sélection par catégories et par fonds

albert

XLDnaute Occasionnel
bonsoir lebarbo, le forum,
pour créer une routine de sélection des pages dans



il faut travailler sur les adresses.

ça n'a pas l'air simple :

Actions amérique du nord - catégories
http://www.morningstar.fr/catqt/ret...%3B%7CSortBy%3DCategoryName%7CSortOrder%3DASC

fonds
http://www.morningstar.fr/catqt/ret...%3B%7CSortBy%3DCategoryName%7CSortOrder%3DASC

Actions Euroland - catégories
http://www.morningstar.fr/benchmark...s=Actions Amérique du Nord Moy./Petites Cap.;

fonds
http://www.morningstar.fr/catqt/ret...%3B%7CSortBy%3DCategoryName%7CSortOrder%3DASC

[file name=morningstarRendement.zip size=13426]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/morningstarRendement.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • morningstarRendement.zip
    13.1 KB · Affichages: 102

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Pour les feuilles plus propres j'ai compris le message...ça marche.
pour les fichiers que tu m'as envoyé je n'ai pas bien vu la différence avec l'ancien pour le morningstar rendement.
Sinon je réalise ce logiciel dans le cadre de mon stage (4mois) mais bien sur ce projet ne prend qu'une partie de mon temps. Je dois consacrer du temps pour faire d'autres activités au sein du cabinet. Ce projet sera le thème de mon rapport pour ma maîtrise à l'université. C'est donc un projet scolaire et professionnel. Mon maître de stage professionnel m'a demandé de réaliser ce logiciel en fonction de ses attentes qui sont :

But du logiciel : (objectif)
Le but du logiciel est de permettre aux conseillers d’avoir une rapide vision des marchés financiers et plus particulièrement des fonds : Organismes de Placements Collectifs de Valeurs Mobilières (OPCVM : Sicav (Société à Capital Variable) et FCP (Fonds Commun de Placement)) pour être le plus dynamique possible sur ces fonds, pour choisir les fonds les plus intéressant pour leurs clients et pour permettre de voir les tendances.


Attentes (cahier des charges) :
Le logiciel doit comporter plusieurs éléments énumérés ci-dessous. Il faut tout d’abord que le tableur comporte une rapide vision des marchés financiers grâce aux indices des places, aux futures, aux taux courts et longs... Nous pouvons également englober quelques valeurs phares du CAC 40. L’élément déterminant dans ce logiciel devra être les OPCVM. Ces derniers devront être classé en fonction du secteur d’activité, géographique et de l’exposition (actions, obligations…). Nous devrons également préciser quels fonds peuvent rentrer dans l'enveloppe fiscal du PEA et inclure un classement en fonction de l’émetteur ou du partenaire. En effet, le cabinet est en partenariat avec plusieurs plateforme, il faudra donc préciser si les fonds sont disponibles dans plusieurs établissements pour qu'il puissent effectuer leurs choix. La performance de ces fonds devra être suivi en fonction de la semaine, du trimestre, du 1er janvier et d’une année pleine (12 mois). La variation au jour n’est pas nécessaire mais pourra être incluse.


Voilà en gros. Les plateformes sont Skandia et Fédération continentale (générali). Pour l'instant je n'ai pas trouvé tous les fonds proposés par générali sur internet mais je me renseigne. Pour skandia tu verras mon fichier.
Sinon, le cabinet travaille avec oddo, invesco, ubs, agilis, azur et richelieu. Donc on doit impérativement les inclure.

Pour ta proposition de faire un userform avec le choix c'est génial à mon avis, ensuite on devra comparer en fonction des perf. par exemple mais je ne sais pas si tu as trouvé une solution justement vis à vis du fait qu'excel ne comprend pas que les performances importées sont des chiffres et donc qu'on ne puisse utiliser de formules Max(...)

