XL 2016 Sélectionner une feuille parmi plusieurs pour en afficher les données dans un formulaire.

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour! Je reviens avec le même problème mais en joignant cette fois ci un fichier pour plus de concret.
Pour ceux qui n'ont pas lu la discussion, je ferez un rappel
VbaProject(Gestion des notes): Feuil1(3èmeA); Feuil2(3èmeB); Feuil3(4èmeA); Feuil4(4èmeB); Feuil5(5èmeA); Feuil6(5èmeB); Feuil7(6èmeA); Feuil8(6èmeB)
Mon souhait est de pouvoir afficher les prénom, nom...et les notes d'un élève quelconque dans un formulaire en sélectionnant d'abord sa classe via un combox et puis en tapant son code dans un textbox (Une recherche en deux étapes).
Je voudrais aussi pouvoir, à partir du formulaire, modifier, supprimer des données.
Je crois que vous pourrez voir le formulaire associé en passant par l'onglet développeur.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Gestion des notes.xlsm
    971 KB · Affichages: 60

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Arf !.... Honte à moi !

[Édition]
Mais finalement pas bien grave puisque voici la version 02 (en attendant les précisions de Djisa pour la v03) avec un onglet Recherche qui permet de filtrer les données.
- Taper le nom d'une classe (3A par exemple) pour avoir la liste des élèves de cette classe.
- Taper F ou M pour lister l'ensemble des filles ou de garçons de l'école.
- Taper deux caractères au moins pour filtrer les colonnes Code, Prénom, Nom, Lieu de naissance et Âge dont les premiers caractères correspondent au caractères tapés. Si la ListBox se vide c'est qu'il n'y a pas de correspondance

Cliquer dans un nom dans la Liste pour afficher ces données...
Salut Rober!
J'ai beaucoup aimé le formulaire de recherche que vous m'avez proposé. Vraiment très intéressant, même si ce n'est pas exactement ce que je veux.
Toutefois si vous pouvez ajouter d'autres critères de recherche pour savoir le nombre d'élèves qui ont eu une moyenne >= 10 ou < 10, combien ont eu un tableau d'honneur etc, ce serait encore plus intéressant.
Ce type de formulaire peut-il gérer les deux derniers classeurs que j'ai partagés dans le forum?
 

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Arf !.... Honte à moi !

[Édition]
Mais finalement pas bien grave puisque voici la version 02 (en attendant les précisions de Djisa pour la v03) avec un onglet Recherche qui permet de filtrer les données.
- Taper le nom d'une classe (3A par exemple) pour avoir la liste des élèves de cette classe.
- Taper F ou M pour lister l'ensemble des filles ou de garçons de l'école.
- Taper deux caractères au moins pour filtrer les colonnes Code, Prénom, Nom, Lieu de naissance et Âge dont les premiers caractères correspondent au caractères tapés. Si la ListBox se vide c'est qu'il n'y a pas de correspondance

Cliquer dans un nom dans la Liste pour afficher ces données...
Bonjour Robert!
Toutes mes excuses. Je viens de comprendre ce que vous avez fait. Très intéressant merci. Mais y a un changement de taille sur le projet. J'aimerais bien que vous adaptiez cette procédure au nouveau projet, si ce n'est pas trop vous demander.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour le fil, bonjour le forum,

Djisa, je n'ai traité que le fichier du premier trimestre...
Comme tu verras je me suis permis de changer les choses qui ne me convenaient pas :
- les formules de calcul de la moyenne dans la colonne EO de chaque onglet classe. J'ai remplacé :
=SIERREUR(EN16/EM16;"-") par : =SIERREUR(ARRONDI(EN16/EM16;2);"-"), ce qui évite de se retrouver avec plus de deux chiffres après la virgule. Je te recommande de le faire aussi sur toutes les autres formules de moyenne au cas où...
- Dans le formulaire j'ai supprimé la partie concernant le second semestre puisqu'elle ne concerne pas le fichier.
- J'ai rajouté un bouton pour filtrer selon la moyenne et/ou les honneurs (on peut envisager d'autre filtres)
- Les bouton Modifier, Vider, Voir la base, Suivant, Prédédent et Quitter sont opérationnels (à tester). Je n'ai pas compris l'utilité du bouton Afficher.
je n'ai pas traité les impressions (je n'ai pas d'imprimante pour tester)...

