Retraitement d'un tableau [Résolu]

kedrik

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche depuis longtemps déjà à retraiter des données pour mon comptable, mais sans trouver la solution la plus automatisée.
Je connais un peu (de mieux en mieux) excel mais pas du tout les macros/vba etc.

Je joins un fichier pour donner l'exemple.

La partie de gauche est ce que j'obtiens via mon logiciel de gestion (EBP Devis&Facturation).
La partie de droite, je l'ai faite manuellement pour l'exemple, mais j'aimerais la faire automatiquement (le plus possible en tout cas).

Je pense que le fichier "parlera" pas mal, j'ai essayé d'indiquer un maximum d'info dans le fichier directement mais en enlevant le superflu tout en restant compréhensible. N'hésitez pas à me dire s'il faut des indications supplémentaires.


Merci à tous !!
 

Pièces jointes

  • test.xls
    29.5 KB · Affichages: 56
  • test.xls
    29.5 KB · Affichages: 55
  • test.xls
    29.5 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Retraitement d'un tableau

Bonjour

Je ne vois pas comment tu pourrais passer de ton tableau 1 à ton tableau 2 vu que tu n'as pas les mêmes informations dedans. Excel n'est pas devin !
Déjà dans ton tableau 2 tu as des N° de compte qui n'apparaissent pas dans le 1°
Tu veux aussi séparer les crédits et les débits, information qui n'apparait pas dans le premier tableau.
De même tu as des noms de clients et des montants dans ton tableau de droite que tu n'as pas à gauche.
Automatiser les choses oui, quand elles sont faisables déjà manuellement ce qui n'est pas possible avec les infos que tu as données.
 

kedrik

XLDnaute Nouveau
Re : Retraitement d'un tableau

Bonjour Misange et merci de votre réponse. En effet je n'ai pas assez précisé les données. Après y avoir passé quelques heures j'ai oublié des morceaux. Je viens de trouver une idée qui m'avance bien. Vous pouvez passer donc la description ci-dessous, réponse à vos questions.
La seule question restante est tout en bas !:)

En fait la colonne N° de compte est à remplir avec la lettre C puis la première lettre du nom du client. Cela, j'y arrive avec la fonction STXT.
La colonne NOM CLIENT est remplie d'abord par le nom puis les lignes suivantes sont les N° de comptes comptables. Il n'y en a que 3 différents (706200;445713;467100, ce dernier peut se répéter autant de fois que nécessaire).

En fait, je n'ai pas essayé de le faire en vba car je ne m'y connais vraiment pas et, comme tout le monde, je n'ai pas trop le temps (qu'il faudra que je prenne un jour!). Je ne cherche surtout pas à ce que quelqu'un le fasse pour moi. Je poste juste une demande au cas où quelqu'un aurait déjà eu a traiter un cas proche de celui-là et me donner des idées sans y perdre du temps!:D

Donc, pour l'instant, je n'utilise que les fonctions dans excel directement.

Je suis sur une piste :

Faire un tableau intermédiaire, en dupliquant 4 fois de la première ligne de chaque facture à chaque fois. Voir le fichier joint pour l'exemple, plus compréhensible.
A partir de ce tableau intermédiaire, j'arrive à créer mon tableau final.:cool:


Donc la seule question restante (mais pas facile je pense) :

Comme, à partir du tableau initial obtenir le tableau intermédiaire en dupliquant 4 fois la première ligne de chaque facture (les lignes suivantes, facultatives, ne doivent pas être dupliquées mais doivent rester à la suite) ?


Voila, j'espère être plus clair ?
Merci beaucoup en tout cas !
Cédric
 

Pièces jointes

  • test.xls
    44 KB · Affichages: 29
  • test.xls
    44 KB · Affichages: 30
  • test.xls
    44 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

kedrik

XLDnaute Nouveau
Re : Retraitement d'un tableau

J'ai trouvé grâce à une macro trouvée sur internet et corrigée.
Merci quand même, ça m'a permis de m'éclaircir les idées tout de même !

Si cela peut servir à quelqu'un, je peux mettre le fichier en ligne.
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Retraitement d'un tableau

Bonjour à tous,
J'ai trouvé grâce à une macro trouvée sur internet et corrigée.
Merci quand même, ça m'a permis de m'éclaircir les idées tout de même !

Si cela peut servir à quelqu'un, je peux mettre le fichier en ligne.
par principe mets le directement...

J'avais fait un petit truc qui créait le nombre de lignes nécessaires et rappatriait qq valeurs...

Si tu veux le compléter!!

A+
 

Pièces jointes

  • test (2).xls
    56.5 KB · Affichages: 25
  • test (2).xls
    56.5 KB · Affichages: 27
  • test (2).xls
    56.5 KB · Affichages: 26
Dernière édition:

kedrik

XLDnaute Nouveau
Re : Retraitement d'un tableau [Résolu]

Bonjour,

Voici le fichier avec la macro en plus. Il manque la mise en forme, mais ça ce n'est pas difficile.

Merci titiborregan, j'ai testé mais quand j'execute la macro, il y a une erreur de syntaxe à if b >
Je suppose qu'il manque la fin ?

Mais ne t'embête pas, vu que j'ai trouvé autrement.

Merci encore !
 

Pièces jointes

  • test.xls
    66 KB · Affichages: 34
  • test.xls
    66 KB · Affichages: 34
  • test.xls
    66 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Discussions similaires

M
Réponses
9
Affichages
449
Maikales
M
Réponses
16
Affichages
409