retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

parsifal1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis directeur d'école audois et recherche un moyen pour retourner dans chaque bulletin d'élève, les notes max et min obtenues par les élèves pour chaque matière.
Ce afin que les parents puissent comparer leur enfant au niveau général de la classe.
Une autre alternative serait de retourner l'écart-type

J'ai joint une feuille-bulletin d'un élève, les autres feuilles-bulletins étant constituées de manière identique.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Amitiés à tous

Dan
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim.xls
    37 KB · Affichages: 75

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonsoir,

Tu veux par exemple pour l'élève exemple :

- ses notes min et max en grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, exp. écrite ?

- idem en maths et autres matières ?

ou la note moyenne de TOUTE LA CLASSE ?

Tu as pensé à max, min, petite.valeur, grande.valeur ?

Sinon autre idée, pour ne pas créer de cellule (d'ailleurs où voudrais tu les mettre si c'est le cas), tu pourrais utiliser une MFC (mise en forme conditionnelle) qui par exemple mettrait pour chaque colonne/matière en rouge la moins bonne note de la période et en bleu la meilleure (enfin la couleur que tu souhaites).

Si c'est toute la classe, tu pourrais faire une feuille récap avec les moyennes (qui irait chercher les moyennes de tout le monde) et où se calculerait ces mini ou maxi... Bien sûr attention à faire des moyennes pondérées (mais bon j'imagine bien qu'un directeur d'école sait tout des moyennes, donc c'est juste une piste).

Concernant l'écart-type, il existe les fonctions ECARTYPE et ECARTYPEP dans excel...
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonsoir à Tous
regarde si cela te convient.

EDIT
Bonsoir JC et Bien sur Brigitte
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim.zip
    18.2 KB · Affichages: 59
  • Bulletin3etrim.zip
    18.2 KB · Affichages: 66
  • Bulletin3etrim.zip
    18.2 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonjour à tous,
salut t'ites Couettes

Pas sur d'avoir tout compris : si l'on souhaite "comparer" des élèves, il est nécessaire d'en avoir au moins deux...

Un essai avec une MeFC sur le Max et le Min de cet élève




A+ à tous

Edition : Salut Bruno ;-)
 

Pièces jointes

  • JC Bulletin3etrim.zip
    14 KB · Affichages: 37

parsifal1

XLDnaute Nouveau
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonsoir et merci pour vos réponses!!!! c'est vraiment réconfortant.
Par contre peut être me suis-je mal exprimé: Il s'agit de comparer plusieurs élèves et, dans le bulletin de chacun, insérer (en haut de chaque moyenne par matière par exemple, la moyenne la plus basse, la moyenne la plus haute ou l'écart-type).
Par exemple si l'élève Paul a eu 15 de moy en grammaire et l'élève Gauthier a eu 18, il faudrait que sur la feuille des deux élèves on retrouve l'indication: moy la plus faible: 15 et l'indication moy la plus haute 15.
Je joins un classeur comportant deux élèves.

Encore et encore: Merci à vous !!!!

Dan
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim.zip
    14.3 KB · Affichages: 35
  • Bulletin3etrim.zip
    14.3 KB · Affichages: 38
  • Bulletin3etrim.zip
    14.3 KB · Affichages: 39

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Re
Je n'ai pas regardé ton fichier, mais si j'ai compris en gardant la feuille 1 et en utilisant le indirect ( j'ai fais Gauth)

Edit
je pense que c'est mieux avec un decaler
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim.zip
    18.8 KB · Affichages: 32
  • Bulletin3etrim.zip
    18.8 KB · Affichages: 34
  • Bulletin3etrim.zip
    18.8 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

parsifal1

XLDnaute Nouveau
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Merci mais il faudrait que ce soit les moyennes des matières et non les notes qui soient comparées... ce afin de permettre de s'apercevoir si une classe est faible par exemple en grammaire (dès lors si un élève a 11 ce n'est "pas trop grave").
Il faudrait donc quelque chose du genre:

Grammaire:
12
10
11
Moy la plus basse: 7
Moy la plus haute: 13
Ecart type: 3
Moyenne de l'élève: 10

Ce pour chaque matière.

