sélection de lignes selon critères

nap

XLDnaute Occasionnel
Bonjourle Forum,

Je travaille sur un fichier de base composé de nombreuses lignes et colonnes.
Je dois obtenir sur une seconde feuille du même fichier un tableau de "synthèse" qui ne reprend que certaines lignes du tableau de base en fonction de certains critères. Je ne dois pas avoir de ligne vide dans mon tableau de synthèse.
J'ai cherché sur le forum avant de poser ma question mais je suis bredouille. J'ai trouvé cependant une formule proposée par Help75 qui semble devoir coller à mon problème:
=SI(LIGNES($1:3)>NB(Fichier!$B$3:$B$12);"";SI(RECHERCHEV(LIGNES($1:3);Fichier!$B$3:$N$12;COLONNE()+11;0)="A";RECHERCHEV(LIGNES($1:3);Fichier!$B$3:$N$12;COLONNE()+5;0);""))
mais je n'arrive pas à l'adapter car je ne la comprends pas complètement.
Si quelqu'un a une idée, je laisse donne un exemple en pièce jointe.
La feuille "synthèse" étant le résultat recherché.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • selection de lignes.xls
    21.5 KB · Affichages: 86

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : sélection de lignes selon critères

Bonjour nap, Dranreb

Pas compris la même chose que le Bernard tout retourné: en B2 de la feuille Synthèse
Code:
=INDEX(Base!$F$4:$F$20;PETITE.VALEUR(SI(Base!$E$4:$E$20=1;SI(ESTNUM(Base!$H$4:$H$20);LIGNE(Base!$F$4:$F$20)-3));LIGNES(Base!$1:1)))
Formule matricielle --> valider avec Ctrl+Shift+Enter
Si c'est OK, on peut améliorer en supprimant les messages d'erreurs et ajouter un EQUIV ... si les titres des colonnes sont identiques dans les 2 feuilles!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : sélection de lignes selon critères

Bonjour

Une possibilté en pièce jointe.

Attention, toutes les formules sont matricielles. Si ton fichier est long, cela risque de prendre beaucoup de temps de calcul. Il faudra alors peut être envisager une autre possibilité.

@ plus

P.S : Bonjour Modeste et Dranreb
 

Pièces jointes

  • selection.xls
    37.5 KB · Affichages: 116
  • selection.xls
    37.5 KB · Affichages: 108
  • selection.xls
    37.5 KB · Affichages: 108
G

Guest

Guest
Re : sélection de lignes selon critères

Bonjour à tous,

@Cisco, je travaillais(difficilement) à une solution comme la tienne, superbe.

Je me suis dis que peut-être, ta formule matricielle pour retourner le n° de dossier + des rechercheV sur ce numéro allègerait le tout. Pour cela il faudrait que notre demandeur nous dise si ces N° de dossier sont uniques.

A+ à tous

[Edit] Que des belles formules sur cette discussions. Bravo à tous.
 
Dernière modification par un modérateur:

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : sélection de lignes selon critères

Bonjour à tous,

Et un grand merci. J'ai appliqué en final la formule de CISCO qui est parfaite !!
Une dernière question, comment faire cette sélection en prenant les dates de la colonne H qui sont supérieures au 1er janvier 2010 par ex ?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : sélection de lignes selon critères

Bonjour

A la place du (ESTNUM....)), tu écris (Base!H$1:H$20>I$1) en mettant en I1 01/01/2010.

@ Hasco : Il y a des numéros de dossier qui se répètent, par exemple 30277... Ca complique bien les choses, le fait qu'il y ait des répétitions dans les noms, les n° de dossier...

@ plus
 

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : sélection de lignes selon critères

Pour obtenir le résultat, j'ai du ajouter (Base!H$1:H$20>I$1) à (ESTNUM....)) et non pas le remplacer sans quoi la formule additionnait les cellules H sans date avec les dates > au 01/01/2010.
Maintenant et sans doute pour finir, comment faire pour cacher les #NOMBRE! qui apparaissent à l'écran quand je tire la formule ?

A+ et encore merci
 

nap

XLDnaute Occasionnel
Re : sélection de lignes selon critères

Je ne suis pas certain de bien l'utiliser car elle marche pour certaine cellules et pas d'autres. Mon fichier de base est d'environ 4000 lignes mais le fichier de synthèse devrait être de 100 à 200 lignes max.

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 098
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87