquement une fois la feuille protégée

Dis moi ce que tu en penses.

Bonne continuation
 

Alex21

XLDnaute Nouveau
Je t envoi la feuille pour que ce soit plus parlant
Ton idee est bonne mais la ce que je veux vraiment c est utiliser la case a cocher car ce fichier est destiné a des non initié donc si il doivent aller sur la cellule pour deverouiller ca va leur paraitre le bout du monde
C est pour ca que une fois la partie superieur (en bleu) est totalement rempli il puisse cocher la case qui deverouille les partie inferieur de la feuille (en vert et Gris)
L exemple t aidera peut etre a mieux comprendre ce que je souhaite
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 13

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

J'ai bien compris tout ce que tu me dis. J'essaye simplement de t'expliquer ce qu'il est possible, ou non, de faire, pour "bloquer" des cellules.
Ce que j'attends de toi c'est simplement que tu me dises "Les cellules doivent absolument être vérouillées" OU "Colorer les cellules suffit à montrer qu'il ne faut pas les remplir".

Bonne continuation
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 872
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek