Scinder date/durée si dépassement+total

zilou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les excellistes.
Je suis confrontée à un problème sans doute simplissime pour vous mais irréalisable pour moi (et c'est pas faute d'avoir essayée !).
Voilà, dans le cadre de mon travail, j'ai besoin de comptabiliser les périodes de congés longues maladies et d'y insérer des automatismes.
Ci-dessous un exemple succinct de ce que je recherche.
PT=plein traitement (salaire complet) et DT=demi traitement (moitié du salaire).
Lorsqu'il s'agit d'un Congé longue durée par exemple les droits sont de 3 ans à PT et 2 ans à DT. L'automatisation porterait sur ce dernier point.

Période | Date début | Date fin | Durée | PT | DT |
1 | 01/06/05 |28/02/07 | 1 an 9 mois 0 jours | X | |
2 | 01/03/07 |30/06/08 | 1 an 4 mois 0 jour | X | |
3 | 01/07/08 |30/06/09 | 1 an 0 mois 0 jour | | X |
TOTAL ........... 4 ans 1 mois 0 jour

J'ai utilisé DATEDIF pour le calcul de la durée.
Mes deux questions :
1) Je fais le total manuellement car je n'arrive pas à trouver la formule pour le calcul automatique (peut-être en raison du fait qu'il y a à la fois des nombres et du texte).
2) Pour la période 2, il faudrait que dès que l'intéressé arrive à 3 ans de congé, les dates se scindent automatiquement pour avoir en période 2 du 01/03/07 au 31/05/08 | 3 ans 0 mois 0 jour | X dans colonne PT et période 3 du 01/06/08 au 30/06/08 | 0 an 1 mois 0 jour | X dans colonne DT.
Toutes les périodes qui suivront auront une X dans DT. Dès qu'ils atteindront un total de 5 ans, il y aurait un avertissement visuel.
Peut-être que la solution est utopique... mais l'espoir fait vivre !

Je vous remercie tous infiniment pour votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonjour zilou et bienvenue,

Il serait plus pratique pour nous que tu joignes un fichier Excel avec peut-être une vingtaine de lignes (anonymisées).

Tu nous indiques manuellement ce que tu veux obtenir avec une petite explication du pourquoi du comment, tu zippes le tout et tu le joins à ton message.

A te (re)lire

@+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonjour,

Question assez simple, mais pour que la réponse soit efficace, un petit fichier en pièce jointe, avec les données de départ et le résultat souhaité reprenant tous les cas de figure, serait le bienvenu.

abcd
 

zilou

XLDnaute Nouveau
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Quelle rapidité ! je n'en attendais pas tant...

Effectivement, je pense qu'avec un fichier ce sera plus explicite... enfin je l'espère.
Toutes les explications sont sur la feuille Excel.

Je vous remercie à nouveau pour votre collaboration.
 

Pièces jointes

  • Exemple.zip
    6.2 KB · Affichages: 65
  • Exemple.zip
    6.2 KB · Affichages: 56
  • Exemple.zip
    6.2 KB · Affichages: 61

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonjour à tous,

En E30 (pour ta deuxième question) :

Code:
=(DATEDIF(MIN(C22:D29);MAX(C22:D29)+1;"y")&SI(DATEDIF(MIN(C22:D29);MAX(C22:D29)+1;"y")>1;" ans ";" an ")&DATEDIF(MIN(C22:D29);MAX(C22:D29)+1;"ym")&" mois "&DATEDIF(MIN(C22:D29);MAX(C22:D29)+1;"md"))

A+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonsoir,

Il n'est pas possible, par formules, d'insérer une ligne sous condition, il faut nécessairement une macro.

Mais par formule il y a moyen d'obtenir le résultat souhaité en scindant la colonne E (Période), en deux colonnes : Période PT et Période DT.
Peut-être aussi plus facile pour additionner séparement les deux périodes, si nécessaire.

Si cela te convient comme solution, j'essaierai de te fournir un exemple.

abcd

Edition :
Salut JCGL,
Pour les additions j'avais songé à soustraire la somme de la colonne D de la somme de la colonne C, limitée au nombre de valeurs de la colonne D.
 
Dernière édition:

zilou

XLDnaute Nouveau
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Vos réponses sont bien déjà au-deçà de mes espérances. Je pensais réellement être un cas désespéré !
Je voudrais d'abord répondre à JCGL : j'ai copié/collé ta formule, j'ai juste trouvé une erreur de 1 jour alors que le résultat doit être de 0 jour. J'ai essayé de supprimer tous les "+1" de ta formule et miracle : le résultat est PARFAIT. Merci à toi.
Ensuite, abcd : ah oui, je veux bien un exemple, je suis plus que favorable à ta proposition de macro pour mon problème de période à scinder. Seulement, je suis complètement débutante sur VBA (si c'est de cela dont il s'agit !). Mais tu sais, je ne suis pas pressée... çà fait déjà plusieurs mois que j'y travaille ! Je n'exploiterai ce fichier que lorsqu'il sera opérationnel. Merci à toi également.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonjour à tous,

Je voudrais d'abord répondre à JCGL : j'ai copié/collé ta formule, j'ai juste trouvé une erreur de 1 jour alors que le résultat doit être de 0 jour. J'ai essayé de supprimer tous les "+1" de ta formule et miracle : le résultat est PARFAIT

Mais c'est ta formule Zilou, j'ai simplement "arrangé" les bornes.

Je ne te serai pas d'une grande utilité pour la première question : je n'ai toujours pas compris...

A+ à tous

PS : ABCD, crois-tu que cela serait simple et/ou plus court ? A++
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonjour,

Comme il n'y a pas de réponse en VBA, une proposition par formules mais en modifiant la mise en page du tableau.

Les formules doivent être corrigées, un mois en trop (E23) et pas de limite au cas où la dernière date dépasse les 5 années.
Des petites améliorations ont toutefois été apportées aux formules des colonnes B et C.

Avant de s'atteler à la correction des formules, un accord quant au principe est souhaitable.

abcd
 

Pièces jointes

  • zilou.zip
    7.8 KB · Affichages: 52

zilou

XLDnaute Nouveau
Re : Scinder date/durée si dépassement+total

Bonjour,

Comme il n'y a pas de réponse en VBA, une proposition par formules mais en modifiant la mise en page du tableau.

Les formules doivent être corrigées, un mois en trop (E23) et pas de limite au cas où la dernière date dépasse les 5 années.
Des petites améliorations ont toutefois été apportées aux formules des colonnes B et C.

Avant de s'atteler à la correction des formules, un accord quant au principe est souhaitable.

abcd
Bonjour,

A priori, d'après ce que tu me dis, scinder une date n'est apparemment pas possible. Mais, çà ne fait rien, je suis déjà tout à fait ravie d'avoir une réponse finalement assez proche de ce que j'attendais. Je vais conserver les colonnes "Périodes PT/DT" qui me conviennent parfaitement. Mais je vais, par contre, supprimer les colonnes "Traitement PT/DT" qui, pour le coup, deviennent caduques. Donc, si tu me le permets, je vais faire un copier/coller pour mon fichier principal.

Merci pour ce travail et merci encore pour votre disponibilité et vos très grandes compétences en la matière (heureusement que vous existez, tous autant que vous êtes chers Excellistes !). Je n'y serai absolument pas parvenue toute seule.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 102
Messages
2 085 303
Membres
102 857
dernier inscrit
Nony1931