saisie semi-automatque.

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le Forum,
l'objectif est de créer une saisie semi-automatique .

Dans ce fichier ci-joint j'ai mis pour tester ds l onglet paramètre tableau 12 ( colonne V/W/X/Y) et ds la cellule AA2 la valeur chercher ds la formule en colonne W2. j'ai crée une plage dynamique s'appelant plage dynamique. cela marche tres bien. par contre j'aimerais l'adapter dans l'onglet données planning et colonne agent (C) en mettant en place une liste déroulante mai sje n'y arrive pas.

avez vous une idée pour le faire merci.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pas sûr de pouvoir t'aider
Toutefois, je ne comprends pas ce que tu veux faire en colonne C. A priori, tu veux une liste déroulante et c'est déjà le cas à partir de la plage nommée plage dynamique

Si la source doit provenir d'une nouvelle plage de données, il faut en préciser les règles

a+
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
La liste déroulante en colonne C provient de la colonne Y de la feuille Paramètre. Or cette colonne commence toujours par la même lettre (celle choisie en AA2) et en conséquence la liste déroulante proposée en colonne C commence toujours par cette même lettre
... Ou alors j'ai rien compris
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour, oui tu asq bien compris. par contre regarde dans la colonne AA et inscrit la lettre A er regarde ce qui se passe dans la colonne Y, il y aura seulement que les noms en a qui vont apparaitre. on appelle cela une saisie semi-intuitive.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
le problème dans la liste déroulante dans l'onglet données planning apparaissent bien les noms dans la colonne y onglet paramètre mais si j'inscrit une lettre dans la case jaune ex A alors dans la liste déroulante se trouvant dans la colonne C ds l'onglet données planning, on verra uniquement les noms commençant par A.

j'espère que c'est plus clair.
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
ce que j'ai fait ds l'onglet paramètre, j'aimerais l'adapter ds l'onglet données planning mais il faut que le contenu de cette liste soit dans la colonne y de l'onglet paramètre mais au lieu d'inscrire la lettre dans le carré jaune ( cellule qui déclenche la saisie semi automatique) il faut que cela se fasse dans l'onglet données planning et colonne C.
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Si je comprends bien :
1) tu as A en AA2 de la feuille Paramètre, automatiquement la colonne Y contient les noms commençant par A
.. et la liste déroulante de la colonne C contient ces noms (commençant par A)

2 Ce que je comprends que tu voudrais dans la colonne C Feuille Données Planning : pouvoir saisir une autre lettre (que le A exemple C) , envoyer l'info en AA2 qui modifiera le contenu de la colonne Y en y inscrivant les noms commençant par C. A partir de là, la liste déroulante (plage dynamique) contient les noms commençant par C

Si c'est cela ta demande, je ne vois pas comment car la liste déroulante proposée est exclusive (et ne permet pas une saisie, uniquement une sélection dans la liste)

Toujours si c'est la demande telle que je l'exprime, une solution sur la feuille Données planning : Saisir la lettre en G1 de cette feuille et envoyer l'info en AA2 de la feuille Paramètre (une macro événementielle) et la liste déroulante sera automatiquement actualisée
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Autre piste :
La liste en colonne V est la liste exhaustive de tous les noms (je suppose)
On peut construire la liste déroulante directement à partir de cette liste en proposant une liste restreinte à la première lettre saisie
Exemple joint : une liste en feuil1
Faire choix en F3 de Feuil2 (a,b,d ou p)
Une contrainte: la liste doit être classée alphabétiquement
 
Dernière modification par un modérateur:

blancolie

XLDnaute Impliqué
si ma liste est dans un tableau nommé ( dc plage dynamique par défaut) la liste déroulante s actualisera logiquement? Mais a t on besoin ds ce cas la de la fonction décaler ?

Tu as crée une plage dynamique en la nommant listenn en utilisant decaler et nbvall pour créer un eliste deroulante dynamique. et pareil ds validation des données, tu utilises decaler et equiv et nb.si mais ds un tableau, je n'ai pas réellement besoin de décaler ?
 

blancolie

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

oui j'ai bien compris cette formule, je pense pas avoir besoin de décaler j'utilse cette fonction : =EQUIV(I7&"*";liste;NB.SI(liste;I7&"*")*0) mais quand je l'insère ds validation de données, cela m'inquide qu'il faut une source ou cette formule INDEX(liste;EQUIV(I7&"*";NB.SI(liste;I7&"*");0)) mais j'ai N/A
 
Dernière édition:

Discussions similaires