Power Query Retravailler des données à l'origine en ligne pour les mettre en colonne

Céline49

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis complètement débutant en Power Query et ne sait même pas si ce que je veux est réalisable ou pas.
J'ai des données dans 3 bases différentes (mes 3 1ers onglets). Je souhaite obtenir un tableau comme dans le dernier onglet qui me permets de mieux visualiser:
les dossiers avec les attributions par collaborateur d'une part et d'autre part à partir de la liste complète des dossiers, ceux qui ont eu des aides et ceux qui n'en ont pas eu (la liste complète des dossiers est en onglet "liste sylae" alors que ceux qui ont été aidés est dans l'onglet "liste avec aide") et surtout de visualiser les aides plutôt en colonnes plutôt qu'en ligne avec que ce soit plus lisibles. Cela aboutit donc pour tous les dossiers à avoir 4 lignes (toujours les mêmes: aide au paiement covid1 , aide au paiement covid 2, exonération covid 1, exonération covid 2)
Est-ce réalisable?
Merci par avance pour votre contribution
 

Pièces jointes

  • Test power query bis.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 15

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une solution.
La liste des mois est établit à partir de la date minimale et la date maximale de la colonne 'Période'.
Cette liste est fusionnée ensuite avec les aides puis 'Pivotée'
La requête Résultat fusionne le tableau T_Base avec la liste des mois et leur résultat.
Pour le tri des quatre item à conserver, il faudra voir plus tard, je n'ai pas le temps ce soir, et serai absent toute la semaine. Mais je suis certain que d'autres pourront vous dépanner.
Vous pouvez éventuellement vous créer une liste personnalisée dans excel et vous en servir pour le tri (Options excel /Options avancées/modifier les listes personnalisées)

Remarquez le truc utilisé dans l'étape 'LesMois dévellopé' (Et oui PQ oublies les 's') pour qu'à chaque actualisation, la liste des noms de colonnes soit toujours adapter aux mois de la période.