retrouver une valeur en fonction d'une autre VBA

jardibot

XLDnaute Junior
Bonjour,

Voilà je débute en VBA, je fais de petits exercices, pour m'améliorer.
C'est vraiment le début et un peu d'aide pourrait m'encourager.

J'ai essayé de taper une VBA me permettant de taper une référence dans une cellule. Ici ANC3 (cellule en jaune G4).
Quand je lance mon test (en cliquant sur le bouton "lancer le test"), je souhaite que "le nom de genre + le nom de cultivar " qui correspondent à cette référence (référence qui doit être tester dans la colonne "code")

Si la référence est trouvée dans la colonne "code" alors "le genre + le cultivar" correspondant s'affiche dans une boîte de dialogue.

Si la référence ne correspond à rien alors la référence en cellule "G4" s'efface

Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • TEST1.xlsm
    61.4 KB · Affichages: 58
  • TEST1.xlsm
    61.4 KB · Affichages: 69
  • TEST1.xlsm
    61.4 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : retrouver une valeur en fonction d'une autre VBA

Bonsoir.

Comme ça par exemple :
VB:
Sub Variables()
Dim RgTI As Range, Reference As String, Ligne As Long, Genre As String, Cultivar As String
Set RgTI = [TABLE_INDEX]
Reference = [G4].Value
On Error Resume Next
Ligne = WorksheetFunction.Match(Reference, RgTI.Columns(1), 0)
If Err Then
    [G4].Value = Empty
Else
    Genre = RgTI(Ligne, "D").Value
    Cultivar = RgTI(Ligne, "E").Value
    MsgBox Genre & " " & Cultivar
    End If
End Sub
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : retrouver une valeur en fonction d'une autre VBA

bonjour jardibot Dranreb
on peut utiliser FIND eventuellement

Code:
Dim a As Range
 Set a = [a:a].Find(What:=[G4].Value, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
 If Not a Is Nothing Then MsgBox Cells(a.Row, 4) & " " & Cells(a.Row, 5) Else [G4] = ""
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : retrouver une valeur en fonction d'une autre VBA

Bonsoir Danreb!!

C'est exactement ce que je souhaitais réussir. Merci beaucoup!!