XL 2010 Saisie automatique de données Planning Formation

Serious E

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je suis Consultant RH et suis en train de créer un Planning Formation qui sera double (un planning mensuel et un planning hebdomadaire).

L'idée est que lorsque les informations relatives aux participants aux formations auront été intégrées dans un tableau de données, certaines d'entre elles puissent être automatiquement retranscrites dans les planning mensuel et hebdomadaire en fonction du formateur concerné.
Les formations dureront, dans la plupart des cas, 12 semaines (même si certaines d'entre elles dureront plutôt 1, 2 ou 3 jours d'affilée) et auront lieu, pour une formation, à chaque fois le même jour et à la même heure de la semaine chaque semaine (Ex: Formation X aura lieu chaque lundi de 10h30 à 12h30 pendant 12 semaines).

Je me permets, en ce sens, de vous joindre le fichier sur lequel je travaille depuis quelques jours.
En gros, ce n'est que lorsque les colonnes N à U de la feuille "Participants" auront été remplies que les informations que je souhaite voir apparaître seront retranscrites dans les plannings.

Malgré mon côté très novice dans les fonctions complexes d'Excel, je pense avoir bien avancé, notamment grâce à ce forum, dont je me suis grandement inspiré des conseils pour l'édification de mon document.

Malheureusement, je suis actuellement confronté à un souci, d'où mon inscription.

J'ai fait un test sur mon planning mensuel où les 2 premières semaines du mois contiennent une formule permettant d'automatiser la retranscription des données contenues dans la feuille "Participants".
Toutefois, je n'arrive au résultat escompté que pour la première ligne de la feuille "Participants" ((ligne 3). Or, cette feuille est destinée à être rempli de centaines et de centaines de candidats aux formations.

Dans la formule que j'ai trouvé, pour le moment, si je fige la cellule source, la saisie automatique des données que je souhaite voir apparaître marche et quand je recopie la formule dans les autres cases de mon Planning Mensuel, logiquement, cela ne prend en compte que les données de la Ligne 3 dans la feuille "Participants".
Et si je ne fige pas la colonne et/ou la ligne, alors, lorsque je recopie la formule dans le Planning mensuel, automatiquement, Excel, rajoute un +1 à la ligne ou à la colonne et cela ne marche donc pas. C'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Je fais donc appel à une âme charitable qui pourra m'aider à trouver la bonne formule pour pouvoir donc saisir automatiquement mes Planning mensuel et hebdo car après 2, 3 jours de tentatives infructueuses, je n'y arrive pas.

Je suis évidemment disponible et disposé à donner tout complément d'informations.

Merci beaucoup.

PS: autant que faire se peut, je préfèrerais éviter la solution VBA car, encore une fois, je me considère comme novice dans l'utilisation d'Excel et ne suis pas certain de pouvoir maîtriser cela à l'heure actuelle. Avec tout ce que j'ai "mangé" en Excel ces derniers jours, si je passe à VBA tout de suite, je vais finir comme "Johnny Mnemonic"... pour ceux qui connaissent... lol
Mais si VBA est la seule solution, alors, ainsi soit Johnny...

Serious E
 

Pièces jointes

  • TBORD.xlsx
    62.5 KB · Affichages: 61

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T