Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

lucaspelus

XLDnaute Nouveau
divers peroblèmes dans une base de données.

Bonjour à tous.

Je suis assez novice en excel, je connais quelques fonctions pour faire des moyennes, je sait utiliser les onglets etc.

J'ai un projet à réaliser qui sera utilisé par les membres d'une entreprise.

Je vous explique donc un des mes principaux problèmes :
Je cherche à « sélectionner » et « sauvegarder » des lignes de texte (comprenant plusieurs colonnes : une de description, une de prix …) sans faire du copier coller, par exemple en cliquant simplement sur la ligne.

Il y aurait 2 onglets sur la page excel : un qui sert de base de données et l’autre qui pioche dans cette base de données les éléments dont j’ai besoin.
En sélectionnant une ligne il faudrait qu’elle se copie sur un autre onglet pour avoir une page finale.


Un exemple ci-dessous très simplifié.(voir image jointe)

Cette page est la base données et il faudrait (par exemple) que je sélectionne dans le 1, les travaux A et dans le 2 les tvx base 'nettoyage'.
Ainsi ces 2 lignes iraient dans une autre page. Cette dernière page ressemble à un « devis » qui prend les éléments dont elle a besoin dans une base générale.
Je dois appliquer cette méthode pour un base assez conséquente qui utiliserait des menus déroulants pour la partie 1 travaux préparatoires, pour la partie 2 travaux de base etc…

Normalement j'ai rajouté la piece jointe au format excel

merci d'avance !!
 

Pièces jointes

  • excel.JPG
    excel.JPG
    23 KB · Affichages: 88
  • excel.JPG
    excel.JPG
    23 KB · Affichages: 89
  • excel.JPG
    excel.JPG
    23 KB · Affichages: 86
  • exemple_base_internet.xls
    14 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

re²,

Je suis un peu (c'est un euphémisme) surpris de voir la formule dans ton fichier:
1) Je n'y vois pas apparaître les accolades qui sont le signe que la formule est matricielle. Rappel: au moment de la création de la formule et/ou en cas de modification (donc quand le curseur est visible dans la cellule ou la barre de formule) appuyer simultanément sur Ctrl+Maj+Enter.
2) Les modifications à propos de la taille des plages évoquées dans mon message précedent et par Efgé ne sont pas prises en compte (enfin si, mais pas partout !?)
3) Si tu veux aussi afficher le contenu des colonnes D et E de ta feuille "cocher", il faut que la fonction INDEX ... les prenne en compte.
Efface le contenue de B4, colles-y la formule suivante:
Code:
=SI(LIGNE()-3>NB.SI(cocher!$A$1:$A$200;$A$1);"";INDEX(cocher!$B$1:[COLOR="Red"][B]$E$200[/B][/COLOR];PETITE.VALEUR(SI(cocher!$A$1:$A$200=$A$1;LIGNE(cocher!$A$1:$A$200));LIGNE()-3);COLONNE()-1))
Dès que tu as collé, enfonce (et maintiens enfoncées) les touches Ctrl et Shift, ensuite appuye sur la touche Enter. Tu dois voir apparaître les accolades!
Recopie ensuite (avec la poignée de recopie) la formule jusqu'à la ligne 50, par exemple, puis vers la droite, jusqu'en colonne E.

Je te jure sur la tête de ma femme, de mes deux (grands) enfants et de notre (vieux) chien ... que ça fonctionne :)
 

lucaspelus

XLDnaute Nouveau
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

Enfin!! tout marche!

mais,
je suis face un nouveau problème toujours dans le même style.

Il y a un onglet bibliothèque où on va dire que les travaux sont développés (cad il y a l'explication des travaux).
Dans l'onglet cocher, je garde juste les titres de biliothèque et je coche. (ici j'ai une version simplifié du "devis", normalement il y a 500 lignes ..) l'onglet cocher permet de selectionner les lignes que je veux garder. Ces lignes sont affichées dans l'onglet BPU.
Dans l'onglet BPU_dev il faudrait en fait avoir la même chose que l'onglet BPU mais avec les explication présentes dans bibliothèque.


et si vous connaissez une ligne de code ou un truc qui garde la police des cellules coché ?
Par exemple si je coche les titres, ils apparaissent de la meme couleur, meme police dans les onglets BPU et BPU_dev .. ?

voir fichier joint.

Merci d'avance.


lucas






merci d'avance de ton aide !!!

bien cordialement

lucas
 

Pièces jointes

  • biliothèque v2 internet.xls
    27.5 KB · Affichages: 105

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

Bonsoir,

Enfin!! tout marche!
Alléluia!

