saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

djnimo

XLDnaute Nouveau
Bonjour, J'utilise un fichier Excel 2000 comme une base de donnees pour gestion de stock, Chaque Colonne contient differentes infos pour un materiel, J'utilise une nouvelle ligne pour chaque materiel que je recois,
J'aimerai avoir un bouton sur cette feuille excel qui en cliquant dessus, ouvre une boite de dialogue pour entrer et valider chaque information pas a pas pour le nouveau materiel recu dans le stock.
Ca semble simple comme ca, mais j'ai plusieurs choses a prendre en consideration (si realisable):

1- la saisie doit etre simple d'utilisation avec une boite ki pop up posant la question pour chaque titre de colonnne par exemple:
"CLIENT??" L'utilisateur entre sa reponse valide et avec entree, "REF CLIENT? " L'utilisateur entre sa reponse valide et avec entree,etc......
La question etant bien sur le titre de chaque colonne ou les informations doivent etre saisies.
2- J'ai des donnees dans plus de 20 Colonnes pour chaque materiel mais seul les 10 premieres vont contenir des infos sur la reception, si quelqu'un peut me montrer le principe pour 2 ou 3 colonnes, je devrais facilement adapter pour plus de colonnes... non?
3- Enfin, et pas le plus simple pour moi, la sixieme colonne est nommee date de reception, est-il possible ke la macro entre la date dans la colonne du jour automatiquement dans cette colonne sans question ni validation.


Merci de votre aide!!!! :)
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

salut,

lol sinon, je voudrai savoir comment avoir la boite de dialog toujrs ouverte qui passe automatiquement à la ligne a la fin de la Colone D, mais pocédant un moye d'de fermer cette boite de dialog via un bouton...


voila j'atend vos réponse

je vous met le fichier joint Ce lien n'existe plus


@++ et merci encore;)
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

bonsoir, finalement j'aimerai que vous me programmiez les macros pour pouvoir utiliser la boite de dialogue que j'ai construit dans Ce lien n'existe plus de mon fichier...

>le champ "date" de la boite de dialogue doit insérer la date de saisie ou de modification dans la colone date du classeur saisie.

>la boite ne doit pas se fermer a moins de cliker sur ok ou sur annuler (si "annuler" alors ne prend pas en compte les modifications apportées!)

>la liste déroulante de Mode dois comporter les valleur Fax, Téléphone, mail

aucune autre contrainte.



merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Bonsoir demonos,

Déjà, je suis en surcharge dépassé...... mémoire insuffisante.... eh téra et téra....

Mais en plus, même sur un site extérieur, si tu faisais l'effort de le zipper.... ce ne serait pas mal....

En plus encore, sans l'avoir ouvert, il n'y a peut-être pas besoin de tout....

Je pense, qu'en ZIP, on peut avoir quelques kilos sans plus et un fichier exploitable...

Edit : après éjection... (même mon PC refuse mon humeur)....

Qui doit faire l'effort ? le demandeur ou les répondeurs, qui ont aussi plein de choses à faire ???
 
Dernière édition:

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Re bonsoir le fil,

djnimo a écrit:
Bonsoir Skoobi,
J'espere que tu as passe un bon weekend, Comme promis, J'ai passe le mien a essayer de faire evoluer le fichier et a changer la macro que tu avais faite mais je n'y arrive pas... J'ai juste rajoute quelques colonnes et nommer les nouveaux parametres, J'ai changer la Userform, mais J'ai des erreurs que je n'arrive pas a identifier...
as tu moyen de jeter un oeuil?? et me dire ce que j'ai mal fait?

Merci!!!!! :)

nimo


Les problèmes qui avaient:
1- tu n'avais pas nommé le textbox roll en TB_roll.
2- tu as changé le nom de la feuille 2
3- qqes erreurs d'addressages des variables dans la macro
 

Pièces jointes

  • Controle stock v2.zip
    26.3 KB · Affichages: 110

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

bonsoir, finalement j'aimerai que vous me programmiez les macros pour pouvoir utiliser la boite de dialogue que j'ai construit dans Ce lien n'existe plus de mon fichier...

>le champ "date" de la boite de dialogue doit insérer la date de saisie ou de modification dans la colone date du classeur saisie.

>la boite ne doit pas se fermer a moins de cliker sur ok ou sur annuler (si "annuler" alors ne prend pas en compte les modifications apportées!)

>la liste déroulante de Mode dois comporter les valleur Fax, Téléphone, mail

aucune autre contrainte.



merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonsoir le forum demonos jeanpierre,

tu aurais pu enlever l'image et zippé le fichier (d'accord avec jeanpierre) il serait passé...:rolleyes:.

le champ "date" de la boite de dialogue doit insérer la date de saisie ou de modification dans la colone date du classeur saisie
:confused: précise STP
A quoi correspond la 4e colonne? au résultat?

Voici un premier fichier avec ce que j'ai compris.
 

