XL 2013 retravailler la mise en forme d'un fichier qui evolue et taux d'evolution en vba ( tcd pas convaincant)

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour , je souhaiterais reproduire le tableau reçu avec une mise en forme particulière.
En effet, on reçoit chaque mois des fichiers a exploiter , ainsi , mon fichier de traitement évolue chaque mois avec les fichiers traiter durant le mois précédent ( fichier reçu en plus)
J'aimerais pouvoir mettre a jour la liste des fichiers avec les colonnes s 'y référant et isoler la colonne montant qui est celle la plus important puisque je calcule le taux d'évolution par rapport au mois précédent et le taux de réalisation par rapport au montant total objectivé.
La pièce jointe sera plus clair. le dernier onglet est le fichier attendu. avec le tcd je ne parviens pas au resultat attendu.
peut etre avec une vba. ca me semble possible !

je vous remercie pour votre aide.

chac10
 

Pièces jointes

  • Fichier de base taux reproduction avec mise a jour et mise en forme.xlsx
    65.9 KB · Affichages: 30

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Pas de montant total objectivé dans l'exemple, sauf erreur de ma part

Pas clair sur la partie droite : c'est le dernier mois uniquement ?

Pourquoi le Fichier 4 est systématiquement en double avec des valeurs différentes à la même date
 
Dernière édition:

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour

Pas de montant total objectivé dans l'exemple, sauf erreur de ma part

Pas clair sur la partie droite : c'est le dernier mois uniquement ?

Pourquoi le Fichier 4 est systématiquement en double avec des valeurs différentes à la même date
Bonjour excuse moi si je n ai pas été clair. Je me reexplique. Le montant objective correspond à la colonne montant ( il manque le mot "objective".

En fait, il faudrait reprendre chaque mois avec la même logique.
Les colonnes qui se repetent en fonction des mois de l années sont celles qui sont à droite du tableau.

Donc total Encaissement qui est du fichier source (isolé pour l étude) taux d évolution, et taux de progression. Ces trois colonnes sont les plus importantes.

Les premières colonnes quant à elle sont à gauches, elle ne font pas l objet de calcul mis à part la Colonne nombre de Mois de traitement qui est ajouté pour faire le calcul en fonction de la date d intégration.

Ce qu il faut comprendre c est que le fichier est extrait chaque mois, les fichiers restent les mêmes, mais le nombre augment en fonction des mois.
Par exemple fichier 1, on retrouvera tous les mois, sa date d'intégration qui ne changera pas, son montant objective non plus ne changera pas. La colonne nombre de mois évolue en fonction du mois d extraction et le mois d intégration.la colonne nombre de dossier qui ne changera pas non plus. La colonne Encaissement qui évolue en fonction du. Fichier. C sur ce la que porte notre étude. Donc il y a l'historique des fichiers déjà intégrés. D une part.
Plus les nouveaux fichiers qui ont été intégrés le mois précédent. Ces fichiers s accumulent les un après les autres dans la colonne fichiers. Il sont répartis en fonction de l année d intégration.

Voilà donc pour résumer. J ai un fichier extrait qui reprend tous les fichiers intégrés depuis x temps, avec une mise à jour du montant encaissé qu il faut isolé et étudié à travers les taux de la colonne de droite. Plus la colonne nombre de mois de traitement qui évolue logiquement dans le temps.

Chac 10
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cela n'explique pas pourquoi le seul Fichier 4 est en double à la même date (02/09/2016) et ce qu'on fait de ce cas : on additionne le NB de dossiers on prend le fichier qui contient 48 ?

J'ai avancé sur une solution PowerQuery. POwerQuery est intégré à Excel à partir de 2016 et en add on sur 2013
Peux-tu installer l'add-on ?
 

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour Chris,
Oui cela est exact, c'est normal , il faut les prendre comme des fichiers a part entière.
Donc ne pas faire d'opération dessus.
J'ai téléchargé Power query, je suis donc en mesure de travailler dessus.
En vous remerciant pour votre aide.

Ma version est excel 2013 ( 64 bits )

1615811772943.png


Chac10
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le doublon m'a donné du fil à retordre ainsi que le nombre de dossiers qu'il faut afficher par date d'étude car il évolue selon cette date
 

Pièces jointes

  • Fichier de base taux3_PQ.xlsx
    62.2 KB · Affichages: 5

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour

Le doublon m'a donné du fil à retordre ainsi que le nombre de dossiers qu'il faut afficher par date d'étude car il évolue selon cette date
Bonjour Chris,

Je suis content de la nouvelle. Je me suis vite rendu compte de vos talents sur ce site. Je vous remercie grandement pour les efforts fournis, je regarderais ça ce soir une fois rentrée mais à distance cela semble correspondre à ce que j attendais.

