XL 2016 Saisie semi-automatique (VBA ou formule mais pas en insérant des objets)

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @tous,

Après avoir consulté plusieurs site, je n'arrive pas à trouver ce que je veux. En effet, je souhaite avoir dans une cellule un menu déroulant, dont la liste provient d'une autre feuille, avec une saisie semi-automatique. Seul hic, il faut que la personne ne puisse pas saisir autre chose que ce qui se trouve dans le menu déroulant.

J'ai trouvé plusieurs méthodes mais à chaque fois il y a quelque chose qui ne me convient pas. En effet, en utilisant "Validations de données", on est obligé de retirer le message d'alerte bloquant. J'i essayé également avec la formule DECALER mais même constat.

Auriez-vous une solution qu'elle soit en VB ou avec une formule ?

En vous remerciant par avance,

Bonne journée,
 
Solution
Bonjour albatore78,
J'ai l'impression que la position du résultat se fait en mode "graphique" et que l'on ne définit pas cette dernière de manière habituelle (ex : E14) . Et du coup je ne vois pas comment on fait pour dire que le résultat doit être dans une case précise.

Il n'y a pas grand chose à faire mais quand même, un minimum ! (Voir le fichier)

2020-09-24_080232.jpg

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @tous, @Dudu2

C'est parfait. Et du coup si je veux que ma valeur se mette dans la cellule A14, je n'ai plus qu'à insérer la ligne : Range("A14").Value = ÉvènementChoisi en ayant au préalable déverrouillée la cellule et insérer une validation de donnée limitée à la liste sur cette dernière pour être sûr que quelqu'un ne vienne pas ajouter une valeur hors liste en cellule A14 en manuel.

Un très très grand merci pour votre aide qui m'a énormément dépanné,
Bonne soirée et @bientôt,
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
1601012494970.gif

A titre d'expérience, je viens de coder un petit outil de protection de cellules pour un autre sujet du forum. Sans feuille protégée ni cellules verrouillées, empêche la modification des zones définies en paramètre.

Vois le fichier joint qui est un exemple d'utilisation et copie son Module_ZonesAProtéger dans ton projet VBA si tu veux t'en servir pour protéger A14 et/ou d'autres zones.

C'est très simple et tout est expliqué dans ce module !
1601012685989.gif


Fichier modifié le 28/09 à 20h18
 

Pièces jointes

  • Test ZonesAProtéger.xlsm
    102.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Dudu2,
Hyper intéressant. Cela pourra me servir lorsque je devrais effectuer des tableaux de synthèse :).
Les explications dans le code sont tiptop car même si je ne maitrise pas grand chose en programmation, cela me permet aisément de comprendre et de l'appliquer en fonction de ce que je souhaite effectuer.
Encore un grand merci.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour albatore78,

C'est un peu une usine à gaz car il y a des bizarreries dans les évènements de Change liés aux titres des tableaux structurés et aussi la difficulté liée au Couper/Coller en général. Mais ça fonctionne pour ce que j'ai pu tester, SAUF dans un cas très particulier que je n'ai pas réussi à régler car c'est très difficile. Il faudrait rajouter des tuyaux à l'usine en faisant attention que ça devienne pas du type Seveso
1601317256201.gif
.

C'est lorsqu'on fait un Couper/Coller avec le Couper d'une zone protégée et le Coller à la fin d'un tableau structuré.
Le Undo logiciel (ou SendKeys Ctrl-z) ne fonctionne pas car il va s'appliquer au formatage que tableau structuré aura effectué automatiquement sur les zones cibles et on n'en sort pas. Sauf à envoyer des Sendkeys Ctrl-z par shell !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 839
Membres
103 001
dernier inscrit
vivinator