routine de vérification de données

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
bonjour à toutes et tous et merci pour ce forum une fois encore,

J’ai un classeur avec des dizaines de feuilles contenant des dizaines de colonnes de données, j’ai besoin de vérifier ces données et renvoyer dans une feuille « corrections » les incohérences rencontrées.

Exemple simplifié :

- J’ai deux feuilles de données fictives : feuille_data_1 et feuille_data_2

- j’ai une table « conditions » dans laquelle j’archive toutes les conditions pour lesquelles je déclenche un retour d’information dans "corrections", il y a trois vérifications, chacune comporte plusieurs lignes de conditions.

- J’ai une table « action » qui me dit quel texte renvoyer pour chaque vérification (le numéro de la vérification correspond au numéro dans la feuille "conditions").

- J’ai une table « corrections » où sont renvoyées les informations pour retrouver l’endroit où se trouve l’erreur et l’action à mener.

Première vérification (en jaune, je n’ai pas besoin des couleurs, c’est juste pour l’exemple) :

Il y a trois conditions :
Je ne peux pas avoir de triangle rouge de taille supérieur à 39 dans feuille_data_1
Texte à renvoyer si les conditions sont déclenchées : « voir avec Marcel pour qu'il corrige cette valeur » (Marcel n’existe pas, c’est pour l’exemple)

Deuxième vérification (en orange) :

Il y a deux conditions :
Les carrés ne sont généralement pas de taille inférieur à 20 dans dans feuille_data_1
Texte à renvoyer si les conditions sont déclenchées : « cette valeur est possible mais mérite vérification »

Troisième vérification (en bleu) :

Il y a deux conditions :
Dans feuille_data_2 l’espèce Tétras lyre a une longueur totale max de 16
Texte à renvoyer si les conditions sont déclenchées : « pour cette espèce la longueur totale est dépassée, corriger la valeur »

Est ce que vous auriez une idée de la meilleure direction à prendre? je suspecte un array mais mes connaissances sont bien bien insuffisantes, ou peut être revoir complètement l'idée de ces tableaux pour tout autre chose...

en tout cas, un grand merci par avance.


Nico
 

Pièces jointes

  • question_excel_3.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 9

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
re-bonjour,

je simplifie... nouvelle pj

conditions

j'ai une feuille avec une vérification (1) à effectuer, il y a trois conditions

action

dans action je stocke le texte que je souhaite renvoyer ma vérification 1

feuille_data_1

ce sont mes données

corrections

là ou je souhaite avoir le résultat


dans mon exemple je veux détecter les triangles rouges de taille supérieur à 39 dans feuille_data_1 et dire à l'utilisateur dans la feuille correction "voir avec Marcel pour qu'il corrige cette valeur"

ce n'est peut être pas une bonne piste

j'ai de nombreuses colonnes dans de nombreuses feuilles, j'essaye de faire une table qui soit plus facile à administrer que de réécrire du code à chaque nouvelle vérif que j'ajoute

merci de vos conseils
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 314
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67