Sélection d'une plage variable selon critère et création de graphique

Wishguu

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Malgré une bonne semaine de galère avec Excel et ses macros, j'ai besoin d'un coup de pouce

J'ai un tableau Excel contenant des noms d'employés (lignes 2 et 3) avec leur salaire en fonction de leur chiffre d'affaire CA (colonne de gauche).
La troisième donnée est la catégorie d'employés à laquelle ils appartiennent (ligne 1).

Je voudrais créer un graphique (ligne continue sans point) représentant l'évolution du salaire des employés, pour une catégorie donnée.

La difficulté que j'ai est double :
- pouvoir sélectionner uniquement les employés appartenant à une catégorie donnée
- utiliser une plage variable de données (le nombre d'employé varie à chaque mise à jour de mon dossier)

(Le graph présent est juste un aperçu et ne prends ni en compte une catégorie spécifiée, si une recherche de la plage de données)

Si vous pouvez m'aider, je suis preneur !
Merci
 

Pièces jointes

  • Test11.xlsx
    277.1 KB · Affichages: 62
  • Test11.xlsx
    277.1 KB · Affichages: 71

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'une plage variable selon critère et création de graphique

Bonjour
pour ma part je ne comprends pas ton tableau de départ qui répète X fois les mêmes choses et qui est illisible.
Dans la première colonne tu mets tous les CA par pas de 1000 ?
Ensuite tu as deux lignes en haut qui disent exactement la même chose (le nom d'un employé) pourquoi ? ça sert à quoi ?

Ton tableau doit être reconstruit et contenir les infos suivantes EN COLONNE
catégorie NOM CA Salaire
1 a 100000 3600
1 a 120000 4200
pour cette même personne tu ne rentres la ligne suivante que pour la valeur de CA ou son salaire va changer

Après on pourra faire quelque chose de ce tableau mais là...
Inutile de faire des tableaux gigantesques pour illustrer ta demande. Un petit tableau qui l'illustre est bien suffisant.
 

Wishguu

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'une plage variable selon critère et création de graphique

Bonjour,

La première colonne est le CA par pas de 1000.
Les deux lignes (2 et 3) sont respectivement pour le nom et le prénom de l'employé.

Je ne comprends pas bien la structure de tableau que vous proposez, qui implique une grande répétition des NOMS et catégories.

C'est pour cela que j'imaginais une routine pour piocher dans le tableau existant uniquement les employés d'une catégorie donnée (sélection avec critère) pour créer des sous-tableaux à deux variables donc exploitables pour les courbes
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Sélection d'une plage variable selon critère et création de graphique

Je vous invite à lire VRAIMENT ceci
Ce lien n'existe plus
qui vous expliquera pourquoi oui il est nécessaire et utile dans une base de données de répéter des informations !
Dans le tableau actuel ce qui est répété c'est un couple CA, salaire ! et c'est répété d'une façon particulièrement difficile à lire et non adaptée à la création de graphique comme vous le voyez vous même.
Pour créer des tableaux à deux variables et exploitables pour les courbes les données doivent être organisées sous une forme "excellienne" :) A vous de voir.
 

Wishguu

XLDnaute Nouveau
Re : Sélection d'une plage variable selon critère et création de graphique

Merci pour ce tuto que j'ai eu le temps de lire mais qui malheureusement ne répond pas entièrement à mon problème.

Le tableau que j'ai, certes illisible, est généré automatiquement à partir de données sources.

Comme j'ai pu voir qu'il n'était pas exploitable en l'état, je dois écrire des macros afin qu'il le soit.

Il y a actuellement 3 variables : le "nom", le "CA", la "catégorie".

Je cherche donc à supprimer une variable afin de me retrouver avec un tableau à deux entrées classique.

Pour ce faire, il faut que je crée un tableau par catégorie.

D'un point de vue pratique, j'ai besoin d'une macro qui, à chaque fois qu'elle trouve la valeur "X" dans une cellule de la ligne "A" de la feuille "Trace", copie la colonne entière dans une autre feuille "CatégorieX".
Au final, la feuille "CatégorieX", contiendra l'évolution du salaire en fonction du CA de tous les "nom" qui entrent dans la catégorie X.

C'est la panique à bord car je ne sais pas comment gérer une manœuvre pareille !

Merci d'avance pour votre aide, et surtout si je ne suis pas clair dites le moi :rolleyes:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 973
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16