Je vais maintenant essayer de préparer un visuel sur photoshop et je t'envoie le fichier excel que j'ai fait.
Bon c'est bien je commence à voir que ça se construit petit à petit
;)
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
j'avais même pas vu ton message de ce matin, ne te tracasse pas pour le long terme en tout cas pour l'instant ce n'est pas la priorité si on a le temps plus tard et qu'il reste de la ressource dans excel pourquoi pas ;)
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
j'ai changé queluqes truc dans la partie catégories. J'ai peur également que le nombre de fonds par selection catégorie soit trop important à télécharger. Dis moi ce que tu en penses. [file name=presentation_20050502145822.zip size=4839]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/presentation_20050502145822.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • presentation_20050502145822.zip
    4.7 KB · Affichages: 83

albert

XLDnaute Occasionnel
bonsoir lebarbo, salut forum,

J’ai automatisé l’activation de la UserForm à l’ouverture. Elle se ferme automatiquement après téléchargement ,avec UserForm1.Hide, que tu peux supprimer si tu ne veux pas que UserForm se ferme.
Le code supprime les lignes vides, j’ai mis les noms et leur n° correspondant dans la Feuil1, pour éviter qu’ils soient effacés lors de la suppression.
En principe, il ne devrait plus y avoir de doublons.
pour les différentes feuillesà créer, je regarde.

Dans la catégorie fonds pea, sur morninstar, rien ne s'affiche
http://www.morningstar.fr/
si ce n'et pas activé, il sera difficile de rcréer la sélection

à +
albert [file name=morningstarMAJ.zip size=36557]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/morningstarMAJ.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • morningstarMAJ.zip
    35.7 KB · Affichages: 84

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
OOOUUAAAAAAHHH beautiful ça commence à avoir fier allure...bien joué juste encore quelques bricoles :
Quand tu télécharges les fonds par exemple ceux d'oddo, tu en as juste 31 alors que sur morningstar tu en as 54 :



+



Apparemment (en tout cas il me semble) tu ne passes pas par ce code html pour télécharger les pages donc je n'ai pas vu où était l'erreur. En fait il ne télécharge pas tous les fonds de la 2ème page.
................................................................
Pour les fonds PEA on peut passer par cette adresse en selectionnant PEA : http://www.morningstar.fr/fundselect/default.aspx
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
lebarbo écrit:
une autre idée...
au niveau des chiffres de morningstars je ne sais pas si tu as vu mais ils sont inexploitables en tout cas d'après moi ce qui est vraiment dommage. On ne peut pas par exemple faire en haut du tableau de tous les fonds : =max(perf année) puis faire une recherche pour voir quel fonds est le meilleur. C'est vrai que ça serait assez bien pour avoir une bonne vision des performances. J'ai essayé de convertir ces cases pour qu'excel comprenne bien que ce sont des chiffres mais rien à faire. Je n'y arrive pas de mon côté.

Je viens de me rendre compte de quelque chose...
Tu ne m'as jamais véritablement répondue sur ce problème mais je pense savoir pourquoi. En regardant tes fichiers sans les modifier je m'aperçois que tes chiffres sont exploitables. Ils sont écrit de la façon suivante xxx,xx alors que moi quand je télécharge les fonds ça me met : xxx.xx et du coup je ne peux pas faire de fonction de calcul comme =max()
C'est peut-être ta version d'excel qui est différente de la mienne. Si t'as une autre idée sur la question dis moi parce que moi je sèche et j'aimerai bien faire ce genre de fonction.

Mercii
 

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
malheureusement le =max() marche mais je ne peux pas combiner avec la recherche car ça ne marche pas.
pour plus d'explication voir la pièce jointe mais surtout ne télécharge pas d'autres fonds sinon mes fonctions vont être zappées. [file name=morningstarMAJ_20050504160809.zip size=30713]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/morningstarMAJ_20050504160809.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • morningstarMAJ_20050504160809.zip
    30 KB · Affichages: 28

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
Voilà enfin la présentation souhaitée pour cette page si tu y arrives ;) et je t'ai montré mes fameux chiffres inexploitables.

