scoring sur une plage de valeur (intervalle)

mozzlo

XLDnaute Nouveau
bonjour,

Je reviens sur un vieux topic non résolu (mais bien avancé, merci :) ) voir fichier joint...(historique : bit.ly/scoringexcel) mais je le présente differemment :
j'ai un score total a atteindre par différentes cellules , exemple 70 (cellule J2).
J'obtiens pour l'exemple du fichier joint ici : 31/70
Je souhaite faire afficher un indicateur qui va qualifier ce "31" (de "facile", de "moyennement facile", de "difficile") par rapport au top maxi de "70". Pour cela, jusqu'à présent, j'ai fait une moyenne simple (si en dessus, en dessous, ou égal : pas pertinent il faut tomber pile sur 35 par exemple).

Ma question :
Comment faire que créer un intervalle, par exemple pour "moyennement facile" qui serait non plus le top 70/2 (soit 35) à atteindre mais plutôt un intervalle soit une valeur comprise entre 32 et 38 par exemple ?

Merci encore..
 

Pièces jointes

  • Barème Mozzlo-v2.xls
    38 KB · Affichages: 31
  • Barème Mozzlo-v2.xls
    38 KB · Affichages: 46
  • Barème Mozzlo-v2.xls
    38 KB · Affichages: 49

mozzlo

XLDnaute Nouveau
Re : scoring sur une plage de valeur (intervalle)

Bonjour A4L9,

Je te remercie, super ! cela me convient.. reste à comprendre les formules :(

sur la V2 (cellule J2) on a */ =SI((J2<(I3/2));"difficile";SI((J2=(I3/2));"moyen";SI((J2>(I3/2));"facile";))) */

sur ton barême (V3) , cellule J2, on a */ =RECHERCHEV(J2;Q2:S6;3;VRAI) avec ajout de 3 colonnes Q avec valeurs (0
28,36,63,75) puis ,R (28, 36, 63, 75) , S (très facile, facile, moyen, dur, infaisable).

En gros je comprends que la fonction [RechercheV] affiche les valeurs de la colonne S selon le total de J2 , ok.
Mais, dans le détail, je ne comprends pas dans la formule comment on peut comparer Q2 (qui vaut "0" ici donc une valeur numérique) et S6 (qui est une chaine de caractères qui indique "infaisable") et le chiffre 3 la dedans ?

Merci encore pour de plus amples explications techniques..!
 

A4L9

XLDnaute Occasionnel
Re : scoring sur une plage de valeur (intervalle)

Bonjour,

RechercheV permet de renvoyer une information, en fonction d'une valeur cherchée dans une base de données.

Dans ce cas, la valeur cherchée est J2--> score à faire
Que l'on va chercher dans la base de données --> valeurs des paliers et texte correspondant
puis on indique dans quel colonne aller chercher la valeur --> 2ème colonne (Cf. barème V4, la deuxième colonne était inutile)
pour finir on choisit vrai ou faux. L'argument FAUX indique que l'on cherche la valeur exacte, hors dans ce cas ce sont des paliers de score qui sont intéressant. L'argument VRAI cherche la valeur inférieur la plus proche de la référence (ici J2).

en exemple: score à faire =10, donc compris dans le premier palier qui va de 0 à 28. La fonction cherche la valeur inférieur la plus proche de 10 dans le tableau et trouve la ligne 1 (qui contient la valeur 0), de la base de données. On lui demande de renvoyer la deuxième colonne du tableau, donc "très facile" apparait.


Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Barème Mozzlo-v4.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 37

mozzlo

XLDnaute Nouveau
Résolu : scoring sur une plage de valeur (intervalle)

Bonjour A4L9,

Je te remercie beaucoup pour ce travail d'explication , super pédagogique ! Je te remercie 1000 fois encore...

RechercheV n'a plus de secret pour moi maintenant ...:eek:

Bon, il faut que je trouve comment marquer "résolu" mais çà, je m'en charge !

Bien à toi..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 847
dernier inscrit
Djigbenou