Semaine n° ?

L

lolitot

Guest
j'aimerai savoir comment faire pour trouver le numéro de semaine à partir d'une date ? existe t'il une formule si oui laquel ?
 
@

@+Thierry

Guest
Bonsoir Lolitot

Je n'utilise jamais cette formule, mais en utilisant l'assistant de fonction je l'ai trouvée en moins de 25 secondes....

=NO.SEMAINE(A1;1)
si tu veux des semaines qui commencent le dimanche

=NO.SEMAINE(A1;2)
si tu veux des semaines qui commencent le lundi


Pour utiliser l'assistant fonction : sur la barre de formule vers sa gauche clicker le petit bouton =
Puis plus à gauche petit menu déroulant
Puis en bas du petit menu déroulant "Autres Fonctions"........

Il vaut mieux apprendre à pécher que de donner du poisson comme disent les chinois...

Bon Week End de la fin de la 47em semaines de l'année ........
@+Thierry
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour,

La fonction NO.SEMAINE(A1;.) est installée par une macro complémentaire.

Voici la fonction

=ENT(A1-(DATE(ANNEE($A$1);1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);1;1);2)+4))/7+SI(JOURSEM(DATE(ANNEE($A$1);1;1);2)>4;0;1)

nécessite aucune installation de macro complémentaire.

La cellule A1 contient la date du jour, et la fontion retourne le n° de la semaine.

@+Jean-Marie
 
@

@+Thierry

Guest
Bonjour Jean Marie et Lolitot, et le Forum

Arrf ! merci Jean Marie de la précision. J'ai vérifié c'est exact cette function est partie intégrante de la Macro Complémentaire : "Utilitaire d'Analyse".

Utilitaire d'analyse est livrée avec le CD d'install, c'est un outil Microsoft et pas une XLA trouvée au hazard du net... C'est pour çà que les fonction sont intégrées dans l"assistant fonction.

Dans l'aide on peut lire :
Dans le menu Outils, cliquez sur Macros complémentaires.
Si l'Utilitaire d'analyse ne figure pas dans la boîte de dialogue Macros complémentaires, cliquez sur Parcourir et recherchez le lecteur, le nom de dossier et le nom de fichier de la macro de l'Utilitaire d'analyse, à savoir Analys32.xll, qui est généralement située dans le dossier Microsoft Office\Office\Macrolib\Analyse, ou exécutez le programme d'installation si l'Utilitaire d'analyse n'est pas installé.

Je ne trouve pas une grosse différence de chargement à l'ouverture d'Excel si ce fichier se charge ou pas. (à moins d'avoir vraiment une machine très limitée en ressource).

Avec "utilitaire d'analyse", un "plus" dans les fonctions pour les dates devient alors disponible et permet de faire des "trucs" sans faire des formules à rallonge.

l'ajout de cet outil , mis à part le fait d'un item de plus dans le menu Outils => Utilitaire d'analyse ... ajoute aussi plein de fonctions sympas...

Dont (en vrac) : "FIN.MOIS, MOIS.DECALER, NB.JOURS.OUVRES, SERIE.JOUR.OUVRE et donc NO.SEMAINE etc

Si çà peut vous être utile...

Bon week end
@+Thierry
 
C

chris

Guest
Attention pour avoir le numéro de semaine français et non US il faut d'abord tester si le 1er janvier tombe avant le jeudi, si oui NO.SEMAINE est bon, sinon soustraire 1 à NO.SEMAINE (les français ne démarre la semaine 1 que lorsqu'il y a 4 jours mini sinon les 2 ou 3 premiers jours de janvier peuvent constituer la semaine 53 de l'année précédente.
Donc il faut aussi tester le 1er janvier suivant pour ajouter 1 le cas échéant.
Chris
 
M

Moa

Guest
Merci à toi " le pêcheur".

Grâce à toi, une fois de plus, je ne suis pas levé pour rien.

J'ai donc installé de nouvelles fonctions, et en plus, j'ai appris à me servir du petit égal.

@ + Thierry et les autres

Moa
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Lolito

Avec =NO.SEMAINE(A1;2) j'ai exactement çà : (le 1er Janvier 2001 étant tombé un Lundi, NO.SEMAINE est Ok si j'applique les judicieuses recommandations de Chris....

Dimanche 22/12/2002 51
Lundi 23/12/2002 52
Mardi 24/12/2002 52
Mercredi 25/12/2002 52
Jeudi 26/12/2002 52
Vendredi 27/12/2002 52
Samedi 28/12/2002 52
Dimanche 29/12/2002 52
Lundi 30/12/2002 53 <--
Mardi 31/12/2002 53 <--
Mercredi 01/01/2003 1

çà ne marche pas chez toi ???

Pour en avoir le coeur net... J'ai testé à coté sur le même tableau la formule de Jean-Marie.... Humm Humm.... J'ai compris !!! (lol !!!)

Tu n'as pas utilisé la macro complémentaire... Lolitot mais la formule de Jean Marie qui nécessite un correction si on l'utilise en la "tirant" sur un Tableau .. En effet les références absolues "$" sont à virer si on veut pouvoir changer d'année !!! (j'ai "tiré" bas et je me suis retrouvé en 926em semaine le 26/09/2019 !!! lol lol lol)

Lolitot remplace la formule de Jean Marie comme çà :
=ENT(A1-(DATE(ANNEE(A1);1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)+4))/7+SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(A1);1;1);2)>4;0;1)

Voilà (j'ai bien rigolé !! lol)

@+Thierry
 
F

Fabrice

Guest
Salut thierry,
J'ai lu le forum sur ce sujet et j'ai fait l'instal de la macro complémentaire par contre je n'ai toujours pas la fct NO.SEMAINE.
Peux-tu me dire pourquoi sinon peux-tu me fournir ton fichier ANALYS32.XLL. (j'ai excel 2000).
Merci d'avence A+
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
438

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088