Voilà bon courage et surtout même si je peux paraitre assez actif sur le projet : c'est normal ! prend le temps qu'il te faut c'est déjà super sympas moi je vais maintenant réfléchir pour la suite des classements par catégories et plein d'autres choses notamment les indices car apparemment firstinvest bouche assez souvent sa structure vis à vis du site et mon fichier excel que je t'ai envoyé est déjà obsolète. [file name=Copie de morningstarMAJ_20050504162317.zip size=36757]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Copie de morningstarMAJ_20050504162317.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Copie de morningstarMAJ_20050504162317.zip
    35.9 KB · Affichages: 31

albert

XLDnaute Occasionnel
' Ils sont écrit de la façon suivante xxx,xx alors que moi quand je télécharge les fonds ça me met : xxx.xx et du coup je ne peux pas faire de fonction de calcul comme =max()
C'est peut-être ta version d'excel qui est différente de la mienne. Si t'as une autre idée sur la question dis moi parce que moi je sèche et j'aimerai bien faire ce genre de fonction. '

Je travail uniquement en points : panneau de configuration/options régionales/personnaliser/nombre/symbole/décimal => je ne vois pas pourquoi chez toi tu obtiens des ' , '

' sur toute la ligne 7 je vais mettre la fonction recherche en combinant avec des macros '
recherche en vba = .Find, c’est simple à utiliser

Pour la fonction Max, il faut la disposer à un endroit qui n’est pas modifié lors du téléchargement, sinon elle va disparaître ? Il y a possibilité de la prévoir dans visual basic, mais avant tout il faut régler les problème de téléchargement des données. Le reste suivra.

En effet, tu as bien remarqué que le code actuel ne télécharge pas toutes les données sur Oddo Asset Management Si tu regardes BNP Paribas Asset Management, c’est encore plus flagrant :

Téléchargement de A à Q , pour A, il y a 9 pages. A partir de C, il y a 5 pages.
Il faut donc travailler
1/ le code du titre FR00000087 – c’est fait
2/ les pages de A à Q – il suffit d’ajouter des lettres
3/ il faut construire un tableau (c’est ce qui reste à faire)
A1, A2….A9
B1, B2….B9
C1, C2….C9 etc … jusqu’à Q9
Il faut le prévoir pour tous les fonds, même pour ceux qui n’ont pas beaucoup de titres, il suffit ensuite de boucler pour supprimer les doublons (déjà fait).

Pour la présentation de la société, il suffit de réserver l’emplacement en déplaçant vers le bas la première ligne d'importation des données.

Donc, pour le moment, la priorité est de construire ce téléchargement en tableau.
:eek:
pour firstinvest, on verra, ce n'est pas le plus compliqué

albert
ps: tu as reçu ce que j'ai envoyé avec hotmail?
 

albert

XLDnaute Occasionnel
le téléchargement n'est pas rapide, mais ça marche.
J'ai vérifié A et B (en gras et en rouge), si tu en as le courage, tu peux vérifier le reste.
j'ai effacé une grande partie du contenu pour que le zip puisse passer sur le forum. il te suffit de relancer la macro pour télécharger toutes les séries.
à +
albert
:) [file name=morningstarBNP.zip size=30018]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/morningstarBNP.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • morningstarBNP.zip
    29.3 KB · Affichages: 28

albert

XLDnaute Occasionnel
bonjour lebarbo, bonjour forumiens et forumiennes,
PEA
J’ai vidé le contenu de la feuille, pour pouvoir envoyer sur le forum

1/Le téléchargement dure quelques dizaines de minutes sur mon computer avec l’adsl. Pour augmenter la rapidité il faut neutraliser le passage par l’écran avec les lignes Application.ScreenUpdating = False et Application.ScreenUpdating = True (il faut supprimer le ' placé devant la chacune des lignes pour activer le code)

je vais faire une autre version de sélection des titres éligibles au pea, par fonds, ce sera plus souple pour télécharger.

