XL 2010 Satanée fenêtre "VBAProject Mot de passe" !

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,
J'ai bien cherché sur le net avant de faire ce post...mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant (ou de compréhensible pour moi !) alors je tente ici.

J'ai créé un fichier avec du VBA (modules, userforms, modules de classe...).
J'ai verrouillé le code à l'affichage pour éviter les interventions intempestives des utilisateurs.
Mais maintenant, lorsque je ferme le fichier et quitte Excel, la fenêtre "VBAProject Mot de passe" s'ouvre me demandant le mot de passe....le pire, c'est que je dois cliquer 21 fois sur ''Annuler'' pour la faire disparaître !
Bien sur, si je ne verrouille pas le projet je quitte Excel sans problème, mais dans ce cas, tout le monde peut intervenir dans mon code...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait-il une idée ou une piste à me donner ?....même si je soupçonne que la résolution de ce problème risque, pour moi, de ne pas être simple à mettre en oeuvre...:confused:

Merci d'avance.

PS : sympa la nouvelle déco...on a repeint les murs ?

BH
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Bien sur, si je ne verrouille pas le projet je quitte Excel sans problème, mais dans ce cas, tout le monde peut intervenir dans mon code...
Même en protégeant le projet VBA, tout le monde est en mesure d'accéder au code VBA
(enfin ceux qui savent utiliser un moteur de recherche sur le Net sauront les moult façons de rendre transparent le verrou peu fiable concocté par Microsoft)

Sachant cela, est-ce bien utile de poser le verrou ? ;)
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour jecherche, staple,
Merci beaucoup de vous intéresser à ma question.

jecherche, mon mot de passe est permanent (menu "Propriété de VBAProject / Protection / Verrouiller le projet pour affichage). Je ne gère pas de mot de passe par du code.

Staple tu as raison : un mot de passe est aisément craquable. Mais 99% des utilisateurs avec lesquels je travaille sont loin d'etre hackers et ne s'intéresseront jamais à cette question...Le but de mon verrouillage est vraiment de les empecher de saisir / supprimer des lignes par mégarde dans les pages de code (ce qui peut facilement arriver en cas d'erreur par exemple).

BH
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re à tous

BenHarber:
Si 99% de tes utilisateurs utilisent simplement ton appli, pourquoi diantre iraient-ils farfouiller dans VBE ??
Quand au 1% restant, il utilisera, je suppose, ton appli pour faire avec ce qu'elle est censée faire.
Dans ce cas là aussi, pourquoi irait-il altérer le code VBA sciemment ??

Ton post me rappelle l'échange que j'avais en 2015 avec arthour973
http://www.excel-downloads.com/threads/amélioration-du-killer-excel.20001704/#post-20013824
NB: C'est l'occasion pour moi de remémorer Suzanne ... ;)
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Stample,
Merci pour ta remarque qui est pleine de bon sens. Mais...comment puis-je t'expliquer ? C'est comme si tu projetais de faire une randonnée. Tu peux très bien préparer ton trajet à l'aide d'une carte topographique : ca c'est la théorie. Mais une fois en chemin, tu t'aperçois que c'est tres différent de ce que tu avais imaginé avec des arbres qui sont tombés sur ta route, des éboulements de terrain... : tu te confrontes à la pratique.
En theorie, les utilisateurs n'iront pas bidouiller dans le code parcequ'ils ne savent même pas que ca existe. En pratique,ils s'y retrouvent (par quelle manip ? Mystère...) Et en fermant les fenetres ils s'arrangent pour te flinguer une procédure ou des bouts de code...). Je parle en connaissance de cause.
La solution que tu préconises (ne pas mettre de mot de passe) est l'alternative que j'ai suggéré au début de mon post donc je n'aurai pas de soucis pour l'adopter.
Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce cas et s'il connaissait le moyen de corriger l'ouverture intempestive de cette fenêtre VBAProject.
Ce n'est pas grave si tu n'as pas d'autres solution : tu auras quand même eu les yeux doux de Suzanne...
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris,
Merci de t'intéresser à ma question.
J'ai fait ce que tu as suggéré : pas de message d'alerte quand le fichier est enregistré en .xlsx...ce qui me paraît logique.

Reste à savoir ce qui pourrait expliquer le pb dans la partie VBA ...???
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Chris, Eric,
Merci pour votre réponse.
Eric, d'après ce que j'ai pu lire par ailleurs, j'ai l'impression que ce sont les "addins" qui en sont la cause. L'embêtant, c'est que je ne sais ni ce qu'est un "addins", ni comment les activer/désactiver....
Aurais-tu des précisions /un conseil à me donner ? Voire un lien qui pourrait traiter du sujet ?

En tout cas, merci à vous pour votre collaboration !
BH
 

BenHarber

XLDnaute Occasionnel
Bingo !
Suite à la suggestion d'Eric, j'ai recherché et découvert que c'était l'add-in "Acrobat PDF Maker Office COM Addin" qui est la cause de mes maux !!
Lorsque je le désactive, mes fichiers avec macros "protégées" (disons masquées pour conforter les propos de Staple1600) se ferment sans le message.
Reste maintenant à trouver la macro qui désactive cet add-in au lancement d'Excel....car je ne suis pas l'administrateur de notre réseau...:-(
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Est-ce qu'un message demandant à l'utilisateur de le faire ne serait pas mieux ?
Comme ton pb est justement à la fermeture tu ne peux pas le ré-activer pour restaurer l'environnement de l'utilisateur tel qu'il était à ton arrivée.
Si l'un d'entre eux l'utilise il risque de passer plusieurs jours avant de trouver pourquoi ce qu'il faisait avant ne fonctionne plus. Et avant qu'il ne fasse le lien avec ton programme tu risques de l'emm... une paire d'années.

Ou bien ajouter un .xla pour le ré-activer si présent, mais en l'informant. Et à condition que le nom ne change pas à l'occasion d'un changement de version, donc gérer également les anciens. Compliqué tout ça.
eric
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
113
Réponses
5
Affichages
367
Compte Supprimé 979
C
Réponses
4
Affichages
594