Power Query segment valeur vide

NassMons

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai créé un segment basé la donnée "mois" d'une requête power query qui contient 13 valeurs de 202002 à 202102.
le segment propose ces 13 valeurs plus la valeur "vide".
comment puis je supprimer cette valeur vide de la liste ?
d'avance, merci de votre aide
cordialement,
NassMons
 

NassMons

XLDnaute Nouveau
Bonjour Cris,

merci de votre réponse

voici le code de la requête

let

Source = "",

Personnalisé1 = PTG_STK_FINDIV,

#"Colonnes supprimées" = Table.RemoveColumns(Personnalisé1,{"COD_SAS_CDC_PTG", "NOM_LON_PTG", "PHASE", "NB_STOCK", "KEY_PDE_PHS_CDC"}),

#"Doublons supprimés" = Table.Distinct(#"Colonnes supprimées"),

#"Lignes triées" = Table.Sort(#"Doublons supprimés",{{"PDE_REF", Order.Ascending}})

in

#"Lignes triées"




la source contient 6 colonnes, les 5 supprimées par la req + PDE_REF


vous trouverez en pj capture d'écran du résultat de la requête ainsi que du segment créé sur la colonne PDE_REF

MERCI
 

Pièces jointes

  • requête.PNG
    requête.PNG
    5.1 KB · Affichages: 54
  • segment.PNG
    segment.PNG
    4.2 KB · Affichages: 54

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si l'unique colonne restante contient des lignes vides, il faut filtrer dans la requête

Normalement la source ne doit pas contenir de lignes entièrement vide et je me demande donc pourquoi il y a des vides dans la colonne des mois...
 

NassMons

XLDnaute Nouveau
RE
j'ai posé un filtre sur la requête source ainsi que sur la requête "calendrier mois" qui sort juste la liste des 13 mois basée sur requête source.
#"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Lignes triées", each [PDE_REF] <> null and [PDE_REF] <> "")
et j'ai toujours la valeur "vide" dans le segment.
en tous cas, merci de votre temps Chris
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour NassMons, chris, le forum,

S'il s'agit d'un segment lié à un TCD, tu peux essayer de modifier l'option suivante :
  • clic droit sur le TCD > Options du TCD
  • onglet Données
  • indiquer Aucun à l'option Nombre d'éléments à retenir par champ
Ensuite, actualiser le TCD.

A+
 

merinos

XLDnaute Accro
Salut NassMons,
Salut tous les autres,

je me pose d'abord une question de logique... pourquoi créer un tableau des mois?

Je m'explique: il existe de tres nombreuses fonctions liées au temps (recherche d'info du mois precedant, de l'année precednte...) toutes ces fonctions travaillent via un calendrier. en jours.

J'emploie systematiquement un query qui crée un calendrier de 5000 jours...

Code:
// Creation of a calendar from nothing

let
    Source = List.Numbers( 41270, 5000),
    // create a list of 5000 days as from day 41270 (27th Dec 2012)
    // this goes until 4th Sept 2026
    // at that time the start point should be changed or the calender should be made longer (5500 days or 6000 days)

    #"Converted to Table" = Table.FromList(Source, Splitter.SplitByNothing(), null, null, ExtraValues.Error),
    #"Changed Type" = Table.TransformColumnTypes(#"Converted to Table",{{"Column1", type date}}),
    #"Renamed Columns" = Table.RenameColumns(#"Changed Type",{{"Column1", "dday"}})
in
    #"Renamed Columns"
 

NassMons

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
pour répondre à Mérinos, je crée un tableau des mois basé sur la source où je sais que j'aurai toujours tous les mois (13 à chaque fois) du périmètre.
je ne peux envoyer mon fichier car données confidentielles et si je repars de 0 en épurant données confidentielles , je ne parviens plus à reproduire le problème.
Néanmoins, voici en pj capture de mon modèle et je constate que la valeur vide dans le segment apparaît seulement si je crée l'une des 2 jointures en rouge. sur les autres jointures, pas de problème, la valeur vide disparaît.
Nass
 

Pièces jointes

  • modele power pivot.PNG
    modele power pivot.PNG
    61 KB · Affichages: 54

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
106

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 349
Membres
102 869
dernier inscrit
radyreth