Microsoft 365 Retranscrire des informations sur plusieurs lignes...

aquarel987

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je débute dans Excel (je viens d'intégrer un cabinet de comptable) en tant que Chargé de com' et technicien informatique. (oui c'est très bizarre).

En revanche me voilà dans une impasse totale quant 'à l'utilisation d'Excel.
C'est assez du pour moi à vous expliquer, mais l'idéal serait de transformer 1 ligne de data en 3 lignes distinctes.

J'ai essayé de mettre un max d'informations dans le document, c'est beaucoup plus parlant.

Merci beaucoup à ceux qui prendrons le temps.
 

Pièces jointes

  • JournalStandard.xlsx
    28.9 KB · Affichages: 13
Solution
bonjour aquarel987 bonjour le forum
en pièce jointe le classeur qui devrait répondre à tes attentes
actuellement les formules sont étirées sur 1000 lignes, il est totalement possible d'agrandir la zone, il n'y a pas de limite à la macro
cordialement
galougalou

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Ok, et le but c'est quoi ? Tu ne le dis pas !
Je suppose qu'il faut générer la feuille "Journal" à partir de la feuille "Saisie" ?
De quelle manière ? Tout en 1 seule fois ? Au moment de l'ajout d'une ligne saisie ? Dans le 2ème il faut gérer aussi la suppression de ligne, l'insertion d'une ligne au milieu...
Combien de lignes maximum par feuille "Saisie" ?
De toutes façons je ne vois pas d'autre alternative que de développer une Macro en VBA.
D.

Edit: je n'ai pas vu que c'était de l'Office 365. Je ne sais pas comment ça marche.
 
Dernière édition:

aquarel987

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
C'est plutôt complexe à expliquer. et désolé si je n'ai pas fourni assez d'informations.
il faudrait pouvoir appliquer tout ça sur environ 1000 lignes en feuille "saisie" et donc le triple en feuille "journal"
Pour faire simple (jespère);

La donnée de la colonne C;3 (paiement) de la feuille "saisie", doit être intégré dans la colonne A (comptes) de la feuille "journal" sous forme de nombres (voir feuille info).

La donnéé de la colonne C;4 (paiement) de la feuille "saisie", doit être intégré dans la colonne A (comptes) de la feuille "journal" décallée 3 lignes plus bas sous forme de code (voir feuille info).

etc etc

ensuite, quand une case TVA (5% ou 13% ou 16%) est remplie (toujours ligne par ligne), elle doit être intégrée dans la colonne A (Comptes) de la feuille "journal" sous forme de code (voir feuille info) en dessous de l'étape précédente.

du coup, d'une ligne d'information, j'en sors 3 de l'autre côté.

J'ai énormement de mal à expliquer, et je suis désolé.


J'ai créer une macro pour transferer les données. mais je bloque totalement pour le paiement & la TVA.
 

Pièces jointes

  • JournalStandard.xlsm
    45.8 KB · Affichages: 8

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour aquarel87
un début de solution à évaluer
en colonne aa une formule
la macro cherche le n° de facture dans l'onglet journal si trouve aucune action
si elle ne trouve pas, ventilation
je vous laisse découvrir
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de JournalStandard v2.xlsm
    53.9 KB · Affichages: 10

aquarel987

XLDnaute Nouveau
Mais c'est incroyable, c'est tout à fait ça!

mais la partie difficile est la suivante,
pourrions-nous si la valeur CA ou CHQ ou Autre valeurs listées en feuille info est entrée dans la colonne paiement de la feuille saisie la copier dans la feuille journal en tant que donnée numérique?

encore un énorme merci!
c'est juste fabuleux!
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour aquarel987 bonjour le forum
en pièce jointe le classeur qui devrait répondre à tes attentes
actuellement les formules sont étirées sur 1000 lignes, il est totalement possible d'agrandir la zone, il n'y a pas de limite à la macro
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de JournalVersion4.xlsm
    87.1 KB · Affichages: 10

aquarel987

XLDnaute Nouveau
c'est magique! c'est clairement ce dont j'ai besoin.

je ne sais comment vous remerciez.

une dernière question,
comment puis-je faire pour associé une valeur texte (CA, CHQ, etc...) à une valeur numérique quand elle est transférer sur la feuille journal?

Un peu dans le même délire que pour la TVA, sauf que si je tape CA ou autres dans la feuille saisie, et que je crée le journal, j'obtiens un code correspondant.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 789
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal