saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

djnimo

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'utilise un fichier Excel 2000 comme une base de donnees pour gestion de stock, Chaque Colonne contient differentes infos pour un materiel, J'utilise une nouvelle ligne pour chaque materiel que je recois,
J'aimerai avoir un bouton sur cette feuille excel qui en cliquant dessus, ouvre une boite de dialogue pour entrer et valider chaque information pas a pas pour le nouveau materiel recu dans le stock.
Ca semble simple comme ca, mais j'ai plusieurs choses a prendre en consideration (si realisable):

1- la saisie doit etre simple d'utilisation avec une boite ki pop up posant la question pour chaque titre de colonnne par exemple:
"CLIENT??" L'utilisateur entre sa reponse valide et avec entree, "REF CLIENT? " L'utilisateur entre sa reponse valide et avec entree,etc......
La question etant bien sur le titre de chaque colonne ou les informations doivent etre saisies.
2- J'ai des donnees dans plus de 20 Colonnes pour chaque materiel mais seul les 10 premieres vont contenir des infos sur la reception, si quelqu'un peut me montrer le principe pour 2 ou 3 colonnes, je devrais facilement adapter pour plus de colonnes... non?
3- Enfin, et pas le plus simple pour moi, la sixieme colonne est nommee date de reception, est-il possible ke la macro entre la date dans la colonne du jour automatiquement dans cette colonne sans question ni validation.


Merci de votre aide!!!! :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Bonjour skoobi, demonos et re à tous,

Ton fichier est zippé, très bien, il fait 35Ko, skoobi ta précisé de le déposer ici....

Sur ton post, en bas, mode avancé si besoin et un peu plus bas Gérer les pièces jointes, Parcourir sur ton DD, sélectionner et Uploader... Envoyer et c'est bon...

Bonne journée
Jean-Pierre
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

oups excusez moi, :D j'avais po vu ^^

lol donc cette fois ca doit être bon...

sinon donc dans le fichier uploadé, il faut corriger les erreurs dans le code et modifier la touche "nouvelle ligne" pour la remetre "OK" et faire que la touche "OK" soi par défaut faire aussi qu'elle valide les infos saisie dans les différent champs et faire qu'elle commence une nouvelle ligne si on été en bas du tableau...

je voudrai aussi rajouter une msgbox dans laquelle je précisie que la valeur Pas de réponse" (fond de céllule orange, gras) et "OK" (fond de céllule vert fluo, gras)...


je sais pas si ce que je vien dire c'est clair mais, tant pis au pire, posez des questiosn... xD


merci d'avance ^^
 

Pièces jointes

  • demonos v1,2.zip
    35.3 KB · Affichages: 59

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Re bonjour, salut jeanpierre, j'éspère que tu as bien fêté ;)

voici la version 3.
Chaque clic sur "OK" ou appuie sur touche entrée valide ce qui se trouve dans le masque sur la ligne active et ensuite à la ligne suivante.

je voudrai aussi rajouter une msgbox dans laquelle je précisie que la valeur Pas de réponse" (fond de céllule orange, gras) et "OK" (fond de céllule vert fluo, gras)...

:confused:
 

Pièces jointes

  • demonos v3.zip
    34.1 KB · Affichages: 82

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

merci scooby,

joli travail :)

> cependant si tu pouvais faire que dés q'on a vallidé la ligne automatiquement la saisie redémarre danx le premier champs...

> pour ca:
je voudrai aussi rajouter une msgbox dans laquelle je précisie que la valeur Pas de réponse" (fond de céllule orange, gras) et "OK" (fond de céllule vert fluo, gras)...

j'ai simplement besoin d'une msgbox qui s'ouvre lorsqu'on appui sur un bouton "légende"(il faut créer le bouton) avec une fenêtre comme celle mise en piece jointe de ce post...

je voudrai aussi que tu regarde pour créer le code pour le bouton "rechercher"... le bouton rechercher permet de chercher un transporteur dans la colone "Transporteur" une fois le transporteur la ligne complette doit etre surlignée...


j'espers que c'est compréhensible et encore merci de votre aide...
 

Pièces jointes

  • légendes_clic.zip
    1.5 KB · Affichages: 69

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Re,

> cependant si tu pouvais faire que dés q'on a vallidé la ligne automatiquement la saisie redémarre danx le premier champs...

