XL 2016 Saisies auto de cellules via base de données qd telle cellule remplie

manuréva

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans le document excel facture, qd je saisi la CELLULE B10, je souhaiterais alors que toutes les cellules en rouge se remplissent automatiquement en allant piocher les éléments ds le doc intitulé base de données.

Par ailleurs, la base de données comprend une feuille intitulée gestionnaire de clients qui par définition correspond uniquement aux clients (et non prospects) et qui sera remplie via les infos correspondantes uniquement qd la colonne "références clients" de la feuille clients et prospects sera remplie...
ou dit différemment, si ds la feuille clients et prospects, en H2, j'ai une référence d'indiquée, alors, ds la feuille gestionnaire clients, j'ai le nom et le prénom qui s'affiche automatiquement...à l'inverse, si ds la feuille clients et prospects, en H2, je n'ai pas de référence d'indiquée, alors, ds la feuille gestionnaire clients, à la colonne nom et prénom, je n'aurais rien d'indiqué.

Sil était possible d'avoir votre aide sachant que mes connaissances se limitent qu'aux fonctions et non à la programmation, vba...

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • Base de données.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 14
  • FACTURE.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 6

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonjour Manureva,
Il faut que tu lies entre elles tes 3 bases de données pour en obtenir une complète.
Pour cela il faut qu'elles aient des clés communes.

Entre la base 1 et 2 la seule clé est le nom (un peu bizarre car pas impossible d'avoir 2 personnes avec le même nom. A mon sens tu devrais avoir un champ "Référence client" sur ta base 2 qui serait la clé appropriée pour faire le lien entre les 2 bases.

Je ne vois pas trop comment faire le lien avec la 3ème table (peut etre le N° identification concession mais il n'est pas sur la base 3 !!!??)

Une fois que tes 3 bases ont une clé commune tu peux les relier via PowerBI par exemple et requêter directement dedans...
 

manuréva

XLDnaute Nouveau
Bonjour Manureva,
Il faut que tu lies entre elles tes 3 bases de données pour en obtenir une complète.
Pour cela il faut qu'elles aient des clés communes.

Entre la base 1 et 2 la seule clé est le nom (un peu bizarre car pas impossible d'avoir 2 personnes avec le même nom. A mon sens tu devrais avoir un champ "Référence client" sur ta base 2 qui serait la clé appropriée pour faire le lien entre les 2 bases.

Je ne vois pas trop comment faire le lien avec la 3ème table (peut etre le N° identification concession mais il n'est pas sur la base 3 !!!??)

Une fois que tes 3 bases ont une clé commune tu peux les relier via PowerBI par exemple et requêter directement dedans...
Bonsoir WTF et merci.
Si je comprends bien ton 1er post:
- ds la feuille 2 gestionnaire clients, il faut que j'ajoute une colonne "références clients" afin de lier la base 1 et 2
- ds la feuille 3 fournisseurs, afin de lier la feuille 2 et la feuille 3, tu ajoutes une colonne N° d'identification de la concession ds la feuille 2 et 3.
Ai je bien compris?

En lisant maintenant les tableaux que tu m'as fait, à quoi sert la feuil2?
Même question pour la feuille base?
Sont elles obligatoires?
ne peut on pas plutôt utiliser uniquement les 3 feuilles :
1- client et prospects
2- gestionnaire clients
3- fournisseurs

Enfin, peut on bien mettre le document que j'avais appelé "facture" que tu as mis ici en feuil4 dans un autre document plut^tot que ds le même fichier comme tu l'as fait?
 

WTF

XLDnaute Impliqué
Bonsoir WTF et merci.
Si je comprends bien ton 1er post:
- ds la feuille 2 gestionnaire clients, il faut que j'ajoute une colonne "références clients" afin de lier la base 1 et 2
- ds la feuille 3 fournisseurs, afin de lier la feuille 2 et la feuille 3, tu ajoutes une colonne N° d'identification de la concession ds la feuille 2 et 3.
Ai je bien compris?
Oui c'est bien ca. Il faut qu'il y ait une clé commune entre 2 tableaux pour pouvoir les rapprocher

En lisant maintenant les tableaux que tu m'as fait, à quoi sert la feuil2?
A rien, je l'ai ajoutée pour un test et oublié de la supprimer

Même question pour la feuille base?
Il s'agit d'une base de données cumulant les 3 autres bases. Elle te permet donc d'avoir une base complète pour faire tes requêtes.

Sont elles obligatoires?
Il serait possible de charger les données dans powerpivot et requeter dessus avec des FormulesCube, mais ca risque de bien complexifier ton fichier.
Mais tu peux imaginer masquer cet onglet par exemple.

peut on bien mettre le document que j'avais appelé "facture" que tu as mis ici en feuil4 dans un autre document plut^tot que ds le même fichier comme tu l'as fait?
Oui bien sur. Pour l'exemple je l'avais mis dans le même fichier car sinon les liaisons entre les 2 fichiers n'auraient pas fonctionné lors de l'envoi du fichier.
 

manuréva

XLDnaute Nouveau
Oui c'est bien ca. Il faut qu'il y ait une clé commune entre 2 tableaux pour pouvoir les rapprocher


A rien, je l'ai ajoutée pour un test et oublié de la supprimer


Il s'agit d'une base de données cumulant les 3 autres bases. Elle te permet donc d'avoir une base complète pour faire tes requêtes.


Il serait possible de charger les données dans powerpivot et requeter dessus avec des FormulesCube, mais ca risque de bien complexifier ton fichier.
Mais tu peux imaginer masquer cet onglet par exemple.


Oui bien sur. Pour l'exemple je l'avais mis dans le même fichier car sinon les liaisons entre les 2 fichiers n'auraient pas fonctionné lors de l'envoi du fichier.
merci mais je ne comprends pas bien qd tu parles de la feuille base et que tu dis "cumulant les 3 autres bases" car je ne vois pas toutes les infos qui sont ds les autres bases ds cette feuille?
D'ailleurs, au final, faut il mieux une et une seule base de données dans une même feuille ou plusieurs comme je l'ai fait mais cela va faire beaucoup de colonnes au final?
Bonne soirée
 

WTF

XLDnaute Impliqué
merci mais je ne comprends pas bien qd tu parles de la feuille base et que tu dis "cumulant les 3 autres bases" car je ne vois pas toutes les infos qui sont ds les autres bases ds cette feuille?
J'ai choisi les informations que je voulais récupérer dans powerquery. On peut en ajouter ou en enlever en fonction du besoin.

D'ailleurs, au final, faut il mieux une et une seule base de données dans une même feuille ou plusieurs comme je l'ai fait mais cela va faire beaucoup de colonnes au final?
Ca dépend complètement de ton projet et de la gestion de tes référentiels.
Pas facile de répondre de façon catégorique d'une façon ou d'une autre
 

manuréva

XLDnaute Nouveau
ok merci wtf,
M^me si je ne sais dans mon cas ce qu'il est mieux de faire (une seule base ou plusieurs), j'essaye de travailler avec ce que tu m'as fait en utilisant plutôt alors ces 3 bases de données:
1- client et prospects
2- gestionnaire clients
3- fournisseurs
Bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 769
Membres
101 816
dernier inscrit
Jfrcs