Selectionner une cellule avec 2 combobox??

plouff

XLDnaute Junior
Bonjour tout le monde!!

Ma connaissance bien trop médiocre ne me permet pas de faire ce que je veux alors je vien de nouveau vous voir pour trouver des idées.. :D
Je souhaiterai selectionner une cellule avec 2 combobox.
L'un me selectionnant la ligne l'autre la colonne.
Je vous ai fais un petit descriptif en image pour que ce sois plus parlant.

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Image aide.jpg
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner une cellule avec 2 combobox??

Bonsoir plouff,

Si on te répond que l'utilisation de "Application.Match" (traduction, en VBA de la fonction INDEX) devrait te permettre d'identifier la ligne, ainsi que la colonne concernées, ça t'aide suffisamment?
Si on ajoute que "LaFeuilleConcernée.Cells(n°_de_ligne_trouvée, n°_de_colonne_trouvée)" permettra de pointer vers la cellule concernée, ça achève de te renseigner?

Si la réponse aux deux questions est "Oui", ma foi, tant mieux!
Si ces deux réponses ne te paraissent pas assez précises, un petit bout de fichier avec ton UserForm et le code déjà produit, nous permettrait d'être plus complet! ;)
 

plouff

XLDnaute Junior
Re : Selectionner une cellule avec 2 combobox??

Bonsoir modeste.

Je cherche depuis 2h comment on utilise un application.match et je comprend pas sont fonctionnement. Ce code est suivi d'un .range avec une cellule préselection genre ("A1").
Alors que je veux que la cellule sois selectionné en fonction de ce que l'on choisi dans les combobox.
Je rame.. ;) lol
Sous quel forme dois-je l'utiliser?

Encore merci pour votre aide
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner une cellule avec 2 combobox??

Re-bonsoir,

Ce qui suit est un peu "basique" (pas de contrôle sur le fait qu'un combobox soit vide, que le textBox contienne une donnée autre que purement numérique, etc.) ... Mais ça devrait te donner une idée de départ.

Complète le code de ton CommandButton1_Click comme suit:
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
    numLigne = Application.Match(ComboBox1.Text, Sheets(1).[A1:A5], 0)
    numColonne = Application.Match(ComboBox2.Text, Sheets(1).[A1:G1], 0)
    Sheets(1).Cells(numLigne, numColonne) = Sheets(1).Cells(numLigne, numColonne) + 1 * Me.TextBox1.Text
    Me.Hide
End Sub

On aurait aussi pu travailler avec les ListIndex des deux Combobox et faire
Code:
numLigne = ComboBox1.ListIndex + 2
... Même chose pour la colonne; ça devrait fonctionner aussi!

PS: j'oubliais, mais c'est important: évite, quand tu déposes des fichiers sur le forum, de mettre dans le code des procédures qui s'exécutent automatiquement (ThisWorkbook_Open(), par exemple) ... ou -à tout le moins- indique-le clairement dans ton message.
Une signature numérique ou un certificat ne sont pas toujours de bonnes idées non plus!
 
Dernière édition:

plouff

XLDnaute Junior
Re : Selectionner une cellule avec 2 combobox??

Bonjour modeste
Merci pour les conseilles! Je te cache pas que j'ai pensé qu'après que c'etait pas malin de signer la doc.

Alors ça fonctionne nikel sur le tableau de démo, mais je voudrais l'utiliser sur un autre projet sur le quel ça ne fonctionne pas, dans la meme comfiguration sauf que le tableau se situ en feuil3..ou 4 si on compte celle caché.

J'ai essayé de comprendre ton code mais il me manque quelque donné:
Tes 2 première ligne te serve a repérer la cellule en fonction des selection dans mes combobox. Donc si j'ai bien compris "application.match" cherche les mots identique entre le tableau et la selection de l'USF.
Dans la troisième tu rentre la formule: la case du tableau est égale a la case du tableau plus le textbox.

Bon jusque la tout va bien j'espère.
Mais comment identifitu la page dans la quel il doit chercher le tableau a remplir.....

Alors comme tu peu le voir je suis couillons car je vien tout juste de trouvé la soluce car oui en meme temps que je rédige je cogite sur excel et du coup je vien de réalisé que sheets = feuille... merci google traduction lol

En revanche je veux bien savoir si j'ai bien compris le fonctionnement d'application.match?

Mille merci modeste tu m'as tiré une belle épine du pied!!!:)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner une cellule avec 2 combobox??

Bonsoir plouff,

J'espère que depuis ton dernier message tu n'as pas réfléchi, puis trouvé la réponse à ta question précédente ;)

Comme je le disais, Application.Match est la "traduction" de la fonction EQUIV() ... En me relisant, je m'aperçois que j'avais parlé de la fonction INDEX, ce qui était eronné! Pourras-tu jamais me pardonner!?
... Donc si, dans la cellule B12 (par exemple) de ton premier fichier, tu inscris: "=EQUIV("juin";A1:H1;0)", tu obtiendras la position, dans la plage A1:H1 du mot "juin" (le zéro force la recherche de la correspondance exacte). Ici donc, tu obtiendras un joli 4 en résultat! Partant de là, si tu indiques, dans une autre cellule, "=EQUIV("truite";A1:A6;0)" ... je te laisse le temps de chercher et/ou tester (si tu as un doute!)

Ai-je répondu à (tout ou partie de) ta question?
 

plouff

XLDnaute Junior
Re : Selectionner une cellule avec 2 combobox??

LOL
En tout cas merci modeste!! J'apprend tout doucement mais je t'avou que je rame!! Malgré tout c'est très prennant et le temps passe vite une fois le nez dessus.

D'ailleur j'ai posté une nouvelle discution car je me demande si il est possible d'afficher dans un userform (mon accueille) une bulle affichant une info, genre sur un produit et, qui changerai d'info a chaque fois que je redemarre l'userform.
Si t'as une idée je suis prenneur!

Encore merci pour ton aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 707
Messages
2 081 734
Membres
101 809
dernier inscrit
HADER2024