Pièces jointes

  • demonos v1.zip
    20.9 KB · Affichages: 85

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Bonjour, tout d'abord je tient a m'éxcuser, c'est vrai que j'aurai du zipper:(...

Cependant je vous remerci de vos réponses :)...


Scooby merci pour ton fabuleux travail,

>dans la colone "résultat" peut apparaitre soit un commentaire soit la valeur OK mais tout sous forme texte ordinnaire...

>sinon dans le masque de saisie serai il possible que la date du jour s'affiche dans le groupe 'date' ?


en attente de vos réponses

demonos :p
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

je voudrai aussi ajouter un bouton '?' qui afficherai un petit commentaire:

"Bienvenue dans JM_saisie.

Ce "mini-soft" a été mis en place par Landry COMETTI (stagiaire chez JMFRET en fin 2007)...

Pour commencer votre saisie, cliquez sur le bouton "Démarrer Saisie".

Bonne saisie avec le JM_saisie By Landry COMETTI.

Landry COMETTI
landry.cometti@wanadoo.fr"


voila...


merci d'avance
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

la ca résultat n'est pas une Listebox mais textbox je l'ai appelé TB_result

le code complet de la boîte est
Code:
Dim der As Range, début As Range
Private Sub B_annuler_Click()
Unload Me
End Sub

Private Sub B_ok_Click()
der.Offset(0, 1).Value = CB_mode.Value
der.Offset(0, 2).Value = TB_trans.Value
der.Offset(0, 3).Value = TB_result.Value
der.Select
End Sub

Private Sub B_précédent_Click()
If ActiveCell.Address(0, 0) = "A12" Then
    MsgBox "Vous êtes au début de la liste"
    Exit Sub
End If
ActiveCell.Offset(-1, 0).Select
CB_mode.Value = ActiveCell.Offset(0, 1).Value
TB_trans.Value = ActiveCell.Offset(0, 2).Value
TB_result.Value = ActiveCell.Offset(0, 2).Value
End Sub

Private Sub B_précédent_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Call B_précédent_Click
End Sub

Private Sub B_suivant_Click()
If ActiveCell.Address(0, 0) = der.Offset(-1, 0).Address(0, 0) Then
    MsgBox "Vous êtes à la fin de la liste"
    Exit Sub
End If
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
CB_mode.Value = ActiveCell.Offset(0, 1).Value
TB_trans.Value = ActiveCell.Offset(0, 2).Value
TB_result.Value = ActiveCell.Offset(0, 2).Value
End Sub

Private Sub B_suivant_DblClick(ByVal Cancel As MSForms.ReturnBoolean)
Call B_suivant_Click
End Sub

Private Sub UserForm_Initialize()
Set début = [A12]
Set der = [A65536].End(xlUp).Offset(1, 0)
début.Select
CB_mode.AddItem "Fax"
CB_mode.AddItem "Téléphone"
CB_mode.AddItem "mail"

End Sub

Il ne manque plus qu'à modifier la date du jour dans le groupe date...

comment faire pour que quand on tappe entée dans le masque de saisi il ajoute la nouvelle ligne automatiquement? (quand on veut une nouvelle ligne)


@+++
 

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

C'est re moi :p


aprés maintes modification j'obtient un aprecut de ce que je veux faire mais il ne fonctionne pas correctement, pourrait on me finaliser ce fichier svp???:rolleyes:


le fichier est ZIPPÉ disponnible Ce lien n'existe plus
 

skoobi

XLDnaute Barbatruc
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Re bonjour,

voici le version 2 avec la date prise en compte et résultat en textbox (je n'ai pas pri en compte ton dernier message, je pense que ce n'est pas nécessaire.)
 

Pièces jointes

  • demonos v2.zip
    22.7 KB · Affichages: 91

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

boujour,

merci scooby c vraiment remarquable, mais comment faire pour que dés que j'appuie sur la touche entrée il valide les informations (entrées dans les différents champs du maque) en lnsérant la ligne dans le tableau et encréant une nouvelle ligne si c'était la dernière ligne
ou autrement comment faire pour que dés que j'appui sur la touche entrée de mon clavier ca équivault à cliker sur OK


>>> peux tu aussi regarder pour corriger mon code pour que Ce lien n'existe plus fonctionne correctement stp?


merci d'avance
 
Dernière édition:

demonos

XLDnaute Nouveau
Re : saisie de donnees avec une boite de dialogue sous excel

Lol, je ne me rappellais pas avoir mit un pass, mais c'est pas grave, ce pass avais pour seul objectif que de protéger le code contre les personnes n'y connaissat rien au VBA...

je crois donc qu'il ny a aucun risque a mettre le pass sur ce forum...

pass du Ce lien n'existe plus : JMFRET
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
153

Statistiques des forums

Discussions
312 175
Messages
2 085 952
Membres
103 058
dernier inscrit
florentLP