Dans le code "Private Sub B_ok_Click()" ajoute ceci à la fin du code:

Code:
CB_mode.SetFocus

j'ai simplement besoin d'une msgbox qui s'ouvre lorsqu'on appui sur un bouton "légende"(il faut créer le bouton) avec une fenêtre comme celle mise en piece jointe de ce post...

J'ai un message d'erreur en important le .frm.

je voudrai aussi que tu regarde pour créer le code pour le bouton "rechercher"... le bouton rechercher permet de chercher un transporteur dans la colone "Transporteur" une fois le transporteur la ligne complette doit etre surlignée.

ajoute ce code dans le code du userform2:

Code:
Private Sub commencer_Click_Click()
Set trouve = Range("C12:C" & Range("C65536").End(xlUp).Row).Find(TextBox2.Value, , xlValues, xlWhole)
If Not trouve Is Nothing Then
    Rows(trouve.Row).Select
Else
    MsgBox "Transporteur non trouvé."
    Exit Sub
End If
Unload Me
End Sub
Si tu as plusieurs fois le même transporteur, il faudra affiner le code....:cool:

puis crés un module dans lequel tu mets ce code:

Code:
Sub rech()
UserForm2.Show
End Sub
que tu lies au bouton

EDIT: j'ai modifié le code qui va dans le userform2, il ne prenait pas en compte la recherche infructueuse. ;)
 
Dernière édition:

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

extra ton code skoobi et je t'en remerci!

cependant comment faire pour que l'orsque j'édite une ligne avec le masque de saisie et que je modifie l'une des valeurs il mete dans la cellule 'Date' de la ligne la date de modif?
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

du genre:

avant:

Date | Mode |Transporteur | Résultat
13/12/20 | FAX | CERRI | *****


COLOR="Blue"][*****] signifie que la case est vide [/COLOR]
La je rajoute OK dans la cellule 'Résultat' de la même ligne et ca change la date de la ligne

aprés:

Date | Mode |Transporteur | Résultat
17/12/20 | FAX | CERRI | OK

voila là j'espers que je suis compréhensible...
 
Dernière édition:

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

ben il ne me semble pas avoir modifié quelquechose (peut etre dans mon inconscient) mais en tout cas qund j'édite et modifi la ligne ca ne change pas la date...
je laisse les valeurs déja entrées... c'est de transporteur, je ne pensez pas que ce soit un danger si on connait des nom de transporteur
il y a 2image groupées... c'est la version finale du fichier donc il ne faut pas modifier les images ou les boîtes de dialogues...

au passage tu peux bloquer l'image stp ([image dans le tableau de valeurs]je veux pas qu'elle soit ni séléctionnable ni déplaçable)

donc voila version finale en Ce lien n'existe plus...

merci encore
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

ah!

l'image je ne peux pas l'enlever car justement j'aimerai que tu la verouille pour qu'on ne puisse plus ni la déplacer ni la suprimer ni la séléctionner...


de plus le fichier est déja zippé...


je cahnge d'hébergeur essaye

>ICI
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Re bonjour,

au passage tu peux bloquer l'image stp ([image dans le tableau de valeurs]je veux pas qu'elle soit ni séléctionnable ni déplaçable

Le seul moyen que je connaisse est de protégé la feuille:
1-déverrouiller toutes les cellules (pour toutes les sélectionner,bouton droit sur la case grise qui ce trouve sous la zone nom qui fait la jonction des lignes et colonnes) puis bouton droit onglet protection
2-verrouiller uniquement l'image (c'est déjà le cas)
3-protéger la feuille (menu outils - protection - protéger la feuille).

Pour le reste, voici le fichier modifié pour le problème de date.

Voilà!
 

Pièces jointes

  • JM_SAISIE.zip
    201.7 KB · Affichages: 117

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

merci skoobi, peux tu créer un bouton statistique, qui ouvre une userform avec des stats???
genre il donne:


-le nombre de case contenant la valeur OK avec le pourcentage a coté

-le nombre de case ......................... Pas de réponse avec le pourcentage a coté

-.........................Vides avec le pourcentage a coté


-le nombre total de ligne renseignées dans le tableau

il faut que la userform soit a jour a chaqque fois qu'on veux cliquer dessus...
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

attention, par 'cellule vide' je veux que ce soit les lignes qui sont rempli mais dont la céllule correspondant au résultat est vide...

voila c'était juste une petite précision......

@++++ et merci encore ;)
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 989
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40