Sélectionner les lignes selon valeur "x"

Belle Bête

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous!

J'espère ne pas avoir à inclure mon fichier Excel car il y a des données "sensibles" d'entreprise...

Si quelqu'un peut m'aider à créer la formule magique qui donnera le résultat de sélectionner les lignes si un nombre apparaît dans la colonne B svp?

Exemple :

J'ai la description du produit en A, la quantité requise en B, le prix en C, le total de B x C en D, etc.

Je souhaite donc copier, et par ricochet trier, seulement les lignes qui contiennent une quantité en B.

La colonne B contient des toupies. Il faut aussi sélectionner seulement ces colonnes : A - B - C - D.

La description du produit en A se présente avec le nom du produit au début de la cellule et le code à la fin de la même cellule. Quand je dis "trier" c'est qu'il y a deux "identités" pour le code : MM et D.

Que serait la procédure idéale svp? Je précise que ce fichier Excel 2007 change de nom régulièrement. Donc, si on peut éviter les macros...

Considérez que je suis néophyte ou presque en Excel. Autrement dit, je me débrouille mais... ;)

Merci grandement de votre précieuse aide!

Sylvie
Belle Bête Multi Menu
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ... Euh ... Sylvie (Belle bête, je ne me permettrais pas ... et puis ça n'engage que toi :p) et bienvenue

Nous n'avons absolument pas besoin de ton "vrai" fichier: tu peux, soit supprimer les données qui auraient un caractère confidentiel, soit recréer un bout de fichier qui illustre la structure et le type des données dont tu disposes.
Ça nous permettrait de tester les éventuelles pistes avant de les proposer, mais ça aiderait aussi à comprendre!

La description du produit en A se présente avec le nom du produit au début de la cellule et le code à la fin de la même cellule. Quand je dis "trier" c'est qu'il y a deux "identités" pour le code : MM et D.
Là j'ai relu deux fois, mais je n'arrive pas à "visualiser"!? Et que sont supposées devenir les "toupies"? Où faudrait-il copier ces données? (et comment qu'on trie "par ricochet"?)

Le mieux serait, dans ce même fichier, d'illustrer le résultat attendu.
 

Belle Bête

XLDnaute Nouveau
Bonjour Modeste,

Belle Bête Multi Menu est le nom de ma franchise... Voilà d'où vient le choix de mon pseudo ;) .

Les toupies ne sont pas nécessaires dans la copie. Elles ne servent qu'à moi. Mais elles font partie de la cellule.

Je souhaite copier donc les cellules mentionnées plus haut dans un nouveau fichier qui s'appellerait par exemple "Commande 4 novembre 2016".

Par ricochet : une fois les cellules copiées (Colonnes A - B - C - D et lignes jusqu'à ... ), je désire les trier par groupe selon les premières lettres du code, soit MM ou D. Mais ça, je vais voir plus tard ce que je vais faire avec ça.

Pour donner un "bout" de fichier seulement, c'est un peu compliqué car les formules dans ces cases dépendent d'autres colonnes et lignes plus loin dans le fichier.

Le résultat serait donc de ramasser seulement les produits à commander selon le nombre inscrit dans la colonne B et créer un nouveau fichier (et non le fichier au complet qui inclut tous les produits disponibles).

Est-ce que ces explications aident un peu?

Merci encore Modeste et à tous, Bonne journée!
Sylvie
 

Belle Bête

XLDnaute Nouveau
Rebonjour,

JHA : Svp, peux-tu m'expliquer comment je crée tout ça et l'applique dans mon classeur? Je ne sais pas comment faire pour créer un filtre avancé comme dans ton image et où je dois mettre les formules svp?

Merci beaucoup!

Bonne journée!
Sylvie
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Pour mettre les formules dans ton classeur, je ne peux pas t'aider car il n'y a pas de classeur exemple.
Autrement pour le filtre avancé:
Tu dois mettre un ou plusieurs critère(s), dans l'exemple le critère est dans l'onglet "Filtre" plage "A1:A2" (le critère ne doit pas être dans la feuille dans la feuil1 si tu filtres dans une autre feuille).
J'ai nommé le tableau de la feuil1, le nom est plage (=Feuil1!$A$1:$D$10), pour cela il faut sélectionner dans le ruban "Formules" puis "Gestionnaire des noms" puis nouveau tu entres un nom puis tu fais référence à la plage =Feuil1!$A$1:$D$10.
Pour le filtre avancé, il faut sélectionner dans le ruban "Données" puis "Avancés" et tu renseignes les champs comme sur l'image.
Concernant la formule pour le trie, c'est une formule matricielle qu'il faut valider par Ctr+Maj+Entrée.
Code:
=SI(DROITE($B5;2)="MM";MAX(SI(DROITE($B$4:$B4;2)="MM";$A$4:$A4))+100;SI(DROITE($B5;1)="D";MAX(SI(DROITE($B$4:$B4;1)="D";$A$4:$A4))+1;""))
Les plages seront à adapter à la position de ton tableau mais attention à bien respecter les signes "$" dans la formule.
Pour le trie, cela se trouve dans le ruban "Données" (le même que le filtre avancé).

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, autrement, fais un extrait de ton fichier avec des noms et des chiffres "bidons", on t'aidera certainement sur le forum.

JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 924
Membres
101 841
dernier inscrit
ferid87