Power Query Retravailler des données à l'origine en ligne pour les mettre en colonne

Céline49

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis complètement débutant en Power Query et ne sait même pas si ce que je veux est réalisable ou pas.
J'ai des données dans 3 bases différentes (mes 3 1ers onglets). Je souhaite obtenir un tableau comme dans le dernier onglet qui me permets de mieux visualiser:
les dossiers avec les attributions par collaborateur d'une part et d'autre part à partir de la liste complète des dossiers, ceux qui ont eu des aides et ceux qui n'en ont pas eu (la liste complète des dossiers est en onglet "liste sylae" alors que ceux qui ont été aidés est dans l'onglet "liste avec aide") et surtout de visualiser les aides plutôt en colonnes plutôt qu'en ligne avec que ce soit plus lisibles. Cela aboutit donc pour tous les dossiers à avoir 4 lignes (toujours les mêmes: aide au paiement covid1 , aide au paiement covid 2, exonération covid 1, exonération covid 2)
Est-ce réalisable?
Merci par avance pour votre contribution
 

Pièces jointes

  • Test power query bis.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 15

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Voici une solution.
La liste des mois est établit à partir de la date minimale et la date maximale de la colonne 'Période'.
Cette liste est fusionnée ensuite avec les aides puis 'Pivotée'
La requête Résultat fusionne le tableau T_Base avec la liste des mois et leur résultat.
Pour le tri des quatre item à conserver, il faudra voir plus tard, je n'ai pas le temps ce soir, et serai absent toute la semaine. Mais je suis certain que d'autres pourront vous dépanner.
Vous pouvez éventuellement vous créer une liste personnalisée dans excel et vous en servir pour le tri (Options excel /Options avancées/modifier les listes personnalisées)

Remarquez le truc utilisé dans l'étape 'LesMois dévellopé' (Et oui PQ oublies les 's') pour qu'à chaque actualisation, la liste des noms de colonnes soit toujours adapter aux mois de la période.

{"Libellé"} & List.Range(Table.ColumnNames(LesMois),2,List.Count(Table.ColumnNames(LesMois))-2)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Test power query bis.xlsx
    50 KB · Affichages: 11

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Céline49, Roblochon, chris, soan,

Pour ceux qui restent fidèles au VBA, le code de la feuille "Résultat" :
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
Dim ncol%, deb As Date, dDate As Object, col%, d As Object, tablo, i&, x$, resu(), a, b, n&, dd As Object, lig&, s
ncol = 21 'nombre de colonnes du tableau des résultats
deb = CDate("1/2/2020") 'date de début
'---liste des dates---
Set dDate = CreateObject("Scripting.Dictionary")
For col = 7 To ncol
    dDate(DateSerial(Year(deb), Month(deb) + col - 7, 1)) = col 'mémorise la colonne
Next
'---liste des numéros dossier sans doublon---
Set d = CreateObject("Scripting.Dictionary")
With Sheets("liste avec aide")
    tablo = .Range(.ListObjects(1).Name).Resize(, 6) 'matrice, plus rapide
End With
For i = 1 To UBound(tablo)
    x = tablo(i, 1)
    If x <> "" Then d(x) = tablo(i, 2) 'mémorise la société
Next
If d.Count = 0 Then GoTo 1
ReDim resu(1 To 4 * d.Count, 1 To ncol) 'tableau des résultats
a = d.keys: b = d.items
'---résultats colonnes 1 2 6---
For i = 1 To UBound(resu) Step 4
    resu(i, 1) = a(n): resu(i, 2) = b(n): resu(i, 6) = "Aide au paiement Covid 1"
    resu(i + 1, 1) = a(n): resu(i + 1, 2) = b(n): resu(i + 1, 6) = "Exonération Covid 1"
    resu(i + 2, 1) = a(n): resu(i + 2, 2) = b(n): resu(i + 2, 6) = "Aide au paiement Covid 2"
    resu(i + 3, 1) = a(n): resu(i + 3, 2) = b(n): resu(i + 3, 6) = "Exonération Covid 2"
    n = n + 1
Next
'---résultats colonnes des dates---
Set dd = CreateObject("Scripting.Dictionary")
dd.CompareMode = vbTextCompare 'la casse est ignorée
For i = 1 To UBound(resu)
    dd(resu(i, 1) & resu(i, 6)) = i 'mémorise la ligne
Next
For i = 1 To UBound(tablo)
    x = tablo(i, 1) & Trim(tablo(i, 5))
    If dd.exists(x) Then
        lig = dd(x)
        col = dDate(tablo(i, 4))
        If col And IsNumeric(CStr(tablo(i, 6))) Then resu(lig, col) = resu(lig, col) + CDbl(tablo(i, 6))
    End If
Next
'---résultats colonnes 3 4 5---
With Sheets("liste avec coll")
    tablo = .Range(.ListObjects(1).Name).Resize(, 10) 'matrice, plus rapide
End With
For i = 1 To UBound(tablo)
    x = tablo(i, 1)
    If d.exists(x) Then d(x) = tablo(i, 7) & Chr(1) & tablo(i, 8) & Chr(1) & tablo(i, 10)
Next
For i = 1 To UBound(resu)
    s = Split(d(resu(i, 1)), Chr(1))
    resu(i, 3) = s(0): resu(i, 4) = s(1): resu(i, 5) = s(2)
Next
'---restitution---
1 Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
With Range(ListObjects(1).Name)
    .Delete xlUp 'RAZ
    .Resize(UBound(resu)) = resu
End With
End Sub
La macro se déclenche quand on active la feuille.

Elle est très rapide car elles utilise des tableaux VBA et 3 Dictionary.

La feuille "liste sylae" n'est pas utilisée.

A+
 

Pièces jointes

  • Tableaux(1).xlsm
    48.9 KB · Affichages: 5

Céline49

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous
Roblochon... ça marche à peu près sauf l'actualisation de la liste des codes dossier. Quand on modifie et que j'actualise, je ne sais pas pourquoi ça ne s'actualise pas dans l'onglet "tableau souhaité"
Chris: Avec "Exonération" tout court, il s'agit du total des exonération Covid 1 + exonération Covid 2. Donc pour le tableau souhaité, on ne peut pas le réutiliser.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 163
Messages
2 085 859
Membres
103 005
dernier inscrit
gilles.hery