XL 2016 Saisie semi-automatique (VBA ou formule mais pas en insérant des objets)

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @tous,

Après avoir consulté plusieurs site, je n'arrive pas à trouver ce que je veux. En effet, je souhaite avoir dans une cellule un menu déroulant, dont la liste provient d'une autre feuille, avec une saisie semi-automatique. Seul hic, il faut que la personne ne puisse pas saisir autre chose que ce qui se trouve dans le menu déroulant.

J'ai trouvé plusieurs méthodes mais à chaque fois il y a quelque chose qui ne me convient pas. En effet, en utilisant "Validations de données", on est obligé de retirer le message d'alerte bloquant. J'i essayé également avec la formule DECALER mais même constat.

Auriez-vous une solution qu'elle soit en VB ou avec une formule ?

En vous remerciant par avance,

Bonne journée,
 
Solution
Bonjour albatore78,
J'ai l'impression que la position du résultat se fait en mode "graphique" et que l'on ne définit pas cette dernière de manière habituelle (ex : E14) . Et du coup je ne vois pas comment on fait pour dire que le résultat doit être dans une case précise.

Il n'y a pas grand chose à faire mais quand même, un minimum ! (Voir le fichier)

2020-09-24_080232.jpg

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @tous,

J'ai réussi à insérer le code dans mon fichier et j'ai un petit soucis car le code fonctionne uniquement si la page n'est pas protégé. J'ai essayé en déverrouillant les cellules où devait venir les valeurs de la liste mais rien y fait ça ne passe pas. Y a-t-il une subtilité pour que cela puisse fonctionner.

En parallèle je tiens à vous remercier car ce que vous m'avez déjà fait est tout simplement génial.

Bonne journée,
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir albatore78
Bonsoir le Fil ,le Forum
il te faut peut être Oter la protection en tête de Procédure pour ensuite la remettre en fin de Procédure !
VB:
With Feuille
  .Unprotect
 ' Procédure 
  .Protect
End With
jean marie
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,
Soit il faut déprotéger la feuille comme le suggère ChTi160 mais ce n'est sans doute pas ce que tu veux faire, soit il faut ne plus utiliser un tableau structuré qui exige que la feuille soit déprotégée.

Je vais modifier le code pour que le tableau utilisé ne soit plus un tableau structuré (qui n'a pas grande utilité en l'occurrence) pour permettre de dévérrouiller uniquement les cellules concernées.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Je n'aurais pas imaginé la difficulté de gérer une feuille protégée.
Déjà avec un tableau structuré, des manips simples verrouillent les cellules initialement déverrouillées. Par exemple, un simple Range("TableauListe[#All]").Delete, verrouille les cellules qui ne l'étaient pas. Excel, parfois ça énerve
1600811941303.gif
! Donc on ne peut pas se servir des tableaux structurés.

Mais même avec un simple tableau, ça n'a pas été simple car je n'ai pas tout de suite pensé à mieux paramétrer la protection et j'ai aussi rencontré des problèmes étranges en venant du UserForm pour référencer le Header du Tableau1. De plus, un simple .ClearFormats verrouille les cellules, donc il faut se le faire soit-même.

Bref... il faut:
  1. Déverrouiller les cellules de la colonne qui sert au tableau de sélection des évènements.
    Dans l'exemple c'est la colonne K

  2. Protéger la feuille avec les options ci-dessous
2020-09-22_234304.jpg
 
Dernière édition:

albatore78

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Dudu2,
Désolé de répondre aussi tard, mais j'ai des gros problèmes de connexion :-( J'ai regardé le fichier et ça à l'air de correspondre à mon besoin car la feuille est verrouillée et on peut utiliser la recherche sans soucis pour afficher la valeur recherchée.
Par contre, J'ai l'impression que la position du résultat se fait en mode "graphique" et que l'on ne définit pas cette dernière de manière habituelle (ex : E14) . Et du coup je ne vois pas comment on fait pour dire que le résultat doit être dans une case précise.
Encore un grand merci et bonne soirée,
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir @patricktoulon, @albatore78, le fil,

Tu as écrit : « il n'est même pas nécessaire de déprotéger la feuille dans mon moteur »

Normal, c'est parce que tu as mis un tigre dans le moteur de ta feuille de calcul :


Image.jpg


C'est quoi l'image de ton avatar ? un genre d'hippopotame ?
de canard ? de pingouin ? autre ? (c'est bizarre, mais j'aime bien !)

@albatore78 : je crois que tu devrais regarder le fichier
du post #51 de @patricktoulon


soan
 
Dernière édition:

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour albatore78,
J'ai l'impression que la position du résultat se fait en mode "graphique" et que l'on ne définit pas cette dernière de manière habituelle (ex : E14) . Et du coup je ne vois pas comment on fait pour dire que le résultat doit être dans une case précise.

Il n'y a pas grand chose à faire mais quand même, un minimum ! (Voir le fichier)

2020-09-24_080232.jpg
 

Pièces jointes

  • VBA Choix sur liste Tableau filtré par la saisie sur feuille protégée.xlsm
    181.3 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
c'est un cyber bourricot mon avatar :D :D:D
a la base c'est la version cyber de l'icone d'emule

pour ce qui est de la protection
tu verrouille tout sauf une colonne avec "autoriser la sélection des cellules déverrouillées"
protégée ou pas tu peux modifier cette colonne et pas besoins de mdp
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Ah, un cyber bourricot ! :p j'ai trouvé c'que c'est, le logiciel « emule » :

Image.jpg


Et ça sert encore, ce genre de logiciel de partage en pair à pair, quand y'a des
sites de partage de fichiers comme mon-partage.fr ou cjoint.com ? c'est pas
devenu obsolète et inutile ?


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
merci pour ta réponse ; pour ton avatar rigolo, le truc recourbé et un peu pointu
du museau, ça ressemble à un bec ; c'est pour ça que j'ai pensé à un canard ou
à un pingouin ! :p et c'est la corpulence, l'aspect général, et la couleur gris qui
m'ont fait penser à un hippopotame ! ;)

soan
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16