Merci Chris 👍💪💪😊
 

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour

Le doublon m'a donné du fil à retordre ainsi que le nombre de dossiers qu'il faut afficher par date d'étude car il évolue selon cette date

c'est bien mis à part que le montant objectivé ne doit apparaitre qu'une seule fois en début de tableau.
Et je ne vois pas la formule qui donne le nombre de mois de traitement.
Sinon, on se rapproche beaucoup du fichier attendu.
Je ne connais pas Power Query, mais du coup, je vais m'y pencher sérieusement.

Merci chris

Chac 10
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Le doublon m'a donné du fil à retordre ainsi que le nombre de dossiers qu'il faut afficher par date d'étude car il évolue selon cette date

est bien mis à part que le montant objectivé ne doit apparaitre qu'une seule fois en début de tableau.

Justement c'est le problème que j'évoquais :
que ce soit pour le nombre de dossiers ou le montant, ils changent en 03/2021

802 dossiers et 4000 € en 01/2021 et 02/2021 mais
597 dossiers et 3000€ en 03/2021
donc ça ne colle pas si on les met un seule fois car le ratio calculé sur le Total montant objectivé
est calculé sur une somme différente
(du à l'absence du fichier 77)

Ou alors le fichier fourni n'est pas propre et je ne me suis enquiquiné pour des prunes...

On peut calculer le Nombre de mois depuis la date d'intégration, en revanche les totaux sur cette colonne, tel que sur l'exemple, n'ont pas de sens...
 
Dernière édition:

chac10

XLDnaute Junior
Chris, j ai parlé de la mise en forme, les fichiers listés par mois sont une copie du premier. J ai effectivement omis le dernier fichier par erreur ( 77). Mais je ne pensais pas que vous y attacheriez une importance capitale.ça vous a désorienté.

En realite, c est l inverse qui va se produire d un mois à l autre le nombre de fichier augmente. Mais comme je copie le fichier source à chaque fois les un en dessous des autres au fil des mois Avec La mise à jour des fichiers, je fige en quelques sorte les données au fil du temps et récupére les nouveaux. C est le but recherche. La colonne date d étude vient de moi pour pouvoir ventiler à l horizontal. Est ce que vous comprenez?

Et oui vous avez raison le total des mois n'est pas nécessaire. Si c'est quelque chose que l'on peut éviter tant mieux.

Je ne voulais pas vous induire en erreur.Mais Je pense que C est plus compliqué que ce je croyais. En discutant avec vous, je ne suis pas sur que vous puissiez faire ça sur power query.. . Le vba semble être une meilleure solution. Dites moi si je me trompe.

Chac 10.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Que ce soit en VBA ou en PowerQuery, il faut se baser sur une logique.
J'avais trouvé une solution très rapidement mais 2 points posaient problème avec l'énoncé :
  • doublons du fichier 4
  • absence de fichier 77
Ces 2 points, faisaient apparaitre des anomalies dans le résultat et j'ai passé un temps fou à chercher une autre logique...

Mise à jour par Données, Actualiser Tout quand la source change
 

Pièces jointes

  • Fichier de base taux5_PQ.xlsx
    61.9 KB · Affichages: 6

chac10

XLDnaute Junior
Bonjour

Que ce soit en VBA ou en PowerQuery, il faut se baser sur une logique.
J'avais trouvé une solution très rapidement mais 2 points posaient problème avec l'énoncé :
  • doublons du fichier 4
  • absence de fichier 77
Ces 2 points, faisaient apparaitre des anomalies dans le résultat et j'ai passé un temps fou à chercher une autre logique...

Mise à jour par Données, Actualiser Tout quand la source change
C'est parfait !!!

Apparement, je vous ai compliqué la tâche, j'en suis désolé vraiment.
Je m'appliquerais bien plus pour mes prochaines demandes d'aide.
Sinon franchement , j'en suis très content.
L'informatique est notre allié :) et vous aussi !!!
Bon courage pour cette journée !!

Chac10
 

chac10

XLDnaute Junior
Merci pour le retour
Bonjour Chris?

Est il possible de rajouter des colonnes vides entre les mois ? pour obtenir un rendu plus aéré.
De plus, j'ai constaté quelques défauts de mise en forme
La ligne total apparait deux fois et le calcul est faux parfois
Erreur de formule : #Nombre
J'ai mis quelques demandes sur le fichier
Il s'agit d'une copie.

sans que cela ne casse le travail ?
 

Pièces jointes

  • Resultat attendu.xlsx
    15.2 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
523