... Je me disais aussi :rolleyes:

Pour ce qui est du "petit truc" qui recopie les données ainsi que le format et en considérant qu'on va devoir faire l'impasse sur les MFC (compte-tenu du nombre de niveaux "hiérarchiques" différents dans ta bibliothèque), ce petit truc, donc, ne peut être -à ma connaissance- qu'une macro!

Une (des) question(s) que je me pose est la suivante: si la bibliothèque existe (et est amenée à évoluer, si j'ai bien compris), pourquoi passer par la feuille "cocher" et pas cocher directement dans la bibliothèque? D'ailleurs, comment fais-tu pour reprendre dans la feuille "cocher" les "rubriques" de la bibliothèque? Et quid en cas de mise à jour de la bibliothèque?

Pour ce que ça vaut, le début d'une macro qui recopie le contenu et la mise en forme (dans BPU) des cellules de B à E de la feuille "cocher" si la colonne A contient '&'.

... A tester, compléter, etc.
 

Pièces jointes

  • lucaspelus bibliothèque.zip
    11.8 KB · Affichages: 17
  • lucaspelus bibliothèque.zip
    11.8 KB · Affichages: 18
  • lucaspelus bibliothèque.zip
    11.8 KB · Affichages: 19

lucaspelus

XLDnaute Nouveau
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

Je répond rapidement à ta question avant de regarder ton fichier joint.
Il faut un onglet cocher car la feuille bibliothèque fera peut etre 1000 lignes voir plus. les utilisateurs veulent faire une selectiond e leur choix rapidement donc dans un onglet sans description. Il peuvent changer d'onglet s'ils veulent voir la description ...

Pour conserver la bibliothèque dans cocher, j'ai utilisé la fonction (vu en début du topic) rechercheV qui n'est peut etre pas dans la version internet que je vous ai donné...
 

lucaspelus

XLDnaute Nouveau
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

Ok pour la macro.

Donc si tu sais comment faire pour que si l'on coche un "&" sur par exemple la ligne 3, que cela recopie tout de la ligne 3 jusqu' a la ligne 6 qui est la fin d'explication ...

Si tu trouves ca, je pense que l'on aura fait un grand pas vers la fin du projet !!!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

Bonsoir,

Pour être certain de bien comprendre, tu veux dire que si tu coches le 1-1 dans la feuille "cocher", il faut recopier, dans la feuille "BPU_dev" le contenu des cellules de C7 à C18 de la "bibliothèque? ... et ainsi de suite pour chaque "N° prix" sélectionné?
 

lucaspelus

XLDnaute Nouveau
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

J'ai pas le fichier avec moi mais je pense que c'est ca. Je re explique au cas ou.

Imaginons le 1.1 en B7, toute l'explication sera entre B8 et B11 donc je 1.2 sera en B12 ou B13 s'il y a une ligné d'espace.
Il faudrait (ce serait énorme) qu'en sélectionnant juste B7, que cela copie tout de B7 a B11 le titre et l'explication du travaux dans sa police couleur etc vers l'onglet BPU_dev.

Hier j'ai mis 2 macros une pour garder que les titres vers un onglet et l'autre qui gardait les explications. Cependant pour avoir les explications il fallait mettre le sigle "&" devant chaque ligne d'explication. Un peu contraignant mais au moins ca marche.

J'espère que tu as compris ce que je veux dire.
 

lucaspelus

XLDnaute Nouveau
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

ou encore mieux en fait :
tu fais ta sélection du travaux 1.1par exemple mais dans l'onglet cocher et ilfaut que sa copie le titre 1.1 et la description présente dans la bibliothèque.
Sinon au pire on pourra sélectionner dans la bibliothèque directement si c'est trop compliqué.
Enfin en tout cas c'est une super technique !!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Selectionner des infos dans une base de données sans copier coller

Bonjour,

Je suppose que j'ai compris ;)
Pas trop le temps, maintenant, de faire des tests approfondis ... teste donc la pièce jointe avec soin!
Le bouton en feuille "cocher" recopie dans les 2 autres feuilles. Peut-être pas un modèle d'orthodoxie, au niveau du code, mais tu auras une base à adapter ... et puis tes lignes vides un peu partout ne facilitent pas le travail, comme je l'avais signalé plus tôt.
 

Pièces jointes

  • lucaspelus bibliothèque.zip
    13.1 KB · Affichages: 14
  • lucaspelus bibliothèque.zip
    13.1 KB · Affichages: 10
  • lucaspelus bibliothèque.zip
    13.1 KB · Affichages: 10

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
338

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 862
Membres
103 006
dernier inscrit
blkevin