Dis-moi ce qui va, ce qui ne vas pas...
Pour le second semestre, il semblerait qu'en fonction des classes, les données finales ne se trouvent pas dans la même colonne. Ça c'est pas possible. Pour éviter de compliquer le code il faut que tu résolves le problème quitte à laisser des cellule vide et que tu me renvoies le fichier du second semestre modifié. Merci pour le fichier de l'emplacement des données. Ça m'a été très utile.

La suite dès que j'ai ton retour...

Un petit conseil. Pour répondre à mes post, ne clique pas sur la flèche Répondre à coté de du J'aime car ça recopie tout mon texte dans la réponse, c'est pénible. Répond simplement dans la dernière case tout à fait en bas puis clique sur Poster une Réponse...

le fichier :
 

Pièces jointes

  • Djisa_ED_v01 - 1 Sem.zip
    965.6 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Une version 02 (toujours du premier semestre) plus aboutie... Avec un filtre personnalisé.
Je précise :
- Que l'on peut aussi ouvrir le formulaire en cliquant sur un code de n'importe quelle classe.
- Que les onglets des classes sont distingués des autres grâce au nombre de caractères de leur nom (inférieur à 4). Si un onglet est rajouté et on ne veut pas qu'il soit une classe il faut lui donner un noms avec au moins 4 caractères
- Que l'on peut lancer les boîtes de dialogue du Tableau de bord avec le raccourci clavier [Alt] + [la lettre soulignée du bouton].
- Que l'on peut quitter toutes les boîte de dialogue à l'aide de la touche [Échap.] du clavier (propriété [Cancel] = True d'un CommandButton).
- Que pour remettre à zéro l'onglet Filtres, il sufit de lancer le filtre puis de dire Sortir...

la v02 :

Supprimée voir la v03 plus bas...
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Une version 03 avec plein de bugs éliminés sur le filtre personnalisé (notamment)...
Si quelqu'un pourait réveiller Djisa, ça serait bien :D.

 

Pièces jointes

  • Djisa_ED_v03 - 1 Sem.zip
    990.5 KB · Affichages: 35

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Robert!
Vraiment merci beaucoup pour ta générosité.
1/ J'ai corrigé le fichier "Gestion des notes du semestre 2". Maintenant nous avons des colonnes et cellules correspondantses.
2/Pour le fichier que vous m'avez envoyé, j'ai remarqué que la moyenne semestrielle obtenue par matière ne change pas automatiquement au niveau du formulaire et de la feuille concernée après modification des notes D1 ou D2 dans le userform. Je voudrais dès qu'on modifie, dans le formulaire, les notes de devoirs (D1 , D2) ou la note de composition qu' il y ait une répercussion au niveau des textbox concernés et au niveau de la moyenne des devoirs (MD) de la feuille de calcul.
3/ Ne peut-on pas remplacer la combobox qui gére le code par un textbox? Nos effectifs sont pléthoriques et peuvent aller jusqu'à près de 100 élèves par classe oui près de 100. La recherche par textbox n'est-elle pas plus rapide dans ce cas?
4/ Quelle méthode pour que les deux userforms (Recherce) et le filtres gèrent les deux semestres?
Un mot de fin pour vous dire que j'ai été très content quand j'ai ouvert le fichier. Quelle générosité!
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re
1/ Il faut le mettre en pièce jointe pour je puisse y travailler dessus !...
2/ Résolu (ferme et rouvre l'UserForm1 actualisé)
3/ Surtout pas ! La ComboBox des codes cbocd s'alimente en fonction de la classe choisie. De ce fait, elle ne contient que les codes de la classe. Ça évite les erreurs de frappe. J'ai modifié pour que les codes soient triés par ordre alphabétique.
4/ pas sûr que j'y parvienne !... À voir quand le fichier du second trimestre. Franchement, je trouve que deux fichiers ce n'est pas une bonne idée. Il t a tellement de colonnes libres. Pourquoi pas un seul fichier ?

La version v04 :

Il y a un bug sur la v04. Je corrige et je la remets...
 
