Saisie possible sous condition (Résolu)

Smint

XLDnaute Junior
Coucou,

Deuxième question pour aujourd'hui....

Imaginons les cellules A2 et B2:
Je souhaite que la saisie d'une valeur dans A2 ne soit possible que si B2 est vide et, inversement, que la saisie d'une valeur dans B2 ne soit possible que si A2 est vide.
Autrement dit: qu'une seule valeur ne soit saisissable sur le segment A2/B2.

Est-ce possible via une fonction, si oui, laquelle?
S'il faut passer par du code, il faudrait prévoir que celui-ci devra s'appliquer des cellules A2 à Ax, de B2 à Bx. (Simple poignée de recopie si c'est possible via une fonction....)

Merci de l'aide que vous m'apportez...

Message édité par: smint, à: 09/03/2006 10:20
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re:Saisie possible sous condition

Bonjour le Forum,
Bonjour Smint

en piece jointe les colonne A et B sont prete jusqu'en ligne 500 paer donnée validation

Jocelyn [file name=smint.zip size=1360]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/smint.zip[/file]

Oup's bonjour Gerard désolé je n'avais pas raffraichi (mais en même temps je suis content de te croiser)

Message édité par: Jocelyn, à: 08/03/2006 14:52
 

Pièces jointes

  • smint.zip
    1.3 KB · Affichages: 32

Smint

XLDnaute Junior
Re:Saisie possible sous condition

Salut Gérard et Jocelyn,

Merci de vous précipiter pour répondre à mon post.. ;-).

J'ai procédé avec succès à la manip que préconise Gérard. Seul souci, maintenant: Il y avait déjà une validation des données 'nombres uniquement'. Le fait de rajouter la condition personnalisée objet de ce topic oblige à supprimer la précédente... Il y a-t-il un moyen de faire cohabiter les deux?

Merci les gars....

Message édité par: smint, à: 08/03/2006 15:44
 

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re:Saisie possible sous condition

Bonjour Smint, Gérard et Jocelyn :)

Pour des critères multiples, il faut que tu choisisses 'personnalisé' dans les critères de validation, et pour la formule en B2 par exemple :

=ET(ESTNUM(B2);A2='')

ou encore

=ESTNUM(B2)*(A2='')

A+ ;)
 

Smint

XLDnaute Junior
Re:Saisie possible sous condition

Coucou Charly, bonne soirée à tous....

Charly, tes formules fonctionnent pour ce qui est de ne pas permettre de saisie si la cellule voisine est non nulle... En revanche, il est toujours possible de saisir du texte sans que le message d'erreur et le blocage de la saisie soient activés.... Vois-tu ce qui pourrait clocher?
 

Smint

XLDnaute Junior
Re:Saisie possible sous condition

Sur mon PC, les deux font l'affaire. As-tu bien saisi la formule avec B2 comme cellule active ?

Oui, j'ai sélectionné la cellule B2, puis, Données/Validation/Personnaliser et collé la formule... J'ai fait de même pour A2, en la modifiant en conséquence...

Ici, effectivement, il est bien impossible de saisir à la fois dans A2 et B2, mais pas impossible de saisir du texte...

Pour info, je suis sous Office 2000 Pro...

Je te joins un fichier d'essai pour que tu puisses jeter un oeil sur ma manip...

Merci! [file name=EssaiCharly.zip size=1414]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EssaiCharly.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EssaiCharly.zip
    1.4 KB · Affichages: 26

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Re:Saisie possible sous condition

re,

Excuse-moi pour le délai. Pour la validation des données, il y a une chose que j'avais oublié de te dire : il ne faut pas que soit coché 'Ignorer si vide'...

[file name=Smint_Validation.zip size=2478]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Smint_Validation.zip[/file]

A+ ;)
 

Pièces jointes

  • Smint_Validation.zip
    2.4 KB · Affichages: 20

Smint

XLDnaute Junior
Re:Saisie possible sous condition

Pas de souci pour le délai, Charly, il y a un temps pour tout....

Donc, ça fonctionne, je te remercie... Il reste un truc bizarre, si on saisi du texte, effectivement, le blocage s'effectue et il est possible de remplacer le texte par un chiffe mais, malheureusement, pas moyen de simplement vider la cellule.. C'est à cause de la coche 'Ignorer si vide'?

Ce dernier détail est un peu ennuyeux mais pas primordial.. si tu vois et que tu as le temps de me redire ça, tant mieux, sinon: pas grave...

Bonne nuit..., merci encore...
 

Smint

XLDnaute Junior
Re:Saisie possible sous condition

Salut à tous....

Comme quoi, quand on a plus trop les yeux en face des trous, il faut lacher l'affaire... Si, dans mes essais, au lieu de vouloir faire 'réessayer + Suppr', j'avais fait de suite: 'annuler' en réponse au message d'erreur généré, mon post si dessus n'aurait pas eu lieu.... sinon pour te remercier, Charly!!

Have a nice day!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 115
Messages
2 085 447
Membres
102 889
dernier inscrit
monsef JABBOUR