2/La macro SuppDoublons élimine tout ce qui est inutile et n’efface pas les colonne AA et AB, ce qui rend inutile (à supprimer dans morningstarMAJ) '-----supprime les lignes vides-----
On Error Resume Next
Range('B9:B9' & Range('B65536').End(xlUp).Row).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
'-----supprime les lignes vides - 2-----
On Error Resume Next
Range('D9:D9' & Range('D65536').End(xlUp).Row).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).EntireRow.Delete
'---------------supprime les lignes 'Fonds'----------
On Error Resume Next
A = Range('B9', Range('B9')).End(xlDown).Row
Cells(1, 3) = A
For I = 9 To Cells(1, 3)
Cells(I, 2).Select
Set Plage = Cells.Find(What:='Fonds', After:=ActiveCell, SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlPrevious)
Plage.EntireRow.Delete

3/La macro tri classe les rendements annuels par ordre décroissants (colonne R)

il suffit de modifier le choix des colonnes dans le code pour sélectionner des durées différentes
B)
albert
[file name=Copie de morningstarPEA_20050505133516.zip size=36623]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Copie de morningstarPEA_20050505133516.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Copie de morningstarPEA_20050505133516.zip
    35.8 KB · Affichages: 39

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
oui c'est bon pour les fichiers par mail je les ai reçu si tu veux m'envoyer les fichiers complets que tu viens de faire je suis preneur.
mail : sylvain.landreau@worldonline.fr
J'ai vite fait regarder et la macro PEA ne marche pas, je regarderais plus en détail demain d'ailleurs je te montrerai également ce que j'ai fait pour la présentation (pas grand chose mais c'est un premier pas)

Bye et bon jeudi férié
 

albert

XLDnaute Occasionnel
Bonjour lebarbo, salut forum,
Si tu as retiré les ' dans le code de la macro PEA, devant Application.ScreenUpdating, l’écran est figé, ce qui donne l’impression de ne pas fonctionner. Mais le téléchargement s’effectue et si tu regardes au-dessus du bouton démarrer, tu peux observer les différentes opérations de téléchargement.
fais un nouvel essai.

Dans les lignes à supprimer, j’ai été un peut trop généreux, il faut garder
Set Plage = Cells.Find(What:='Fonds', After:=ActiveCell, SearchOrder:=xlByColumns, SearchDirection:=xlPrevious)
Plage.EntireRow.Delete

J’ai fait une nouvelle macro avec l’adresse de sélection des fonds éligibles au PEA. J’ai laissé la liste de tous les fonds, ce qui fait que lorsqu’il y a des sociétés qui n’ont pas de fonds éligibles, le téléchargement est vide.
J’ai considéré également qu’il n’y avait pas beaucoup de pages à tourner et pour diminuer le temps de téléchargement, j’ai limité de A à G en colonne W et de 0 à2 en colonne X.
B)

albert [file name=morningstarMAJpea.zip size=46882]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/morningstarMAJpea.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • morningstarMAJpea.zip
    45.8 KB · Affichages: 34

lebarbo

XLDnaute Occasionnel
bien joué c'est même mieux comme ça. ça limite le temps de téléchargement, je vais peut-être également leur faire un fichier avec tous les fonds PEA. Ils choisiront.
Pour la macro PEA c'est bon ça devait être mon ordi chez moi qui ne marchais pas par contre ça met du temps je vais essayer avec ta technique puisque là ça met plus de 20 minutes sur mon ordi.
Je viens de penser à quelque chose. il faudrait faire une feuille avec tous les fonds de chaque entreprise comme précédemment, et une feuille avec l'éligibilité de chaque fonds dans le PEA.Je vais essayer d'y travailler.
Sinon pour la présentation c'est bien aussi je vais y travailler encore.

Merci bye