Dernière édition:

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Salut!
Preuve de ma somnolence: J'ai oublié de joindre le fichier "Gestion des notes notes du semestre 2" ( version corrigée) dans la discussion précédente:D
Je vous l'envoie en même temps que le Fichier DJISA_ED_V03 parce qu'il un y a beug au niveau du userform Filtres: les données ciblées ne sont pas conformes à celles affichées par le filtre.
Merci d'avance
DJISA
 

Pièces jointes

  • Gestion des notes du semestre 2.xlsm
    667.9 KB · Affichages: 16
  • Djisa_ED_v03 - 1 Sem.xlsm
    837.3 KB · Affichages: 10

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Désolé mais je tutoie toujours sur le forum et je vois que vous me vouvoyez. Ça me gêne. Je vous propose au choix, on se tutoie tous les deux ou on se vouvoie tous les deux...

Il vous faut jeter les versions précédentes et toujours utiliser la dernière. J'avais mis la v04 mais elle bugait. Je suis en train de corriger et je la met en ligne très bientôt, après quelques tests.
Vous avez opté pour un seul ficher, c'est dommage...
 

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Salut!
Cela ne pose aucun problème qu'on se tutoie. C'est ce que je préfère d'ailleurs.
Je t' ai envoyé des discussions avant d'avoir pris connaissance de la v 04 ( Ne me tire pas les oreilles, svp :D ). Je vois que le problème de beug que j'ai signalé a été corrigé. Merci!
Pour le fichier du semestre 2, ne peut-on pas le mettre dans le classeur "Gestion des notes du semestre 1" pour n'avoir qu'un fichier?
Si c'est possible je te renvoie la v04 auquel j'ajouterai d'autres feuilles pour le semestre 2. J'aimerais beaucoup que les 3 userforms puissent gérer les deux semestres en même temps. Dans ce cas, je pense, il faudra ajouter un autre Frame pour les résultats du semestre 2 en bas du formulaire.
J'attends ta réaction avant de le renvoyer.
Merci.
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir DJISA
Bonsoir le Fil (Robert), le Forum
je m interresse a ce projet(j y travaille a ma facon ,c est a dire lentement lol)
questions :
combien de Classes geres tu ?
combien d eleves par Classe ?
quand tu dis : “ne peut on le mettre dans le meme fichier....” (S2)
il y aurait alors deux feuilles par classe une pour S1 et l autre pour S2 ? comment vois tu la chose ?
utilises tu les control multipage et Listview?
merci par avance !
jean marie
 
Dernière édition:

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir le fil, le forum,

Djiasa, merci pour le tu. Ne fais rien encore je vais voir comment ça pourrait se faire.
Oui Jean Marie j'envisage un seul fichier avec tout sur un seul onglet et un Muttipage (Listview je n'ai jamais utilisé parce que ça ne marche pas sur tous les pC...). Je me met au travail...
 

DJISA

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir DJISA
Bonsoir le Fil (Robert), le Forum
je m interresse a ce projet(j y travaille a ma facon ,c est a dire lentement lol)
questions :
combien de Classes geres tu ?
combien d eleves par Classe ?
quand tu dis : “ne peut on le mettre dans le meme fichier....” (S2)
il y aurait alors deux feuilles par classe une pour S1 et l autre pour S2 ? comment vois tu la chose ?
utilises tu les control multipage et Listview?
merci par avance !
jean marie

Bonsoir ChTi160, le forum!
Nous voulons utiliser un seul fichier. Deux feuilles par classe une pour S1 et l autre pour S2: oui la seule méthode que j'ai trouvée jusqu'ici. Si tu trouves une autre façon de procéder, cela ne peut qu'être bénéfique.
Je gère 8 classes (2 classes par niveau).
Pour les effectifs, je ne peux pas encore donner un chiffre exact car il y aura des cas de transferts. Mais je peux donner des chiffres approximatifs.
Dans les classes de 3èmes et 6ème les effectifs tournent autour de 60 par classe, pour les 5èmes et 4èmes nous avons autour de 80 par classe. Donc il est plus sûr de prévoir 60/classe pour les 3èmes et 6èmes, ensuite 80/classe pour les 2 autres niveaux.
Les contrôles multipage et Listview? Là, fais comme tu préfères!
Merci!
DJISA
 

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40