Autres Saisie semi automatique liste déroulante

phil66

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai créé une liste déroulante sur deux feuilles ("DETAIL ETAGERE" et "DETAIL ATELIER") d'un classeur LISTE FOURNITURES et qui reprennent les données d'une liste "LIBELLE" sur une troisième feuille "BASE".
Lorsque je sélectionne cette liste déroulante, cela insère les données (prix, etc...) mais je voudrai pouvoir afficher les noms correspondants de cette liste en saisissant une ou plusieurs
lettres plutôt que de faire défiler le tout. Je n'y parviens pas malgré mes recherches... je dois foirer quelque part !

Et si je peux encore abuser un peu : dans ce même classeur, j'ai une quatrième feuille ("JOUR") qui me permet de mettre à jour les prix "NET" de la feuille "BASE".
J'ai une fonction de mise à jour de la date selon ce changement, mais cela coince : le prix change bien dans "BASE" quand il est modifié dans la feuille "JOUR"
mais pas la date. Or si je la change manuellement dans la feuille "BASE" cela fonctionne. Où est l'astuce ?

Voir le fichier joint (excel 2007)

J'espère avoir été assez clair dans mon explication.

D'avance un grand merci pour votre aide.

Phil
 

Pièces jointes

  • LISTE FOURNITURES.xlsm
    45 KB · Affichages: 23

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
il n'est pas possible d' afficher les noms correspondants de cette liste en saisissant une ou plusieurs lettres avec une validation de données..
Je te propose donc un formulaire que tu aura en double cliquant sur une des feuilles
Différent si tu double clic sur la feuille jour
C'est une ébauche que j'améliorerai si nécessaire

A+ François
 

Pièces jointes

  • LISTE FOURNITURES.xlsm
    46.3 KB · Affichages: 14

phil66

XLDnaute Junior
Bonjour Fanfan,

Merci d'avoir pris le temps de m'aider.
Malheureusement la solution proposée ne me conviendra pas...

Si ce n'est pas possible de faire la recherche directement comme je l'imaginais au départ (ce qui explique
mes échecs dans les tentatives), alors je continuerai avec ma version actuelle.
Le formulaire comme proposé me prendra en fait plus de temps que de faire défiler les différents articles
(je viens de faire la simulation en ajoutant le nombre d'articles complet). De plus la feuille "jour" reçoit les infos
depuis un autre classeur (tarif fournisseur) et est en réalité un copié-collé et je ne dois faire aucune recherche dans cette feuille, elle se compare automatiquement avec la feuille "Base" qu'elle met à jour le cas échéant.

Un très bon dimanche, et encore merci.

Phil
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Autre proposition
double clic sur la ligne cellule concernée (Description) (pour les feuilles "DETAIL ETAGERE" et "DETAIL ATELIER" )
A+ François
j'ai pas cliqué sur poster une réponse...
 

Pièces jointes

  • LISTE FOURNITURES v2.xlsm
    42.7 KB · Affichages: 3

phil66

XLDnaute Junior
Bonjour Sousou et re-bonjour Fanfan,

En définitive, ce que je souhaite, vu que c'est moins évident que ce que je pensais (la naïveté d'un débutant) débouche sur des solutions qui me compliqueront la vie plus que me la simplifier. Je vais donc me contenter de ma version actuelle qui somme toute ne va pas si mal !

Par contre si vous aviez la solution à la seconde partie de ma demande cela m'arrangerait :

Et si je peux encore abuser un peu : dans ce même classeur, j'ai une quatrième feuille ("JOUR") qui me permet de mettre à jour les prix "NET" de la feuille "BASE".
J'ai une fonction de mise à jour de la date selon ce changement, mais cela coince : le prix change bien dans "BASE" quand il est modifié dans la feuille "JOUR" mais pas la date.
Or si je change manuellement le "NET" dans la feuille "BASE" cela fonctionne et la date change. Où est l'astuce ?
De plus la feuille "jour" reçoit les infos depuis un autre classeur (tarif fournisseur) et est en réalité un copié-collé et je ne dois faire aucune recherche dans cette feuille, elle se compare automatiquement avec la feuille "Base" qu'elle met à jour le cas échéant.

Encore merci pour votre patience et vos efforts,

Phil
 

Pièces jointes

  • LISTE FOURNITURES.xlsm
    45 KB · Affichages: 2

phil66

XLDnaute Junior
Bonjour et bonne année,

Petit souci avec la solution de fanfan38 :
Quand je colle les données dans la feuille "JOUR", il n'y a que la date de la première ligne
qui se modifie dans ma feuille "BASE".
Les autres données se mettent bien à jour par contre.

Une solution est la bienvenue... merci d'avance

Phil
 

fanfan38

XLDnaute Barbatruc
Bonjour et bonne année
Je viens de refaire un essai et moi ça marche quand je modifie une donnée sur la feuille Jour
Qu'est ce que tu veux par " je colle "
Si tu modifie plusieurs données de la feuille en même temps la méthode n'est pas la même
A+ François
 

phil66

XLDnaute Junior
Bonjour fanfan38 et merci de ta réponse rapide,

C'est bien là mon souci, cela ne change pas lorsque j'amène plusieurs lignes dans la feuille "jour". Voilà ce que je fais avec cette feuille :

Les données que je place périodiquement dans la feuille "jour" viennent d'un autre classeur (données reçues de fournisseurs) d'où je fais un copié-collé . C'est donc à chaque fois plusieurs lignes qui sont placées dans la feuille "jour".
Le nombre de lignes varie, mais pas les colonnes ni le format.

J'espère t'avoir donné assez d'infos, et désolé pour le manque de clarté de ma demande antérieure...

Merci d'avance,

Phil
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
346

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T