Retrouver les subtilités d'excel

jejette81

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
suite à un post ancien, le forum m'avait aidé pour créer un document d'arrivée pour une compét d'athlétisme.
Sauf que le temps passant, je n'arrive pas à me souvenir de comment j'avais fait car je dois m'en resservir en modifiant deux paramètres:
- le nom des villes (et la prise en compte dans les recherches automatiques)
- la création des résultats d'équipe en ne prenant pas les 4 meilleurs de chaque ville mais les 7 ou 8 meilleurs.

Si vous avez une solution je suis preneur et comme d’habitude, Merci d'avance.

Jéjétte
 

Pièces jointes

  • cross final forum.xls
    125.5 KB · Affichages: 38
  • cross final forum.xls
    125.5 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver les subtilités d'excel

Re

Tu avais "caché" les noms des villes dans les colonnes G, H... N. Il faut que ceux-ci soient placés exactement comme en Q6:X6.

Autrement, pour ce qui est de prendre en compte les 7 premiers, cf. le fichier en pièce jointe.

@ plus
 

Pièces jointes

  • cross final forum2.xls
    119.5 KB · Affichages: 38

jejette81

XLDnaute Nouveau
Re : Retrouver les subtilités d'excel

Bonsoir,
merci pour tes réponses rapides.
J'utilise désormais xl 2010.
pour les villes, effectivement j'avais zappé ce paramètre: en modifiant le nom de ville à partir de G5, tout fonctionne merci.

POur la prise en compte des 7 premiers, cela fonctionne effectivement sans souci, merci beaucoup. Par contre, peux tu me dire ce que tu as changé dan la formule et pourquoi? En effet, si un jour je veux les 6 premiers ou les 10 premiers, cela me permttrait de corriger moi même la formule
ta formule pour les 7 premiers:
=SI(ESTNUM(SOMME(PETITE.VALEUR(G$1:G$88;LIGNE(1:7)+(ENT((LIGNES($1:1))*6)-6))));SOMME(PETITE.VALEUR(G$1:G$88;LIGNE(1:7)+(ENT((LIGNES($1:1))*6)-6)));"")

la formule pour les 4 premiers:
=SI(ESTNUM(SOMME(PETITE.VALEUR(G$1:G$88;LIGNE(1:4)+(ENT((LIGNES($1:1))*3)-3))));SOMME(PETITE.VALEUR(G$1:G$88;LIGNE(1:4)+(ENT((LIGNES($1:1))*3)-3)));"")

En fait, c'est la partie en rouge que je ne comprends pas.
Merci pour ta pédagogie
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Retrouver les subtilités d'excel

Bonjour

Dans ton ancien fichier, en Q7, la formule doit aller chercher les 4 plus petites valeurs de la plage G$1:G$88, ce qui est fait avec PETITE.VALEUR(G$1:G$88;LIGNE(1:4)+(ENT((LIGNES($1:1))*3)-3)).
En fait, juste sur cette ligne 7, la partie (ENT((LIGNES($1:1))*3)-3) ne sert à rien car elle est égale à 0 (=1*3-3). La partie LIGNE(1:4) donne {1;2;3;4}.
En Q8, on a dans la formule PETITE.VALEUR(G$1:G$88;LIGNE(2:5)+(ENT((LIGNES($1:2))*3)-3)). LIGNE(2:5) renvoie {2;3;4;5}. ENT((LIGNES($1:2)) donne 2, (ENT((LIGNES($1:2))*3) donne 6 et (ENT((LIGNES($1:2))*3)-3 renvoie 3. Donc LIGNE(2:5)+(ENT((LIGNES($1:2))*3)-3) renvoie {2;3;4;5}+3, donc {5;6;7;8} et on obtient les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème plus petites valeurs de la plage G$1:G$88.
Bien sûr, en Q9, on veut avoir, et on a {9;10;11;12}, et ainsi de suite en dessous.

Dans ton nouveau fichier, idem, mais par paquet de 7.
Ligne 7 : LIGNE(1:7)+(ENT((LIGNES($1:1))*6)-6) donne {1;2;3;4;5;6;7}+0
Ligne 8 : LIGNE(2:8)+(ENT((LIGNES($1:2))*6)-6) donne {2;3;4;5;6;7;8}+6= {8;9;10;11;12;13;14}
LIGNE 9 : LIGNE(3:9)+(ENT((LIGNES($1:3))*6)-6) donne {3;4;4;5;6;7;8;9}+12={15;16;17;18;19;20;21}

Pour bien comprendre une formule, pour voir les calculs intermédiaires tu peux passer par l'onglet "Formules" -->"Evaluation d'une formule" (la petite loupe avec fx).

Deux remarques :
* Puisque tu travailles avec Excel 2010, on peut raccourcir la formule en utilisant la fonction SIERREUR(SOMME(...);"") plutôt que SI(ESTNUM(SOMME(....));SOMME(...);"").
* Je ne vois pas l'intérêt de la fonction ENT dans cette formule. Il me semble qu'on peut s'en passer et supprimer quelques parenthèses au passage.

Cf. ce que cela donne après simplifications dans le fichier ci-joint.

@ plus
 

Pièces jointes

  • cross final forum3.xlsx
    35.4 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

jejette81

XLDnaute Nouveau
Re : Retrouver les subtilités d'excel

Bonsoir Cisco.
une grande leçon de pédagogie, c'est vraiment très clair.
J'ai réussi, avec ton aide, à faire pour les 8 premiers les 2 premiers, etc...
J'avais également un peu oublié les formules matricielles..., et ta formule fait gagner quelques parenthèses, je t'en remercie.
Merci encore et à plus
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16