XL 2016 Selectionner une ligne jusqu'à dernière colonne

maroon

XLDnaute Junior
Bonjour!

Avec la macro que je fais j'aimerais mettre en couleur certaines lignes: des lignes vides qui séparent certaines parties du tableau. Je connais le numéro des lignes mais comme le nombre de colonnes varient je détermine le numéro de la dernière colonne avec le code:

VB:
ActiveCell.SpecialCells(xlLastCell).Column

Donc si je souhaite sélectionner la ligne vide numéro 15 par exemple jusqu'à la dernière colonne du tableau comment je dois écrire le code? Pour ensuite lui affecter une mise en forme.

Je n'arrive pas à trouver la syntaxe en utilisant le morceau de code que j'ai mis juste au-dessus.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider!
 
Solution
Bonjour,

A mon avis, si "derlig" est un entier, il n'y a pas de raison que "i" n'en soit pas également un. ;)

Concernant le calcul de ce "derlig", je ne suis pas certain que ce soit bon et que tu trouves réellement la vraie dernière ligne de ton tableau...
J'ai l'impression que ça ne fonctionne que s'il n'y a rien en-dessous du tableau.

La dernière colonne du tableau doit être la même pour toutes les lignes, donc autant la calculer au départ une fois pour toute et la mettre dans une variable.

Tu peux même définir une "plage", d'une ligne de hauteur, allant de la colonne A à la dernière colonne du tableau, que tu peux en suite décaler avec un offset pour colorier les lignes qui doivent l'être. ;)

Tes deux "For" imbriqués font la...

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour patricktoulon

•>patricktoulon
Pourquoi un CHM?
Un classeur démo avec du code VBA et un onglet avec deux colonnes
1) les URL des sites "sources"
2) nom des auteurs
suffirait non ?
(Puisque nous sommes sur un forum dédié à Excel ;))

NB: D'autant plus que Windows 10 ne les ouvre pas du premier coup
(sans oublier (en ces temps de virus et cie) qu'un CHM est un exécutable )
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
oui bon c'est une solution aussi
je me suis mis a faire ca car avec 2013 plus l'aide local et l'aide en ligne est bien moins intelligible que celle que l'on avait sur 2007 et inférieur et on ne trouve pas tout on a pas de sommaire
le moteur de recherche c'est une blague
il faut naviguer naviguer et moi ça me prend la tète
les chm sont sont des html compressés ca me paraissait une bonne idée
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

1) Sauf qu'un CHM peut être malicieux ;)
(voir littérature sur le web à ce sujet)
Tu me diras un classeur aussi (avec ou sans VBA d'ailleurs nous dirait jmfmarques ;))

Et comme je le disais, sur certains PC (avec W10) , les CHM ne s'ouvrent pas nativement (justement à cause du point 1)

PS: L'aide en ligne est téléchargeable (enfin l'était), j'avais écrit un post à ce sujet
(ou participé à un post à ce sujet)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Le souci n'était pas là.
C'est que j'ai pris le temps de chercher dans les archives un lien que tu avais déjà...
Mais bon :rolleyes:

Encore une fois, les CHM ne s'ouvrent pas nativement pas sur W10.

PS: Pour infos, j'ai jadis fait la même chose avec l'aide de 2010
Il y a d'ailleurs un fil sur le sujet sur XLD ;)
Et je me suis fadé à lire une palanquée de *.html après décompilation
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
Et petit rappel simple :
Décompiler, en plus ?
L'application par défaut d'ouverture d'un fichier .Chm est sur ma machine : Microsoft HTML Help. Or celle-ci ouvre une instance d'Internet Explorer pour pouvoir interpréter --->> risque significatif de sécurité.
Il est connu depuis longtemps que le risque était déjà très élevé avec MSIE 6.0. Et j'entends dire que MSIE 7.0. est à son tour questionnable.
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
339

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 269
Membres
102 845
dernier inscrit
Baticle.geo