Microsoft 365 SI ... Alors ?!

Morgane Garcia

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaiterai dans ce fichier créer une formule :
Si R4=170 ; ALORS F18 =SOMME('Base calcul'!$H5*F17)

L'idée est que dès les heures de base sont modifieés, les calculations de vacances se fassent automatiquement.

Auriez-vous la formule magique ?
Merci :)


 

Pièces jointes

  • Controlling heures vierge.xlsx
    58.4 KB · Affichages: 8
Dernière édition:

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Morgane Garcia et bienvenue sur XLD,
Une formule SI doit comporter au moins deux membres : SI ... ALORS .... SINON.
Donc en F18 vous mettez :
VB:
=SI($R$4=170;SOMME('Base calcul'!$H5*F17);0)
J'ai mis 0 si R4 n'est pas egal à 170.
Sinon il faut remplacer le 0 par ce que vous voulez quand R4<>170.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que vous cherchez, on dirait que vous voudriez que le 'Base calcul'!$H5 évolue en fonction de la valeur de R4 qui évoluerait de 120 à 190. Est ce cela ?
Dans ce cas la formule serait fausse.
Vous pouvez préciser ?
 

Pièces jointes

  • Controlling heures vierge.xlsx
    57.4 KB · Affichages: 3

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour Morgane, sylvanu,

bienvenue sur le site XLD ! :)

c'est toi la fée qui a emprisonné Merlin l'Enchanteur dans la forêt de Camelot (= Kaamelott) ? 😜

plus d'infos ICI et (par monts et par vaux) ; et encore (de l'autre côté de la vallée).

morceaux choisis lus dans le dernier lien :

« Décrite comme grande, avec de longs cheveux brillants noirs et souvent nattés, un regard gai et innocent, rêveur et mélancolique, elle a une liste d'amants des plus impressionnantes selon les histoires. Merlin lui-même aurait succombé à son charme... »

et :

« Une histoire raconte que Morgane fût trahie par un autre chevalier. Elle aurait surpris son amour en train de flirter avec une autre jeune fille dans une vallée isolée. De rage, elle jeta un sort qui les transforma en pierre tous les deux. »

alors comme sylvanu est un ami, j'espère que tu ne vas pas le transformer en pierre, hein ? @sylvanu : au cas où tu serais tenté d'être un des amants de Morgane, méfie-toi si les jolis petits nuages de l'amour commencent à se dissiper ! essaye de fuir avant que ça tourne à l'orage ! 😅 😂 🤣 d'un autre côté, peut-être que ça ferait très bien, une statue de sylvanu au Musée du Louvres ? ou au Musée Grévin ? t'es un vrai risque-tout, hein ? après avoir tenté d'apprivoiser un tigre, maint'nant tu flirtes avec le feu ? avec Morgane ? euh... j'crois bien que Morgane va signaler mon post ! 😱 ou peut-être même me changer en statue de pierre ! 😱 😱 😱 pitié ! c'est pas moi qui ai écrit ce post, c'est sylvanu ! 😄 😜 🤪


edit 1 : ah non, au Musée Grévin, c'est des statues de cire, pas des statues de pierre ! ils ne font même pas des statues de sel ! comme c'était arrivé pour une bien pauvre femme ; malgré l'ordre divin, elle s'était retournée pour voir une ville tristement célèbre ; célèbre car cette cité, ainsi qu'une cité voisine, a été détruite par le souffre et le feu ; non, tu as perdu, sylvanu : ni l'une, ni l'autre est Pompéi. 😜 et cette fois, Morgane n'y est pour rien : ce n'est pas elle qui a changé la femme en statue de sel ! d'ailleurs, elle n'aurait pas su faire : même Merlin ne connaissait pas ce tour de magie ! en pierre, oui ; en sel, non ! ... comment ? tu veux un peu plus de sel dans ta soupe ?

edit 2 : ah non, c'était la fée Viviane (= la Dame du Lac) qui a emprisonné Merlin ! voir ce lien.



PS : si vous me demandez quel est le rapport de tout ceci avec l'exo Excel de Morgane, c'est que seule une formule magique peut le résoudre ! la preuve : elle a écrit elle-même : « Auriez-vous la formule magique ? » ; encore un tour que Merlin ne lui a pas appris, mais c'est normal : Merlin ne connaissait pas de magie aussi puissante qu'Excalibur qu'Excel et VBA !

j'ai trouvé une photo de Morgane Garcia ; c'est vraiment une très belle jeune fille, surtout quand elle est paisiblement endormie !

Image 1.jpg


je n'savais pas que Merlin lui-même avait succombé au charme du sergent Garcia ! 😲 😲 😲
pardon Morgane, excuse-moi ! 😜 😄 🤣 (toi aussi, sergent Garcia ! paix à ton âme, RIP)

NB : le sergent Garcia est aussi très bien en Néron :


Image 2.jpg


c'était sans doute à l'occasion d'un bal masqué, dans la jolie hacienda de Zorro alias Don Diego De la Vega alias Magic_Doctor ; oui, encore un autre très grand magicien ! il a même réussi à réécrire tout le code du langage VBA et des fonctions intégrées d'Excel ! tu trouveras quelques unes de ses puissantes fonctions dans "Ressources et articles / Fonctions personnalisées VBA" ; aux dernières nouvelles, je crois qu'il va essayer de réécrire Power Query et Power Bi.
soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
277
Réponses
5
Affichages
476