J'espère que vous pourrez m'aider, je mettrai le resultat final en ressource sur ce site.

Encore merci pour votre générosité!!

Daniel
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonjour
Pas sur d'avoir tout compris,
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim.zip
    17 KB · Affichages: 34
  • Bulletin3etrim.zip
    17 KB · Affichages: 37
  • Bulletin3etrim.zip
    17 KB · Affichages: 36

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonjour tous,

Bruno, c'est exactement à ca que je pensais... On pourrait rajouter une mfc qui mettrait la moyenne de l'élève en couleur par rapport à cette moyenne : par exemple bleu si égal ou supérieur et rose si inférieur pour situer plus facilement l'élève.

Il est vrai que si il s'agit du bulletin destiné aux parents seulement, ca n'a pas d'intérêt, j'imagine qu'il sera en noir et blanc. Mais il pourrait permettre à Daniel de voir comment se situe l'élève d'un seul coup d'oeil.

Quant à l'écart type, tu as donc la fonction ecartype dans excel, mais là je ne vois pas ce que cela pourrait apporter, sinon de la complexité de lecture.

Reviens si cela t'intéresse et que tu souhaites des explications sur une MFC dans ce sens.

PS : Daniel tu dois halluciner toi qui es directeur d'école si tu parcours parfois nos fils, de constater combien notre français part en chaloupe, pardon d'avance pour tes yeux.
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Bonjour Brigitte,
Je pense que tu dois pouvoir lui faire cette MEFC, car la mise en page des feuilles est en couleur.
Ecart type, je n'ai jamais utilisé!
Et tu sais pour le Français je n'ai jamais été bon :p
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Re,

Je m'apprêtais à faire donc la MFC... Mais je vois, en creusant que je n'ai pas tout à fait compris comme toi, Bruno.. Qu'en penses tu ?

En effet, moi j'aurais en feuille récap (imaginée d'ailleurs depuis le début ici comme quoi symbiose des xldiens parfois) mis la moyenne et non la meilleure note... car du coup dans la feuille de chaque élève on compare la moyenne à la plus haute note... ca me parait pas ... enfin je ne sais pas, mais je n'aurais pas fait ainsi.

Si je relis Daniel :

Merci mais il faudrait que ce soit les moyennes des matières et non les notes qui soient comparées

Daniel, reviens nous dire... si la feuille récap correspond à ton explication. Ca me met le doute !!!
 
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Brigitte
Je reprend les moyennes de chaque éléve dans la feuille récap, il faut tirer les formules vers le bas car j'ai fais que la premiere ligne
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Re,

Ecoute, en fait, alors je ne comprends pas :

- pour le premier élève, tu prends bien la moyenne =INDIRECT($A6&"!c9")
- pour le deuxième, tu prends MAX des notes... =MAX(INDIRECT($A7&"!C$5:c$8"))

C'est là où je pense différemment... Dis moi..
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

On vas finir par comprendre
J'avais fais le max des éleves et en relisant je me suis aperçu que ce n'etais pas le souhait, j'ai donc refais les formules sur la premiere ligne du premier éléve, je remet le fichier avec les moyenne par éléve et la moyenne max ou min en haut de la feuille récap

il faut tirer les formules vers le bas car j'ai fais que la premiere ligne
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim.zip
    17 KB · Affichages: 40
  • Bulletin3etrim.zip
    17 KB · Affichages: 35
  • Bulletin3etrim.zip
    17 KB · Affichages: 34

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : retourner valeur max apres recherche sur plusieurs feuilles

Re,

Voici donc le fichier de Bruno :

- avec la formule identique pour chaque élève sur le récap "résultats" (moyenne/matière)

- avec la MFC

Après à savoir si Daniel veut aussi la même chose par regroupement pour mathématiques, français et autres matières...

Finalement, c'est complexe la notation !!
 

Pièces jointes

  • Bulletin3etrim CB 60 + MFC.xls
    89 KB · Affichages: 65

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83