Selection.Validation : pas de message d'erreur

S

Sandra

Guest
bonjour tous le monde !

Dans une macro, je valide les donnees saisies dans une colonne grace a :

With Selection.Validation
.Delete
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:= _
xlBetween, Formula1:="=liste_societes"
.IgnoreBlank = True
.InCellDropdown = True
.InputTitle = ""
.ErrorTitle = ""
.InputMessage = ""
.ErrorMessage = ""
.ShowInput = True
.ShowError = True
End With

La liste box qui se deroule lors d'un focus sur une des cellules de cette colonne correspond bien a ma liste liste_societes
Par contre, il n'y a aucun message d'erreur quand l'utilisateur saisie une donnee qui n'est pas inclue dans liste_societes : L'utilisateur peut saisir n'importe quoi :eek:(

Je ne comprend vraiement pas d'ou cela peut venir ! Quelqu'un a-t-il une idee ??

merci d'avance
 
@

@+Thierry

Guest
Salut Sandra

Un peu tard... Mais j'ai regardé ton problème, il semble que tout marche bien (bien que ta macro pourrait être allégée un max) :

Sub test()
With Selection.Validation
.Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Formula1:="=liste_societes"
End With
End Sub

Mais ta macro telle qu'elle est devrait pourtant empécher le user de taper n'importe quoi quand même... Alors j'ai cherché...

Admettons que "liste_societes" soit la plage nommée "A1:A10"... Mais que tu n'aies des noms de société que jusqu'en en "A9"... et que donc "A10" est vide... Et bien c'est ce vide qui laisse une "porte ouverte" à ton user pour taper n'importe quoi....

Je pense que ton problème vient de là... Regardes et tiens moi au courant...

Bon App
@+Thierry
 
S

Sandra

Guest
Ca ne peut pas venir de la puisque je construit liste_societe de facon dynamique (aucune valeur vide).
Moi aussi j'ai fait differents tests sans resultat. Je suis meme arrivee a un stade ou l'utilisation de cette macro fonctionne tres bien (bonne liste + message d'erreur) dans une feuille et bug dans une autre :eek:(
Je commence a me poser des questions sur la stabilite d'Excel !
 
@

@+Thierry

Guest
Re Sandra,

Oh je pense qu'il doit y avoir une explication rationnelle sans mettre la stabilité d'Excel en doute.

Juste pour info, ta plage "liste_societe" contient combien de cellules...
et aussi quel style d'info sont contenues dans cette plage.... par exemple :
Entreprise Du Schmol
Entreprise Du Coin
Entreprise Du Sacré Cœur
Entreprise Du Coin Inférieur
Société & Compagnie
Société Truc
Société Toto
Société Tonton

Il est peut-être possible qu'en très grand nombre il y ait une limite... Et aussi dans le nombre de caractères.... Y a t'il bcp de ces listes de validation sur la même feuille ?

Car malgré tout ces listes de validation sont des petits "plus" pour aider les utilisateurs, mais ce n'est pas non plus fait pour développer une appli béton... Là on s'appuiera plutôt sur des UserForms...

...
@+Thierry
 
S

Sandra

Guest
Le nombre de cellules est variable puisque l'utilisateur peut ajouter, supprimer ou modifier les societes. Actuellement je fait des tests sur une liste contenant 1742 cellules avec des valeurs du type : compte1, compte2, compte3 ....
La liste qui fonctionne (liste_vehicules que j'utilise de la meme facon que liste_societes) est constituee de 32 cellules ======> je vais faire des tests sur l'impacte de la variation du nombre de cellules.
Sinon le format des donnees n'est pas limite au niveau des feuilles excel mais je reformat tout en String lors des traitements dans les macros.
Et enfin au niveau de la structure de mes feuilles :
- la feuille1 est utilise pour generer la liste_societes
- la feuille2 utilise liste_societes pour effectuer une Validation des donnees sur une seule colonne (association societe/vehicule ou les societes doivent apartenir a la liste saisie dans la feuille1)
- la feuille3 declenche la construction dynamique de la liste_vehicules a partir de la feuille2 (selection d'une societe qui genere une liste contenant uniquement les vehicules de cette societe) et applique cette liste a une des colonnes
En resume, et pour repondre a ta question, il n'y a qu'une seule liste de validation et/ou une seule colonne a valider par feuille

Je te tiens au courant de la suite de mes tests ... et merci !
 
S

Sandra

Guest
mouai .... enfin, moi je ne travail qu'avec des macros pour avoir un control total sur toutes mes ations (formatage, liste, validation etc .... ). Mais c vrai que je travail sur Excel depuis 2 semaines grosso-modo : il me reste certainement plein de chose a decouvrir. Par contre je n'ai pas trouve comment rajouter des composants (comme dans un veritable projet VB). Cette option est peut etre cachee quelque part ! Si ce n'est pas le cas c dommage parce qu'on est quand meme vite limite dans la programation !!!
Ce qui est sur c que l'existance de ce forum contribu a rendre cet outil plus facilement "debugable" ;o) !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 310
Membres
102 859
dernier inscrit
Diallokass