XL 2013 Semi-automatiser la synthèse mensuelle de parc éolien

C.GOU

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Dans le cadre de mon stage, j'ai comme mission de semi-automatiser un fichier Excel qui génère une synthèse mensuelle
de tous les parcs éoliens.
J'ai réalisé un petit Excel pour vous montrer mon idée.
Cf. pièce jointe

Le but étant de ne plus avoir de manipulation de données ou de modification de formule, mais juste sélectionner le mois voulu et que les données de ce mois soient récupérées (changement de colonnes en fonction du mois automatique).

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci d'avance,
Clément
 

Pièces jointes

  • exemple_Prod_mensuelle.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 31
  • exemple_Prod_mensuelle.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 35

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Semi-automatiser la synthèse mensuelle de parc éolien

Hello
voir PJ: si j'ai bien compris

cellule Bleue: tu choisis le mois
en colonne D: production du mois selectionné
colonne E; prod cumulée depuis janvier
etc etc

j'ai mis une liste de validation en D10: tu cliques dessus et une liste apparait
puis des zones nommées pour clarifier les formules
pour les visualiser: cliques sur la flèche à gauche de la barre de saisie de formule
 

Pièces jointes

  • exemple_Prod_mensuelle.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 36
  • exemple_Prod_mensuelle.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 29

thebenoit59

XLDnaute Accro
Re : Semi-automatiser la synthèse mensuelle de parc éolien

Pour plus de lecture j'ai nommé les champs, si tu ne sais pas comment y accéder :
Ruban / Formules / Gestionnaire de noms.

Pour la production 2016, à tester avec modifications des champs dans l'onglet Prod (par des valeurs numériques).

Edit: Bonjour vgendron, je n'avais pas vu ta réponse.
 

Pièces jointes

  • c.gou - semi-automatiser la synthèse mensuelle de parc éolien.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 47

C.GOU

XLDnaute Nouveau
Re : Semi-automatiser la synthèse mensuelle de parc éolien

Impressionnant !

Merci beaucoup pour vos réponses claires et ultra rapides. Vos solutions fonctionnent parfaitement !
Pouvez-vous juste m'expliquer un peu la démarche, si possible, pour que je comprenne bien comment vous avez procédé et que je puisse l'adapter sur mon fichier aisément.
Et merci encore c'est super !
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Semi-automatiser la synthèse mensuelle de parc éolien

3 fonctions à connaitre

Equiv: permet de trouver la position d'une valeur cherchée (le mois sélectionné par exe) dans une liste (liste mois),
index: te retourne l'élément d'une matrice (~tableau) en position Ligne , Colonne
ici, ligne et colonne sont retournées par les deux "equiv" de la formule)

decaler (valeur de référence, décalage de ligne (0 pour rester sur la meme ligne), décalage de colonnes: (info donnée par equiv)

et somme (valeur début: valeur fin)
ici la valeur début, c'est toujours le nombre pour Janvier
valeur fin, dépend du mois sélectionné

pour plus de détails sur chaque fonction: touche F1 d'excel; c'est en général assez bien expliqué avec surtout. des exemples plus parlant que mon bla bla :)

et les zones nommées: le principe est de donner un nom à un ensemble de cellules ce qui présente quelques avantages:
1) c'est plus clair dans les formules: TabProd est plus clair que 'feuill1:A2:A15
2) si ces fameuses données sont déplacées: le nom suit. et donc les formules restent OK
3) pour les modifier; suffit d'ouvrir le gestionnaire de nom
dans mon cas, je n'ai utilisé que des noms "statiques".. en opposition aux définitions dynamique (souvent avec la fonction Decaler) qui permmettent d'ajuster automatiquement (d'ou le terme dynamique) les zones nommées au nombre de data

à noter: les zones nommées "statiques" sont visualisables directement à partir de la feuille excel (flèche à gauche de la zone de formule)
les zones dynamiques n'apparaissent pas dans cette liste.. il faut aller dans le gestionnaire de nom..
 
Dernière édition: